La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aidez les enfants à concrétiser leur projet

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Yuth
Thierry70
6 participants

descriptionAidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 EmptyRe: Aidez les enfants à concrétiser leur projet

more_horiz
Encore une fois, tous mes vœux vous accompagnent. Wink

descriptionAidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 EmptyRe: Aidez les enfants à concrétiser leur projet

more_horiz
Merci Pierre.

• Toujours plus haut !

Cinq jours à peine après avoir franchi l'objectif initial, le projet des élèves de CM1-CM2 de l'école de Vauvillers vient d'atteindre le second palier permettant aux enseignants d'offrir à chaque enfant de la classe un exemplaire imprimé du livre qu'ils sont en train d'écrire.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 5e2bbd46e4b9ea1749a93dfdfe45e0ff 

Je sais, je me répète, ça doit être l'âge !

VOUS ETES MERVEILLEUX !

Comme disait leur héros, Georges Guynemer, "Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser."

Le troisième palier que je vous propose permettra de donner encore plus de hauteur à ce projet en offrant à chaque enfant, en partenariat avec l'aéroclub de Haute-Saône, un baptême de l'air dont le souvenir restera gravé à jamais.

On y croit, on poursuit la mobilisation et on leur offrira le rêve de voir le monde à la manière de Georges Guynemer ou d'Antoine de Saint Exupéry ! 

more_horiz
c'est vraiment super sourire j'espère que vous y arriverez ! sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Merci Yuth, c'est en très bonne voie grâce à l'énorme élan de solidarité qui s'est mis en place.

L'avancement des travaux. Sept pages documentaires sont maintenant pratiquement finalisées (reste juste quelques ajustement techniques tels que les marges de reliure suivant les préconisations de l'imprimeur).

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 2018-018

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Ça avance bien, bravo ! Wink

more_horiz
On est sur la bonne voie, Pierre, grâce à des gens formidables.

Week-end entier passé à reprendre la mise en page afin que ça corresponde aux spécifications techniques de l'imprimeur, c'est le plus long. Il restera à ajuster le format pour tenir compte des fonds perdus et insérer les repères de coupe.
J'en ai profité pour faires quelques retouches graphiques dans la BD (position de la tête des personnages, intégration des dessins des avions de Guynemer refaits par les élèves, ajustement des transparences de plans sur la dernière planche...)
Mise en page également des dernières recherches des élèves (Solenn et Marion auront à compléter leur travail par des recherches sur quelques As de la première guerre mondiale).

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 2018-021
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Projet à la une !
Chaque semaine Ulule met en valeur un projet dynamique pour le mettre à la une. Depuis aujourd'hui et pendant une semaine, c'est notre projet qui a droit à cet honneur pour la catégorie "Enfance et éducation" ;-)
https://fr.ulule.com/categories/childhood-educ/?country=FR

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 Projet10

On a bien avancé aujourd'hui. Normalement le lundi je suis en décharge de direction mais ma collègue étant malade et comme il n'y avait pas de remplaçant disponible, j'ai du abandonner mes dossiers administratifs et prendre la classe.

Ce n'est pas plus mal car ça nous a permis d'écrire la lettre à Julien Folley, commandant de l'escadrille SPA 103 (celle de Fonck) et pilote de démonstration du Mirage 2000-5 "Vieux Charles".

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 2018-022

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Sympa la lettre à Julien Folley, je pense qu'il va apprécier. Wink

more_horiz
Je le connais bien, il suit le projet avec attention et il fait tout pour nous aider. En plus de venir rencontrer les élèves en classe il a fait un beau don sur Ulule et, cerise sur le gâteau pour les enfants en fin d'année, il se pourrait bien qu'il soit leur pilote pour les séances de baptêmes de l'air.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Après la presse régionale le projet à droit à un article dans la revue Air Actualités ;-)

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 2017-113
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Thierry70 a écrit:
Je le connais bien, il suit le projet avec attention et il fait tout pour nous aider. En plus de venir rencontrer les élèves en classe il a fait un beau don sur Ulule et, cerise sur le gâteau pour les enfants en fin d'année, il se pourrait bien qu'il soit leur pilote pour les séances de baptêmes de l'air.
Amicalement.
Thierry

Thierry70 a écrit:
Après la presse régionale le projet à droit à un article dans la revue Air Actualités ;-)

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 2017-113
Amicalement.
Thierry

que des bonnes nouvelles sourire

vraiment ça fait plaisir sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
et qui sait, ca va peut être donner des vocations Very Happy

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Pour les vocations, ça pourrait bien arriver !
Il y a "quelques années" (une douzaine) j'avais déjà mené un projet pédagogique consacré à l'aviation. A cette époque c'était en mathématiques, les enfants avaient calculé des navigations pour des avions venant de toute la France (caps, durées de chaque branche, emport carburant...), ils avaient même été initiés au contrôle aérien sur le réseau IVAO (ils avaient contrôlé toute une matinée l'aéroport de Tahiti Faaa) puis, en fin d'année, avec le concours d'une dizaine d'amis pilotes et de la direction générale de l'aviation civile, des avions et un hélicoptère avaient décollé de toute la France et, arrivés à une cinquantaine de kilomètres de notre village, les contrôleurs nous avaient passé le relai et on les guidait pour passer au-dessus de l'école et se sont posés à Vesoul. L'après-midi j'ai emmené les élèves à l'aéroclub et.... baptêmes de l'air pour tout le monde.
Résultat, 12 ans plus tard, 5 de mes anciens élèves sont pilotes privés ou professionnels, une est ingénieur aéronautique chez SII à Toulouse et un est ingénieur de la navigation aérienne ;-)
Pas de raison que ça ne se reproduise pas !
Amicalement.
Thierry

more_horiz
La soirée des bonnes nouvelles !

Je viens de recevoir un mail du ministère des Armées indiquant la date de la cérémonie aux Invalides. Elle aura lieu le jeudi 24 mai. Le programme est le suivant :
- Cérémonie officielle de 9h à 12h30.
- Visite des invalides de 14h à 17h.
Il faudra donc que l'on passe deux nuits à Paris afin d'arriver le mercredi car c'est trop tôt pour y aller directement depuis Vauvillers (6 heures de trajet en bus).
Je pense que l'emploi du temps serait donc :
MERCREDI 23 MAI.
- Départ vers 7h30 pour arriver à Paris en début d'après-midi.
- Promenade en bateau mouche à 15h/15h30 (je recontacte le député Christophe Lejeune qui nous offre cette visite)
- Cérémonie de ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu, arrivée sous l'arc de Triomphe à 17h30.
- Transfert à l'hôtel.
JEUDI 24 MAI.
- Cérémonie aux Invalides à 9h.
- Cocktail dinatoire à 12h30.
- Visite des Invalides de 14h à 17h et éventuellement promenade aux environs.
- Transfert à l'hôtel.
VENDREDI 25 MAI.
- Départ pour le musée de l'air et de l'espace à 8h30.
- Visite et ateliers en 2 groupes (un groupe sur des ateliers pédagogiques et l'autre en visite guidée), durée de 2h30 et permutation l'après-midi.
- Départ de Paris vers 16h.

bounce bounce bounce

more_horiz
J'avais oublié un tout petit détail : jeudi à 12h30, cocktail dinatoire dans les salons d'honneur des Invalides en présence de Mme la ministre des Armées et de M. le ministre des l'Education nationale.... OK, maintenant, je sors....

more_horiz
Bonsoir Thierry,

c'est vraiment magnifique tout cela. Quel bonheur pour les enfants et pour toi aussi bien sûr. Avoir un instit comme toi est une vraie chance pour les enfants et leur avenir, je suis convaincu qu'il y en a beaucoup comme toi. Merci pour nos enfants, nos petits enfants devrai je dire à mon âge.sourire

Amicalement,

Thierry

more_horiz
Magnifique Thierry !!
Bravo pour ta perspicacité (et les heures que ça demande...), et félicitations pour tous "tes" enfants ! cheers

more_horiz
Merci les amis. Je transmets aux enfants. Vous imaginez qu'ils sont "à fond"
Amicalement 
Thierry

more_horiz
Thierry70 a écrit:
Pour les vocations, ça pourrait bien arriver !
Il y a "quelques années" (une douzaine) j'avais déjà mené un projet pédagogique consacré à l'aviation. A cette époque c'était en mathématiques, les enfants avaient calculé des navigations pour des avions venant de toute la France (caps, durées de chaque branche, emport carburant...), ils avaient même été initiés au contrôle aérien sur le réseau IVAO (ils avaient contrôlé toute une matinée l'aéroport de Tahiti Faaa) puis, en fin d'année, avec le concours d'une dizaine d'amis pilotes et de la direction générale de l'aviation civile, des avions et un hélicoptère avaient décollé de toute la France et, arrivés à une cinquantaine de kilomètres de notre village, les contrôleurs nous avaient passé le relai et on les guidait pour passer au-dessus de l'école et se sont posés à Vesoul. L'après-midi j'ai emmené les élèves à l'aéroclub et.... baptêmes de l'air pour tout le monde.
Résultat, 12 ans plus tard, 5 de mes anciens élèves sont pilotes privés ou professionnels, une est ingénieur aéronautique chez SII à Toulouse et un est ingénieur de la navigation aérienne ;-)
Pas de raison que ça ne se reproduise pas !
Amicalement.
Thierry

nandidjuuuu

ça pour un foutu exemple à donner...

Bref, tu as surement 1 pilote de chasse ens tock sourire

Je compte sur toi pour les encourager Very Happy

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
J'ai effectivement ça en stock ;-) , mais dans l'aéronavale sur Rafale M ;-)

more_horiz
Petite anecdote, l'annee suivante j'ai fait un autre projet aussi cinglé consacré cette fois au cinéma, les élèves ont ecrit 3 films moyens mettrage d'une cinquantaine de minutes avec matériel pro aidé par un ami réalisateur,  Alain Baptizer, et ont tourné dans un film professionnel qui a obtenu ube palme au festival de Canne : Indigènes. On a passé 6 mois à travailler avec Jamel Debbouze et Sami Naceri, les élèves ont aimé mais les parents un peu moins a l idée que leurs enfants veuillent poursuivre dans cztte voie 😆

more_horiz
C'est pas trop de bonnes nouvelles à la fois ça ? lol!

more_horiz
Bonsoir Pierre,

En fait j'ai mis deux bonnes nouvelles hier car j'en ai gardé une pour aujourd'hui  Laughing .

Encore une grande journée. Nous avons reçu aujourd'hui la longue lettre de régis Rocca par laquelle il répond à toutes nos questions. Les enfants étaient aux anges !

Le courrier était accompagné des plans exclusifs du Mirage 2000-5 "Vieux Charles" dont voici un tout petit extrait.

Et, le plus beau, une esquisse originale sur calque signée de Régis. Là, il y avait plus que de la joie dans les yeux des élèves !

Et une phrase lancée du fond du coeur par l'un d'eux "Mais... Maître... vous vous rendez compte, un dessin comme ça, ça devrait être exposé dans un musée !"

Je suis d'accord avec eux. D'ailleurs qui était le plus heureux, les élèves ou le maître ?
Un énorme merci à Régis.

Les enfants ont écrit une lettre de remerciements à Régis, que je viens de lui transmettre et nous venons de discuter un peu, malgré qu'il habite à l'autre bout de la France il n'exclut pas de venir nous voir en classe. Elle n'est pas belle la vie ?

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 Planch10
Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 M2000-10

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour à tous.

Un certain nombre de problèmes à gérer ces dernières heures !

Mail du Ministère des Armées indiquant qu'en raison du nombre important de hautes autorités présentes à la cérémonie aux Invalides le nombre de places va être réduit pour les délégations. J'espère que tous les élèves pourront y assister car sinon ça n'aurait plus beaucoup de sens.

En raison de confirmation tardive de la date de la cérémonie, l'hébergement que j'avais prévu n'est plus disponible... Il faut tout refaire et croiser les doigts pour que les autres centres recontactés aujourd'hui aient encore de la place.

Côté positif, le livre avance très très vite et la souscription est lancée.
Si vous voulez le commander, dépêchez-vous car le tirage sera très limité et, passé la date... il sera trop tard !

Pour commander l'ouvrage, imprimez et retournez-moi le bulletin ci-dessous.

Aidez les enfants à concrétiser leur projet - Page 2 Bullet10
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bonjour,
Quand on est cinglé !!!!!...
Je viens de refaire totalement la vidéo... J'ai acheté un nouveau logiciel de montage, car celui que j'avais était très ancien et ne gérait pas la haute définition. Celui-là le fait mais quelle galère pour récupérer les anciens fichiers qui ne sont pas tous compatibles. J'ai ajouté les nouveaux dessins d'avions fait par les enfants mais je rame pour faire les réglages de balance et d'égalisation du son, l'interface est totalement différente et beaucoup plus complexe, il me faudra un petit temps d'adaptation.
 Après 24 heures de tâtonnements, a y est, j'ai maîtrisé la bête.... Deux versions du film sont en cours de compilation, une en HD 1080 et l'autre en HD 4k.
Amicalement.
Thierry

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: