La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La construction de R2D2 d'Altaya

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
miel
shushu13
phenix26
Bebel
MrZuu
Sebauuu
Navigateur1953
sivana
WAG07100
philiparus
migou31
Pierre66
lionel45 †
Ekis
romilly
lamiraldu67
fred 44
21 participants

descriptionLa construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 EmptyRe: La construction de R2D2 d'Altaya

more_horiz
Bonjour,

L'accouchement a été très difficile. Shocked  Je ne réagit que maintenant, car j'ai travaillé de 18h à 1h 30 ce matin.

Il y a encore des soucis.

J'aimerais vous éviter tous les déboires et difficultées.
Pour le n° 100, je n'ai pas suivi à 100% la procédure Altaya.

En premier lieu, installe les derniers câbles électrique (page 5 & 6 jusqu'au point 16).
De ce côté, pas de problèmes, c'est facile.

Ensuite, Selon la procédure, tu dois fixer les 2 câbles avec un colson (page 6 du point 17 & 18).

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M064_f12
Attention: Ne le sers pas trop fort pour que les câbles puissent bouger (quand la tête tourne).

Ensuite, arrive le bonheur !... dépose de la tête sur le corps. (page 7 du point 1 à 10)

Un conseil:  place le projecteur arrière de la tête aligné avec l'arrière du corps (regarde l'image du point 9 en page 7).
C'est pour éviter que les 2 câbles électrique ne viennent s'enrouler sur l'axe de rotation de la tête .

Après quoi, tourne à la main et prudement la tête dans les 2 sens (jusqu'à la butée) et regarde que :

1° - Rien ne gêne.
2° - Que les câbles ne s'enroulent pas. Pour éviter cet enroulement, donne un maximum de jeux.

Le point suivant de la procédure, est de connecter ces câbles (page 8 du point 11 à 13): aucune difficultée.

Après, fixation de ces 2 câbles avec un colson (page 8 du point 14 & 15).

Le conseil: installe le au moment où tu es certains que cela fonctionne (crois moi !... j'en ai bavé)
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M064_f11

Ne les serres que quand tu es certain ....
Laisse également du jeux dans les câbles.

L'installation du capot arrière (page 8 du point 16 à 22 et page 10 du point 1 à 9): Ne le monte pas !

Attend que R2 fonctionne. Je l'ai bien démonté 10x.

La majorité des problèmes que tu vas rencontrer sont des faux contacts ou des connecteurs mal installé (dans la tête) !

Autre conseil, il demande d'installer les petits bouchons pour cacher les vis (page 10).
A l'heure où j'écris ce poste, j'essaie encore de résoudre encore des problèmes avec le projecteur et le micro.

Donc, ces détails, ne les installent que quand tu es certains à 100%.

L'installation des batteries ne posent aucun soucis (page 12 & 13)

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M066_f12
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M066_f11

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M066_f13

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M066_f15

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 M066_f14

Et ensuite arrive le moment tant attendu .... Shocked Shocked

La mise sous tension (page 13). Ce point là... suis le à la lettre autrement ... sincère condoléance !

Pour terminer, tu dois aller sur le site Altaya France (pas Belgique) pour télécharger le mode d'emploie et aller avec ton smartphone ou tablette, télécharger l'application pour gérer le robot.

Le nom de l'application : "Build your own R2-D2" (De Agostini Publishing) et surtout pas Smart R2-D2.

Je l'ai installé sur ma tablette (Galaxy tab S) et sur mon smartphone (Galaxy S7). Dans les 2 cas, cela fonctionne très bien.
D'accord, l'application est buggé.

Maintenant, le résultat:

Pour les vidéos, il est possible que vous deviez augmenter le volume.

C'est l'initialisation du robot au moment de l'allumage

Il se promène dans ma cuisine

Voilà ce que voie R2D2 avec sa caméra embarqué.

Et pour finir
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Image-10
Une photo prise.

1° Lorsqu'il à démarré, j'ai eu les poils sur les bras qui ce sont redressés ! c'est .... WOAW ! affraid 

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 198030039

2° Avec le recul, il y a quelques points négatifs:

a) Lorsque tu le fait promener tout seul, les détecteurs ne fonctionnent pas tout le temps.
         Le robot est comme "perdu" et tourne en rond.
     b) Si le sol est trop glissant (parquet), il n'avance pas.
     c) Entre ma chambre et le hall, il y a une petite marche (1/2 cm), il ne sait pas passer.
     d) la petite porte, qui cache le sabre laser, reste ouverte.
     e) les batteries sont passées de 100% de charge à 36% en moins de 20 min.
         J'ajoute, que j'ai fort solicité le robot pour le tester.
     f) les fonctions vocales ne fonctionne toujours pas. Je dois tout redémonter et voir où est le soucis.
     g) ne t'attends pas à des photos ou vidéo de grande qualité. C'est très brouillon.

3° Les points positifs:

a) lorsqu'il se déplace, il parle. Si tu fait des bêtises (rapprocher et cogner un mur), il râle ou se fâche !
    b) tu peux le faire parler ... c'est trop génial!
    c) le projecteur. Le support Altaya à dit vrais, il y a bien 2 vidéos différentes projetée.
    d) il danse !

Voilà, si tu as besoins d'aide, n'hésite pas.
Pour ton fascicule manquant, va voir sur journaux.fr.

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

descriptionLa construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 EmptyRe: La construction de R2D2 d'Altaya

more_horiz
Bonsoir. C'est génial que le plus gros fonctionne et ça fait partie de ce genre de montage d'avoir des mises au point à faire, liées souvent à des contacts plus ou moins francs. Je vérifierai si mes connecteurs sont bien enfoncés avant de tout fignoler. Merci de tes conseils. C'est vrai qu'on a souvent tendance à vouloir finir trop vite. 
Avec un peu de patience, mon libraire va me procurer le N° manquant. C'est déjà arrivé et après 3 semaines , j'avais satisfaction. 
Pour la consommation, vu le poids du bébé, je pense qu'il est normal que si on sollicite les moteurs, on épuise rapidement les batteries. La notice à télécharger est précise sur la façon d'entretenir la charge. (A titre indicatif, la batterie propulsion de ma voiture est constituée de 70 éléments du même genre que R2D2)
La notice précise aussi que R2D2 peut se comporter d'une façon très personnelle et ne pas faire exactement ce que tu attends de lui…
Tu écris " les fonctions vocales ne fonctionnent pas" : tu parles de la commande vocale ?
Les photos ne semblent pas être "très haute définition". Ils n'ont pas précisé le nombre de pixels … Du moment que la reconnaissance du visage fonctionne et qu'il te suit "du regard" !
Quand au petit volet, c'est la pesanteur qui le maintient fermé. Sur le mien, ça fonctionne bien tant que la tête est horizontale (sur le support de travail) mais je ne sais pas encore si c'est bon quand la tête sera en place (donc , inclinée)
Méfies toi des contacts du clavier sur le robot : on doit bien entendre le "clic, clic" quand on manipule. J'avais du desserrer les fixations qui gênaient la 1ere touche.
J'oubliais aussi de te dire que j'avais dépanné pendant 35 ans des télés, magnétoscopes et camescopes, avant que ce soit des modules à interchanger. J'ai soudé des CMS au fer à air chaud, à l'époque où mon regard d'aigle me permettait de le faire. Pas de problème donc pour manipuler les µP sensibles à l'électricité statique.
Bon courage pour la mise au point. Je te tiendrais au courant quand j'en serais au même point que toi.
Que la force soit avec toi !

more_horiz
Bonsoir,
A ta question: oui, de la commande vocale. je vais démonter la tête et voir si le micro fonctionne.

Pour ce qui est de la résolution de la photo: 340 x 640 pixels

Pour la petite porte, je vais peut être ajouter un petit poids.

Pour le clavier du robot, je te donne raison. j'ai eu le problème avec un bouton. Pas le même.
Bon courage à toi aussi

Que la force soit avec toi!

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir. Pour la commande vocale, avant de démonter et si tu ne l'a déjà fait, vérifie qu'elle est bien validée (page 18 du guide). Sinon, encore une fois, bon courage pour accéder au micro

more_horiz
Bonjour,
Le résultat est bluffant, mais quel travail d'électricien, d'électronicien, largement au dessus de mes connaissances !
En tous cas, CHAPEAU, c'est bô Dédé Very Happy 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bonjour,
Merci pour tes commentaires. Cela me fait plaisir

more_horiz
Bonjour. R2D2 a pris vie cette nuit un peu avant minuit. Vu la puissance de ses premiers babillements, je l'ai mis de coté pour ne pas réveiller les voisins! Grâce à tes conseils, pas de problèmes de montages pour les dernières séquences. Bon, il patine sur le carrelage: il lui faut des chaînes ! Le volet du sabre laser se ferme bien, mais l'éjection ne se fait pas complètement: il n'y a qu'un cm qui dépasse et il faut finir d'ouvrir le volet. Une led bleue éclaire (un peu) l'intérieur des "pieds". Si les indicateurs d'état ronds fonctionnent bien, le rectangulaire avant ne s'allume pas et l'arrière, un petit coup au démarrage. Des mises au point s'imposent… Je vais télécharger l'appli pour tester le reste. Encore merci pour tes indications.

more_horiz
Navigateur1953,

Au secours ! affraid

Cette fois, c'est moi qui appelle à l'aide.

Je pense que tu auras dans un avenir proche le même problème que moi.
Le cable alimentant le moteur pour le lanceur du sabre laser c'est déssoudé. affraid

Alors que j'étais occupé à tester le micro, je faisais tourner la tête. J'ai vu le cable d'alimentation du moteur du sabre laser se prendre dans une pièce. Je n'ai pas vu laquelle.

Bref, il y a eu la rotation de trop. J'ai entendu le craquement sinistre.

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu11

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu12

Résultat: Les 2 soudures ont lâchées.

Avant d'essayer de réacheter le magazine ayant ce câble (je ne sais pas s'il est encore de stock), je vais essayer de jouer du fer à souder!

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu13
Mais le problème, les 2 fils ont à la même couleur.

Qui se soude où ? study  scratch

Voilà la question à deux balles.

Alors c'est ici que tu pourrais m'aider. Possède tu un multimètre?
si oui, j'aimerais que tu me dise

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu15La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu15
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Lanceu16
Le fil 1 se connecte t 'il en A ou B de la photo précédante?
Le deuxième allant à l'autre connexion.

Merci d'avance de ton aide.

more_horiz
Pas de problème: il s'agit d'un interrupteur de fin de course. Le câblage des 2 fils jaunes peut se faire sans repérage. C'est pour ça que les fils ont la même couleur . Donc, c'est comme tu veux, du moment que chaque inter a sa paire de fils de la même couleur (jaune pour l'un, noir pour l'autre). J'espère que le pignon et la crémaillère n'ont pas souffert, sinon, tu commanderas le n°37.
J'ai terminé la mise au point. Il suffisait de lire le manuel et de valider les afficheurs. La commande vocale fonctionne avec la mauvaise volonté de R2D2 d'enchainer 2 commandes en suivant ! Le sabre laser remonte plus haut en aidant le mécanisme une fois. Le couvercle se referme + ou - bien selon la position de la tête

more_horiz
Bonsoir,
Super. Merci pour l'info.
J'ai suivi ton conseil et cela fonctionne. Very Happy

J'ai remonter le câblage au maximum possible.

Par contre, pour la commande vocale... toujours rien. Crying or Very sad

J'ai retiré le cable et remis. sans effet.
Je suis le fichier PDF. sans succès.

L'application est configuré comme ceci:
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Screen11

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Comman11
Est-ce que pour toi, le connecteur (en haut de l'image) est il bien mis !

Pour activer les commandes vocales, parles-tu en Français ou en Anglais ?
Quel mot utilises-tu? study

J'ai même dit "Salut" contre le micro. Il ne s'enclenche pas.
A quelle distance lui parles-tu?

Comment pourrais-je tester ce micro ?

Merci

more_horiz
Bonjour. Il faut que tu modifies la configuration. La reconnaissance vocale n'est pas activée. Comme R2D2 n'est pas silencieux, c'est que le mode "silence" n'est pas activé ( c'est mieux comme ça! ) et il faut que la touche soit en grisé, comme la "détection de visage" pour activer la fonction. Après modification, tu dis, à distance normale de R2D2, "bonjour" ou "salut R2D2". Quand il t'a reconnu, il te répond. S'il ne te répond pas, change de message. Il faut parfois insister ! Sinon, pour tester le micro, il faut un oscillo branché sur le connecteur débranché de la platine et siffler en augmentant la sensibilité de l'oscillo jusqu'à détection du signal. Mais je pense que ton problème vient de la configuration. Attention, R2D2 peut être peu coopératif par moment !!! Il peut aussi se déconnecter au bout d'un moment, donc vérifie son état… Pour l'activer, c'est bonjour ou salut R2D2 (salut tout seul n'est pas reconnu) Donc, il faut employer les mots , en français (à moins que tu aies changé la langue à un autre endroit de la configuration) de la liste fournie dans le guide
En résumé, active la reconnaissance vocale en faisant "glisser" la touche vers la droite. Comme l'appli te parle en français, fais de même avec R2D2. Ca devrait marcher ! (mais tiens compte du "mauvais caractère" de ce petit robot. Par curiosité, laisse le actif sans t'occuper de lui pendant un bon moment … )

more_horiz
Question Il semble qu'il y est un problème dans la validation des paramètres . J'essaye d'imposer le silence à R2D2 mais dès que je quitte les paramètres, la touche revient à sa première position. Je me demande si tu n'as pas le même problème avec la reconnaissance vocale. Je recherche la solution ...

more_horiz
Bonjour,

Désolé de répondre tardivement.
Je viens de passer tout mon dimanche armé de mon fer à souder + tous les jurons de la langue Française, Belge et Bruxellois! Shocked

Je résume:
Dimanche en début d'après-midi, j'ai démonté toute la tête pour accéder au micro.
J'ai ressoudé proprement les soudures qui avaient lâché et repositionner le câble pour qu'il ne touche plus la structure.

Avec l'aide de mon neveux (2 mains de plus est parfois plus facile), nous avons testé le micro avec un oscilloscope.
Rien... à ce moment, je pense que le micro est mort (sincère condoléance - sans fleur ni couronne).

Donc, vers 17h nous réinstallons tout et ... Ô découverte, la tête ne tourne que dans un sens mais plus dans l'autre.
Bref, nous avons passé le reste de l'après-midi à essayer de la refaire fonctionner. affraid

Vers 20h le miracle ce produit, la tête refonctionne normalement. Very Happy

Ensuite, je met en pratique ta théorie de configuration et là ... Miracle de dieux... les commandes vocales se mettent à fonctionner. Demande pas pourquoi ... mais cela fonctionne.

J'ai replacé le capot arrière.
J'avoue que je ne serre pas les 4 vis de fixations ni les bouchons. Mon instinct me dit qu' il y aura encore du démontage.

En ce qui concerne ta perte de configuration.

Réponse : oui, je l'ai eu depuis le début de la mise sous tension la première fois.
En fait, C'est la connexion wifi qui pose le problème avec le transfert des données.

C'est comme si tu traitait avec le robot mais en "lecture seule" et pas en "lecture / écriture".

Pour le résoudre, je dois me connecter de la manière suivante:

1° J'allume le robot et j'attends que le cycle de test soit terminé.
2° j'ouvre l'application (soit du smartphone, soit de la tablette)
3° Je clique sur la petite icône (en haut à droite) pour arriver sur la page de connexion.

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 Connex10

4° Je choisi "paramètre wifi" (pas "connecter").
    Maintenant je suis sur la page standard du smartphone (tablette) pour choisir ma connexion wifi
5° Je choisi sur cette page le wifi de R2D2 et je me connecte de là.
    Tu entends R2 qui réagit.
6° Tu reviens proprement vers l'application avec "retour arrière".
     Pas l'autre bouton qui t'affiche la liste des applications ouverte.
7° Si sur l'application tu vois que tu n'est pas connecté, connecte toi maintenant.
8° reviens sur l'écran principal.

Maintenant, tu dois pouvoir enregistrer tes différents paramètres.
C'est comme cela que j'y arrive.

Il me reste un dernier point à tester, c'est la reconnaissance faciale.
Je n'ai encore rien fait à ce sujet.

Pour le problème qu'il dérape sur le parquet, je vais voir pour mettre des élastiques sur les roues motrices.

Voilà. Courage et "Zen"

En Bruxellois, on dit "Blijf kalm and drink a palm".

En Français : Reste calme et bois une palm (une bière).

more_horiz
Mon R2D2 est un excellent détecteur d'irrégularités de carrelage. Vérifier également la roue folle du pied central. Elle ne pivote pas très bien pendant les inversion de sens de marche et bloque le mouvement. Normalement, les roues sont assez crantées pour ne pas déraper.  Que la Force soit avec toi

more_horiz
Bonsoir,
C'est vrai. J'ai le même problème.
Par contre, je n'ai pas fait attention pour la roue centrale.
Merci de le dire, je vais jeter un oeil.

more_horiz
Bonjour. Bon, pas évident de valider les paramètres, sauf quand c'est pas ceux que tu veux! Pour essayer, j'avais sortie la reconnaissance vocale mais plus moyen de la remettre. Après plusieurs tentatives selon ta méthode, ça a fini par valider en appuyant sur le bouton à droite de "paramètres", bouton qui n'a pas toujours d'action. Je veux bien que R2D2 n'en fasse qu'à sa tête, en particulier dans le mode commandes vocale (la télé en marche donne de drôles de résultats !), mais j'aimerais bien que l'appli fonctionne sans problème .
Sinon, j'ai remis le tapis dans le salon et R2D2 se déplace beaucoup mieux sur ce support. Il pèse quand même plus de 5 kilos et peut pousser un meuble sur roulettes de 15 kilos. 
La qualité vidéo est meilleure avec un bon éclairage "lumière du jour" et un petit écran mais la projection des "hologrammes" est très décevante, même sur un écran et dans le noir. 
C'est quand même de la bonne qualité et le montage mécanique est bien détaillé. Pour le câblage, il fallait bien repérer les détrompeurs pour que ça rentre tout seul et éviter de démonter (facile à dire !)

more_horiz
Bonsoir dédé et navigateur.
Belle réalisation, ça m'a beaucoup aidé car moi aussi j'ai moi aussi construit R2D2 mais je ne trouve pas le pdf à télécharger, vous l'avez trouvé où? Impossible se le trouver sur altaya.fr =(

more_horiz
Pour Sebauuu :  https://www.altaya.fr/modelisme/collection-maquette-r2d2
la collection s'affiche    et sous "vous résidez en Belgique " on trouve 
R2-D2: GUIDE D’UTILISATION EN LIGNE
qu'il n'y a plus qu'à télécharger en cliquant dessus.
si vous ne trouvez pas, envoyez votre adresse mail ou essayez
http://mail.altaya.fr/r2d2/guide.pdf

more_horiz
Super, merci.
Le dernier lien fonctionne parfaitement =)
J'espère que tout fonctionnera maintenant ^^
Bonne soirée

more_horiz
Bonsoir. J'espère que les R2D2 de ce forum fonctionnent tous correctement. Une petite remarque pour éviter les ennuis : si on sort le sabre laser de son logement, laisser le couvercle ouvert pour éviter d'avoir besoin d'un outil pour l'ouvrir. C'est trop bien ajusté ! Il reste pas mal de visserie en rab. C'est pareil pour vous ? Il y a aussi une charnière, les platines d'essais, un chargeur testeur de batterie, le pied support de dôme , une clé plate, etc...Ca serait bien qu'Altaya propose des kits d'amélioration pour la prise de vue. Le montage du projecteur m'a appris des choses sur les matrices à cristaux liquides. Bonne soirée

more_horiz
Bonsoir,
Il me reste aussi pleins de vis et de pièces en trop, mais je crois que c'est au cas où il y en aurait des défectueuses.
Je construis aussi la delorean comme toi et là c'est pareil, il y a à chaques numéros une vis supplémentaire de chaques type.
Bonne soirée et que la force soit avec vous.
Nom de Zeus!

more_horiz
Bonjour,

Navigateur1953:

Oui, tu as raison. En fait, j'ai trouvé une parade!... de la plasticine! Cela fonctionne très bien.
Au truc, si tu éjectes le sabre laser, arrange-toi que la tête soit tournée de manière que la porte soit à l'avant du robot. Vu que le corps est incliné, par gravité, la porte se fermera.

Pour ce qui concerne la visserie, cela doit être une maladie de chez Altaya, car pour le Faucon Millénium, R2D2, La Porsche 911 c'est la même chose. Il me reste une quantité assez conséquentes de vis en tout genre et autre chose comme matériel.

Qu'entends-tu par "Charnière" ???

Par contre est-ce que les 2 câbles (aux pieds de R2) tombent t'ils tout le temps ou les as-tu collés?
Même chose pour le cache à l'axe des pieds (que l'on à même assemblé un outil spécial)?

Car chez moi, je dois constamment les refixer!

Par contre, une amélioration de l'application serait le bienvenu. Je le trouve "brouillon".
Quand tu veux utiliser le projecteur (par ex), une fois tu vois le texte un en-dessous de l'autre et une autre fois, tu ne vois rien, il faut bouger la liste pour voir quelque chose.

Sebauuu:
C'est vrais aussi pour la De Lorean.

Dans le futur, j'aimerais faire le vaisseau impérial (70cm)

La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 52244779_max

Et si Altaya lance la construction en Belgique, alors
La construction de R2D2 d'Altaya - Page 5 6588

Je fonce : https://www.planetadeagostini.es/colecciones-altaya/maquetas-modelismo/maqueta-x-wing
(J'ai déjà contacté Altaya Espagne mais il ne veule pas)

Que la force soit avec vous

more_horiz
Je reviens remplir mon message vidé à l'édition. Donc, il s'agit de la charnière du compartiment laser, fournie 2 fois. Pour les câbles qui ne tiennent pas, à la figure 11 de la séquence 59, on conseille une goutte de colle si l'assemblage est un peu lâche. Je suis d'accord pour l'amélioration de l'application: si quelqu'un de chez Altaya lit ces forums… Bon , la qualité de la prise de vue n'est pas top, sauf avec un bon éclairage.
Que la Force soit avec vous

Dernière édition par Navigateur1953 le Mer 13 Fév 2019 - 12:38, édité 1 fois

more_horiz
Bonsoir,
Les câbles tombent tout le temps aussi pour moi, je pense que je vais les coller.
Par contre les caches des axes tiennent bien, il faut bien les tourner dans la bonne position et ils tiennent.
Bonne soirée

more_horiz
Le chargeur est fourni avec le n° 100. Avant, on dispose d'un boitier testeur et chargeur à brancher sur une prise USB ( ou un chargeur de smartphone Samsung). Remontez le fil du forum, plein de choses intéressantes. Le N° 92 vous donne tout ce qu'il faut savoir sur les batteries. L'idéal est d'aller voir un revendeur spécialisé en batteries près de chez vous. Le type 18650 est assez courant mais il est important d'utiliser le modèle "sans protection", plus court, pour qu'il rentre dans le boitier . Emporter le boitier testeur est le moyen le plus simple de vérifier que tout va bien.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: