La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aidez les enfants à concrétiser leur projet

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Yuth
Thierry70
6 participants

descriptionAidez les enfants à concrétiser leur projet EmptyAidez les enfants à concrétiser leur projet

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous.

Un certain nombre d'entre vous ont suivi mon dernier projet, avec mes élèves de CM1-CM2, un peu fou imaginant la rencontre entre Georges Guynemer et le Petit Prince. Nous avons réalisé une vidéo d'animation et nous avons en préparation l'écriture d'un livre ; ça avance à grand pas et un certain nombre de personnalités ont accepté d'y participer, en particulier le colonel Le Saint (commandant la BA116 de Luxeuil, Régis Rocca, designer du Mirage 2000-5 "Vieux Charles", le pilote de démonstration de ce magnifique avion et bien d'autres encore.

C'est sur ce fil de discussion : https://www.laroyale-modelisme.net/t20396-dessine-moi-un-avion-exceptionnel-m-a-t-on-dit 

L'aventure se poursuit au plus haut niveau de l'Etat puisque les élèves sont invités à l'Assemblé nationale, au musée de l'air et surtout à une cérémonie officielle qui aura lieu en mai aux Invalides où il se verront remettre la mention "Héritiers de mémoire" des mains des ministres des Armées, de l'Education nationale et des hautes fonctionnaires de l'Etat.

Je suis toujours à fond dans notre projet, j'y aurai passé l'intégralité de mes vacances mais c'est pour la bonne cause.

L’opération de crowdfunding pour est lancée. Sans la réussite de cette campagne de financement les élèves ne pourront pas assister à la cérémonie qui aura lieu en mai aux Invalides et répondre aux différentes invitations qui leur ont été faites à Paris (assemblée nationale, musée de l’air et de l’espace…)

Les dons ainsi récoltés nous permettront également d’aider au financement de l’édition de notre livre en fin d’année.

Pour l'instant la campagne est "en couveuse", c'est à dire qu'elle n'est pas diffusée publiquement et n'est accessible que par le lien ci-dessous. Dès que nous aurons un nombre de premiers contributeurs suffisant elle apparaitra dans les projets portés par Ulule et sera visible par les donateurs extérieurs. cette première étape est donc importante si nous voulons voir notre projet se développer. Un certain nombre de cadeaux est prévu pour remercier les participants. Tous seront cités sur la page Facebook du projet et dans le livre qui sera édité en fin d'année scolaire. Les artisans, commerçants ou associations auront un lien vers leur site sur la page Fb et leur logo dans le livre.

Tous les renseignements à cette adresse :
https://fr.ulule.com/bd-as-petit-prince/

N’hésitez pas à nous soutenir et à partager au maximum ce message.

Amicalement.

Thierry

descriptionAidez les enfants à concrétiser leur projet EmptyRe: Aidez les enfants à concrétiser leur projet

more_horiz
Merci Mike.
Amicalement
Thierry

descriptionAidez les enfants à concrétiser leur projet EmptyRe: Aidez les enfants à concrétiser leur projet

more_horiz
contribution effectuée et j'ai partagé sur ma page facebook, en espérant qu'elle aura le soutien qu'elle mérite, c'est à dire le plus large possible sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Un grand merci à toi Yuth.
Amicalement
Thierry

more_horiz
j'ai passé le sujet en post-it et mis un lien en haut du portail Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
C'est génial, merci Yuth
Amicalement
Thierry

more_horiz
ce beau projet le mérite bien sourire

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Bonjour Thierry

Bravo pour ce projet que j'avais suivi en 2017 et qui se poursuit en 2018. Je souhaite en ce début d'année que ce projet aille jusqu'au bout dans les meilleures conditions. J'ai apporté ma contribution sur le crowdfounding et n'hésite pas à me relancer ou même nous relancer sur le forum si tu avais du mal à boucler.

Amicalement,

Thierry

more_horiz
Merci beaucoup Thierry. Je vous tiens de toute manière au courant des évolutions.
Amicalement
Thierry

more_horiz
Bonjour à tous.

Le point sur le projet.
- Malgré quelques beaux dons la cagnotte en ligne a du mal à monter, nous sommes actuellement à 255 € sur les 1500 € attendus. Je poursuis donc ma campagne de prospection et de mailing (déjà 450 mails envoyés pour les 3 premières étapes).
- Un certain nombre de dons sont arrivés hors campagne Ulule en particulier Intermarché-contact à Corre (70500) et l'aéroclub de Haute-Saône.
- Les devis des imprimeurs arrivent, c'est très variables tant en coût (du simple au triple) qu'en qualité. Ceux qui proposent les meilleures qualités de papier et couvertures cartonnées ne sont pas forcément les plus chers !
- Participation à l'écriture du livre confirmée par Régis Rocca, le designer du Mirage 2000-5 "Vieux Charles" et de beaucoup d'autres avions commémoratifs. La dernière œuvre de Régis Rocca est la toute nouvelle livrée des avions de la Patrouille de France. Au passage Régis a apprécié et "validé" ma reproduction au 1/72 réalisée cet été ;-)

Aidez les enfants à concrétiser leur projet 059_vi10

- Je représenterai les élèves mercredi soir devant les autorités régionales et départementales au cours de la cérémonie des vœux du colonel Le Saint sur la BA116 de Luxeuil à laquelle je suis invité. Magnifique photo en vol du "Vieux Charles" sur le carton d'invitation.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet M200-510

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonsoir tout le monde.

Les dernières nouvelles du projet.

Semaine un peu chargée avec de nombreuses réunions.

- Samedi dernier réunion du comité directeur de l'aéroclub de Haute-Saône et décision de verser une aide de 150 € au projet. La somme sera versée sur le compte Ulule dans les jours qui viennent.

- Mercredi, cérémonie des vœux du colonel Le Saint, commandant de la BA116 qui m'y avait très sympathiquement convié. c'était la cérémonie de présentation de ses vœux aux hauts-fonctionnaires, directeurs des services et aux élus du département et de la région, étaient présents, entre autres, préfet, sénateurs, députés, directrice académique, colonel commandant les forces de gendarmerie, commandant du SDIS, présidente du tribunal de grande instance, recteur d'académie, conseillers régionaux ainsi que plein d'autres et... moi !!!!! Je n'ai jamais serré autant de mains aussi galonnées (le moins gradé que j'ai vu était un lieutenant colonel). le colonel a très longuement cité le travail des enfants au cours de son discours, un grand merci à lui de nous avoir ainsi mis à l'honneur. J'ai ensuite largement discuté de ce travail avec ces messieurs.
Deux petites photos de la cérémonie publiées par Christophe Lejeune, député de la seconde circonscription et membre de la commission défense à l'Assemblée nationale.
Aidez les enfants à concrétiser leur projet 26229310
Discours du colonel Jean-Patrice Le Saint.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet 26219410
On aperçoit ma calvitie derrière celle du député et de quelques autres, lol !

- Hier jeudi, cérémonie de présentation des vœux du maire de la commune et, à nouveau, un certain nombre de soutiens promis pour les jours prochains. Certains maires m'ont confirmé leur participation et je suis en attente des retours des délibérations des conseils municipaux.

- A ce jour 405 € ont été versés à la cagnotte Ulule mais plusieurs versements devraient bientôt arriver.

Ca commence à prendre tournure.

Merci à tous ceux qui nous aident.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour à tous.

Extrait de l'article de l'Est Républicain du 13 janvier sur la cérémonie des vœux du colonel Le Saint. Malgré une petite erreur du journaliste sur le travail réalisé par les élèves de Vauvillers, on parle de nous dans cet article relatif au bilan de l'activité de la base. 

L’année des As, pour la commémoration de l’entrée en guerre des pilotes, a aussi permis de revisiter l’histoire. « Un incontournable devoir de mémoire avec une histoire et des valeurs. » La base a accueilli l’US Memory Grand Est Lafayette du nom de l’escadrille des pilotes américains. Les enfants du pôle éducatif Antoine de Saint-Exupéry de Vauvillers ont réalisé une bande-son pour le cinéma qui sera mise à l’honneur à l’occasion d’une réception aux Invalides à Paris.

L'article complet ici  :  http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/01/13/la-ba-116-connectee-a-son-territoire

Amitiés.

Thierry

more_horiz
question, tu as présenté ce projet sur notre forum ami fighters ?

Je parie que plein de membres y seront réceptifs Wink

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Bonne question Yuth, je ne suis pas membre de ce forum, je vais regarder ça.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
envoie un MP à Hellcat, l'admin de ma part avant Wink

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Merci Yuth, je fais ça demain.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Je viens de regarder, mais il faut être inscrit pour pouvoir envoyer un message.
Amicalement
Thierry

more_horiz
Bonsoir,

De retour après une grosse panne informatique sur 4 ordinateurs !!!!!!! Formatages et réinstallations complètes depuis mardi dernier, grrrr !!!!!!!

Le projet avance, les enfants ont écrit à Régis Rocca, designer du M2000-5 "Vieux Charles", qui leur a immédiatement renvoyé un message en attente de rédiger ses réponses à leurs questions.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet 2018-011
Aidez les enfants à concrétiser leur projet 2018-010
"Bonjour Thierry,
merci pour la lettre manuscrite qui est particulièrement touchante ! Saluez vos élèves de ma part et dites leur bien toute ma sympathie et mon enthousiasme vis-à-vis de leur démarche.
Je prends bonne note de la série de question et je vais tacher d'y répondre au plus vite. Je suis particulièrement attentif à l'évolution de ce projet et je vous remercie par avance pour la future réception des éléments mis en page par les élèves.
Excellent weekend à vous,
Bien amicalement,
R
."

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour Thierry
J'ai apporté également ma contribution à votre magnifique projet.
Que celui-ci en amène d'autres et pourquoi pas éveille des vocations ! Wink

more_horiz
Un énorme merci, Pierre.

Je viens de t'envoyer un mail via Ulule et, désolé pour le vouvoiement, j'avais uniquement vu ton nom que je n'avais pas associé à ton pseudo sur ce forum.

L'hébergement à Paris est maintenant assuré. J'ai également eu quelques retours d'habitants et d'élus du village hors campagne Ulule qui m'encouragent à poursuivre en envisageant maintenant de pouvoir offrir un exemplaire du livre à chaque élève (j'étais ennuyé de devoir leur faire payer).

Ultime étape en fin d'année, grâce à la participation de mon aéroclub qui a décidé de nous faire un tarif "très préférentiel" : offrir à tous les élèves la vision que pouvaient avoir de notre monde Guynemer ou Saint-Exupéry en leur offrant un baptême de l'air.

Je l'avais fait, il y a une douzaine d'années, à l'occasion d'un autre projet pédagogique et, bien longtemps après, je revois régulièrement ces élèves devenus adultes et qui m'en reparlent à chaque fois tant c'est ancré dans leurs souvenirs.

Petites anecdotes de cette ancienne classe, 4 de mes élèves de cette année-là sont maintenant pilotes (civils ou militaires) et 1 est ingénieur de la navigation aérienne, belle réussite alors que leur ambition était, à l'origine, très faible.
Concernant celui qui est contrôleur aérien, j'ai rigolé lors de son entrée à l'ENAC car, après avoir déjà fait de très brillantes études supérieures, un article d'une demi page est parue dans la presse régionale où il ne parlait absolument pas des établissements d'enseignement qu'il avait fréquentés, mais faisait de très longues éloges sur son année de CM2.... (un peu de fierté m'a envahi, j'ose l'avouer).

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Tu sais moi dès que ça touche à l'Aviation et aux pilotes ! Wink

more_horiz
Bonjour Pierre.
Bien sûr, mais ton don est particulièrement généreux . Cela me touche énormément et je ne sais comment t'en remercier à sa juste valeur.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour à tous.
Le point sur l'avancement du projet.
Grâce à de nombreux dons, dont certains extrêmement généreux, le séjour des élèves à Paris est maintenant assuré.
J'ai placé sur Ulule deux nouveaux paliers :
- Si nous obtenons 250 € de supplémentaires je pourrai offrir à chaque élève un exemplaire imprimé de leur livre (je crains que sans ce cadeau certaines familles ne puissent pas l'acheter).
- Si la cagnotte monte à 2400 €, grâce au tarif très préférentiel offert par l'aéroclub de Haute-Saône, je pourrai également offrir à chaque élève qui le souhaite (et je pense qu'ils vont être nombreux...) la possibilité de voir le monde à la manière de Guynemer ou de Saint-Exupéry en leur offrant un baptême de l'air.
Aidez les enfants à concrétiser leur projet Nouvea10
L'écriture du livre avance, après le colonel Jean-Patrice Le Saint et Régis Rocca, nous avons un nouveau soutien en la personne du capitaine Julien Folley, le pilote de démonstration du Mirage 2000-5 "Vieux Charles" qui viendra en classe rencontrer les élèves et répondre à leurs questions. Merci "Axel" ;-) 
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonsoir Thierry 
Ne te casses pas trop la tête avec d’éventuels remerciements, mon geste n’a pour seul but que d’aider votre projet. 😉

more_horiz
Bonsoir,

Il est dans ma nature, Pierre, d'être reconnaissant envers ceux qui le méritent. Quelque soit la somme, chacun faisant ce qu'il peut, je suis vraiment extrêmement heureux de cet énorme élan de solidarité qui montre que l'on peut avoir confiance en la nature humaine à une époque où on nous parle beaucoup d'individualisme.

Deux petites photos prises aujourd'hui pendant le travail sur le Mirage 2000-5 "Vieux Charles" à partir de la maquette que j'avais réalisée cet été.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet 2018-015

Aidez les enfants à concrétiser leur projet 2018-014

Le travail d'écriture se poursuit avec, en prime, une petite séance photos cet après-midi pour des articles de presse annonçant la participation au projet de Régis Rocca et de Julien Folley.
Travail sur le Mirage 2000-5 "Vieux Charles" à partir d'un modèle que j'ai réalisé cet été d'après des photos que j'avais prises à la BA116 début juillet.
Petite anecdote de la séance ; l'un des élèves qui avait un peu fait le "zouave" juste avant, avait son nom écrit au tableau avec une punition pour lundi. C'est après la séance que je me suis aperçu que je n'avais pas refermé le tableau et que c'était bien visible sur les photos... Je les ai donc recadrées pour éviter qu'elles ne paraissent ainsi !!!! :-)

Amicalement.
Thierry

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: