La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

description"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! Empty"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous faire part de ma dernière aventure qui prend des proportions inattendues au plus haut niveau de l'Etat !

Fin septembre j'ai été contacté par la BA116 de Luxeuil qui me proposait de réaliser un petit projet pédagogique avec mes élèves. BA116 que je connais bien pour y avoir travaillé pendant 2 ans et y avoir été reçu "en grande pompes" l'année dernière, suite à un travail sur le centenaire de la mort de Georges Guynemer.

Il s'agissait cette fois d'imaginer la rencontre entre le Petit Prince, personnage d'Antoine de Saint Exupéry, et un autre militaire ou personnel des armées, quelques soient l'époque ou l'arme.

Passionné d'aéronautique et moi-même pilote j'ai voulu faire partager à mes jeunes élèves de CM1-CM2 cette passion. J'ai donc décidé de mettre à l'honneur deux de mes héros, Antoine de Saint Exupéry et Georges Guynemer en réalisant avec les enfants une petite vidéo d'animation racontant la rencontre du Petit Prince et de Guynemer. Seul problème, le délai très court de 2 semaines pour faire ce travail (surtout avec des enfants de 9 ans).

Et c'est là que les choses se sont emballées.... et je reste stupéfait de cette montée en puissante bien visible dans les différents interlocuteurs.

Je suis parvenu à terminer le travail dans les délais et l'ai envoyé à la BA116. Deux jours plus tard, coup de téléphone d'un caporal-chef de la cellule com qui accuse réception, rien d'extraordinaire sauf qu'à partir de ce moment les appels et les mails, 4 à 5 par jour, se succèdent et prennent une ampleur stupéfiante.

Le lendemain, coup de téléphone d'un lieutenant de la cellule com, puis d'un commandant et du colonel Le Saint, commandant de la BA116, en personne, m'informant qu'il avait adoré ce travail et le transmettait au ministère.

Et ce n'est que le début de l'aventure !!!!!!!!

Trois jours plus tard, appel du chef du secrétariat général du ministère des Armées me disant que le travail a beaucoup plus et était présenté à la Commission interministérielle de coopération pédagogique le 24 octobre....

Dans le même temps, la vidéo est mise en ligne sur le site de la BA116, le site du GC 1/2, la fameuse escadrille des Cigognes à laquelle appartenait Georges Guynemer, et quelques autres sites liés.

Pendant quelques jours, jusqu'u 24 octobre au soir, ce fut le calme, jusqu'à la réception du mail suivant qui m'a laissé sans voix et à provoqué une énorme émotion :

Cette réalisation est « Extraordinaire ».  Composée par de jeunes enfants et par leurs professeurs, elle est digne de l’Esprit de St Ex. Son Petit Prince, qui a acquis une notoriété internationale, donne accès à Guynemer et à tous les autres aviateurs, héros de la France. Des modèles à imiter pour la Jeunesse.
Un immense Bravo à ces artistes d’une classe de primaire !
Il reste à espérer que l’opération « Le Petit Prince explore la Défense » apportera d’autres œuvres aussi humaines et émouvantes.
Bien à vous. 
Lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry

J'ai relu à deux fois la signature : Lieutenant-colonel Hervé de Saint Exupéry, arrière petit neveu du grand Antoine de Saint Exupéry, l'un de mes héros....

Et ça continue, nouvel appel téléphonique avant hier, du secrétariat général du ministère des armées, m'annonçant cette fois que devant le caractère exceptionnel de cette réalisation, ils nous accordaient une subvention de 1.000 € pour poursuivre, nous aider à éditer le livre que nous avons prévu d'écrire et nous aider à financer un voyage à Paris où nous serons invités au musée de l'air et de l'espace.

De plus, maintenant la vidéo est en ligne sur intradef, le réseau des armées et au niveau national, sur le site du ministère, où vous pouvez la voir, ici : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/quand-les-as-inspirent-les-enfants

Et ça continue car après le caporal-chef, le lieutenant, le commandant, le colonel, Hervé de Saint Exupéry, le chef du secrétariat général du ministère, maintenant on murmure dans les chaumières (ou plutôt dans les ministères) que la prochaine étape sera encore un peu plus élevée et qu'il est en préparation une réception de mes élèves pour une présentation au Panthéon devant le président de la République !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......................................................

Alors là, moi qui m'était engagé dans ce "petit travail" pour m'amuser et amuser un peu mes élèves tout en leur faisant passer quelques notions de littérature et d'histoire, j'étais bien loin de me douter de la tournure que ça prendrait.....

Amicalement.
Thierry

description"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! EmptyRe: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !

more_horiz
Merci Serge. 
Tu imagines la fierté, la mienne bien sûr, mais surtout celle des enfants dont un grand nombre est en situation d'échec scolaire et de handicap. Ils se sont prouvés a eux mêmes que malgré tout cela ils pouvaient être les meilleurs. 
Amicalement 
Thierry

description"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! EmptyRe: "Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit !

more_horiz
Alors là un grand coup de chapeau pour ce travail vraiment remarquable.
Félicitations à tous !
"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! Best2010

more_horiz
Bonjour Thierry,

C'est un très beau travail, bien dans l'esprit de l'œuvre de Saint-Exupéry.
Bravo à tes élèves !!

sourire

more_horiz
Eh bien ! quelle aventure !  Félicitations à toi et tes élèves , en espérant que les plus hautes autorités soient au rdv !

more_horiz
Bonjour Thierry,

Félicitation à toi et tes élèves pour ce travail qui est de grande qualité. Mille bravos !

more_horiz
cheers Thierry !

Félicitations et bravo à toi et à toute ta petite équipe !

more_horiz
Toutes mes félicitations, à toi et tes élèves.
c'est une très belle histoire ! sourire

Et merci de nous faire partager ce moment

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Démat
Remarquable et très émouvant   cet hommage à nos héros

"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! Index10 à tes élèves et au prof pour cette réalisation cheers sunny

more_horiz
Bonsoir à tous,
Vos messages me touchent au plus haut point, un grand merci à vous.
Ca continue, je découvre aujourd'hui un article dans la presse régionale. Par contre ils ont utilisé une photo d'archive qui est celle d'un groupe de mes élèves de l'année dernière quand nous avons été reçus à la BA116.

"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! 2017-110

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bien le bonjour 

une superbe aventure un grand bravo au "maitre d'oeuvre" et à tous ses collaborateurs pour cette evocation

( 75 mm )

more_horiz
Très joli et émouvant travail, Thierry ! Et tes petits élèves ont certainement appris plein de choses passionnantes avec toi ! Tu peux être fier, un grand Bravo !

more_horiz
le bon travail est toujours recompensé !!! 
félicitation 
++

more_horiz
Merci les copains, vos messages me touchent beaucoup et j'en ai informé mes élèves (qui sont de plus en plus fiers d'eux, ils le méritent car c'est une classe très difficile et beaucoup sont en échec, ce qui s'entend d'ailleurs sur la vidéo avec des difficultés de lecture malgré de nombreuses prises de son).
Si vous saviez le nombre de coups de téléphone que je reçois des cireurs de pompes du département, de l'académie et de la région qui ne savaient même pas que j'existait il y a quelques semaines et qui veulent maintenant tous être présents pour les cérémonies officielles !!!!!
 :mdr:
Amicalement.
Thierry

more_horiz
Et bien voilà déjà une bonne chose de faite ! La présentation officielle s'est passée sous les meilleurs auspices. Beaucoup de monde et du beau monde. 800 petits fours à préparer, la dernière journée a été bien occupée ! Surtout que le téléphone ne cessait de sonner pour les derniers détails, les dernières modifications et l'ajustement du protocole !!!!!
Pour exemple, voici mes notes pour l'accueil :
- Mme la directrice académique,
- Mon colonel (monsieur le colonel Le Saint, commandant de la BA116),
- M. le député,
- M. le sénateur,
- Mme l’inspectrice de l’Education nationale,
- Monsieur de président de la communauté de communes de la Haute-Comté,
- Mesdames et messieurs les maires et représentants des communes du secteur,
- Mme la Principale du collège Charles Péguy,
- Mesdames des représentantes de la cellule communication de la BA116,
- Madame la présidente et monsieur le vice-président du syndicat des écoles du château,
- Monsieur le président de la section des 3 provinces du souvenir français,
- Monsieur le président de la société des membres de la légion d’honneur,
- Madame la présidente de l’association de parents d’élèves « Les Petits Princes »,
- Monsieur le chargé de communication de l’association Spotters 70 aviation,
- Mesdames et MONSIEUR les représentants des parents au conseil d’école.
- Madame la déléguée départementale de l’Education nationale,
- Mesdames et messieurs les enseignants de l’école,
- Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
- Messieurs les représentants de la presse (l'Est Républicain, la Presse de Vesoul, les Affiche de la Haute-Saône),
-       Monsieur le photographe du service de presse des Armées.
Ca en faisait quand-même !!!!! Et je n'ai bien sûr pas cité les chauffeurs de certains de ces messieurs-dames, les assistants parlementaires et le reste !
Une petit photo de l'intervention du colonel Le Saint :
"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! Img_7410

Quelques bonnes nouvelles puisque un premier déplacement à Paris est maintenant assuré sur 48 heures (il nous reste tout de même à compléter le budget) avec au programme :
- Invitation avec visite et activités au Musée de l'air et de l'espace,
- Invitation à l'Assemblée nationale,
- Visite de Paris offerte par le député,
- Invitation sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu (vu mes phénomènes, j'espère qu'ils ne vont pas croire que c'est un barbecue et essayer d'y faire griller des brochettes de Chamalows !)
On cherche maintenant également les fonds pour l'édition de notre livre dont voici la maquette de la couverture.
"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! Couver10

Quelques bonnes surprises également comme une déclaration à la Direction des Affaires Culturelles par la Directrice académique pour essayer de décrocher une subvention et un don très généreux de 250 € d'un habitant du village (le budget total approche tout de même les 10.000 € !)

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Bravo pour tout ça !
Tu es en train de créer de formidables souvenirs pour tous ces enfants en faisant passer le message que tout est possible en partant d'une idée...

more_horiz
Merci Ekis.

more_horiz
a chaque fois je relis le tout et je suis très fier pour vous tous sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonsoir Thierry

Quel magnifique travail que toi et tes éléves avaient fait.
Ils s'en souviendrons toute leur vie et toi aussi bien entendu.

amitiés
Eric

Rico

"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! 15_210

more_horiz
je ne me lasse pas de revoir cette vidéo sourire

Platon, La République

Victor Hugo

more_horiz
Merci, merci.
Je suis à nouveau à fond pour trouver les "quelques" milliers d'euros de budget nécessaires à la suite....
Les premiers retours arrivent dans la presse.
"Dessine-moi un avion" - Exceptionnel m'a-t-on dit ! 2017-112

Amicalement
Thierry

more_horiz
Encore une étape de franchie ! Le ministère m'a confirmé cet après-midi que nous étions lauréats nationaux de l'opération "Les chemins de mémoire" et que nous serions reçus en mai aux Invalides lors d'une présentation en présence "de Madame la Ministre des Armées, de Monsieur le Ministre de l'Education et des hauts-fonctionnaires de l'Etat..."
ils vont être contents les gamins.
Amicalement
Thierry

more_horiz
Bonjour tout le monde.

Les vacances démarrent de manière bien occupée !

Grand nettoyage dans mon atelier que je repasse en configuration modélisme.

Le projet "Dessine-moi un avion" me prend également énormément de temps.

Je suis en train de finaliser la campagne de crowdfunding chez Ulule. Ils me paraissent compétents et sérieux vu le nombre de mails qu'ils m'envoient afin de me conseiller et de m'orienter dans la rédaction du dossier. C'est très long vu que j'agis comme mandataire de l'OCCE (Office Central de Coopération à l'École), association nationale qui gère les coopératives scolaires. Il faut donc de nombreux documents : statuts, enregistrement au JO, preuves que je suis bien mandataire...

Afin de montrer le sérieux du projet et que les éventuels contributeurs puissent en suivre les avancées, j'ai ouvert une page Facebook qui y est consacrée, c'est ICI.

Et, là, j'ai besoin de votre aide,

Likez, abonnez-vous à cette page Facebook et partagez-la sans modération

plus nous aurons de mentions j'aime et d'abonnés, plus nous aurons de chances de voir notre projet se concrétiser.

Amicalement.

Thierry

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: