Bonsoir à tous.
Je suis inactif sur ce forum (et sur d'autres) depuis un certain temps car un peu trop pris par d'autres activités et en particulier ce projet devenu un peu fou.
Malgré les complications de dernière minute on touche au but et nous partons demain matin pour Paris.
Ces dernières journées ont été un peu "chaudes".... L'autorisation de sortie scolaire, que j'ai envoyée en février, n'a été signée par le directeur académique de Paris que vendredi soir et par la directrice académique de Haute-Saône, ce matin. Il parait que le dossier s'était "un peu perdu" dans les méandres administratifs…
Idem avec notre réservation au musée de l'air qui n'était pas enregistrée (mais le chèque débité) alors que le prix nous sera remis jeudi aux Invalides par le général Letalenet et Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l'air.
Les réservations à la Tour Eiffel sont également en cale sèche…. je n'ai pas eu le retour du contrat, mais pas grave, nous pourrons prendre les billets sur place.
Le livre avance, il est terminé à l'exception des deux pages qui présenteront quelques photos de la cérémonie aux Invalides. J'ai refait la mise en page afin que le fichier soit compatible avec les machines de l'imprimerie et l'imprimeur a validé le côté technique hier.
Dernier détail pour cet ouvrage, je viens de recevoir la préface rédigée par le colonel Le Saint :
« Tant qu’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné ». La célèbre formule attribuée au capitaine Georges Guynemer, figure tutélaire de l’armée de l’air, résume la magnifique aventure éducative et humaine vécue par les élèves du Pôle Saint-Exupéry de Vauvillers. Elle est d’abord le fruit de deux passions, celles de l’aéronautique et de l’enseignement, conjuguées avec un enthousiasme rare et communicatif par un instituteur de haut vol, monsieur Thierry Maron.
Elle est aussi le fruit d’une rencontre. En 2017, année du centenaire de la disparition « en plein ciel de gloire » du capitaine Guynemer, l’armée de l’air décide de célébrer ses As. Dans le cadre des évocations de la Grande guerre, cette démarche mémorielle permet à la base aérienne 116 de Luxeuil/Saint-Sauveur de revisiter son histoire à travers de multiples projets culturels et éducatifs. Le Pôle Saint-Exupéry est l’un des premiers à relever le défi.
La BA 116 est particulièrement légitime pour célébrer Guynemer : elle est aujourd’hui le nid des « Cigognes » dont l’escadrille SPA 3, commandée par l’As au moment de sa disparition. Et les élèves de Vauvillers sont particulièrement légitimes pour évoquer Saint-Ex, l’illustre aviateur-écrivain qui a donné son nom à leur école.
Quelle belle idée que celle d’une rencontre imaginaire entre ces deux personnalités marquantes de notre patrimoine ! Quel beau projet que ce mariage entre histoire, technique et littérature ! Est-il plus bel exemple du décloisonnement des savoirs, et de l’appel à l’imagination pour susciter l’envie d’apprendre ?
Le film qui a résulté de ce travail collectif, conçu et réalisé en un temps record, est remarquable. Il a suscité l’admiration des militaires de la BA 116 et, par le truchement d’Internet et des réseaux sociaux, un engouement éclair dans l’ensemble de l’armée de l’air et au-delà. Aujourd’hui, il se prolonge dans ce superbe album, qui en restitue merveilleusement la rigueur formelle et l’atmosphère onirique.
Je ne doute pas que cette expérience marquera durablement les jeunes qui l’ont portée, comme l’un des souvenirs les plus forts de leur scolarité. En tant qu’aviateur, je me réjouis de l’hommage rendu à deux de mes anciens les plus illustres dont Guynemer, malheureusement trop méconnu aujourd’hui. En tant que commandant de la BA 116, je salue cette démarche exceptionnelle, qui restera longtemps l’un de nos partenariats éducatifs les plus porteurs de sens.
« Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines », écrivait Saint-Exupéry dans Terre des hommes. Je remercie chaleureusement Thierry Maron et ses élèves de nous avoir, à travers une relation que je souhaite poursuivre, émerveillés et permis de retourner en enfance.
Col Jean-Patrice LE SAINT
Commandant de la BA 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin »
Commandant de la base de défense d’Epinal-Luxeuil
Délégué militaire départemental de la Haute-Saône
Ceux d'entre vous qui ont commandé le livre le recevront début juillet.
Amicalement.
Thierry