Bien le bonjour
je commence par un petit tuto
comment tailler les baguettes en sifflet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]positionner la baguette jusqu'à ce qu'elle rentre plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]reperer d'un trait de crayon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pousser la baguette jusqu'à l'extrémité du sifflet et tracer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tracer la diagonale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tailler le sifflet perso j'utilise mon rabot pour dégrossir, je fignole au papier de verre en faisant des essais en présentant la pièce à son emplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voila, avec de l'habitude on fait directe au rabot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je colle un petit bout de baguette pour abouter l'autre extrémité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]encollage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mise en place ça doit rentrer légérement dur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]léger petit coup de marteau pour que ça affleure, blocage si necessaire avec des epingles pinces ou autres ..........
ici ce n'est pas nécessaire
reste à attendre que sa sèche pour le suivant
ma dernière réception ALTAYA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A partir d'ici on attaque la mature la baguette est cylindrique il faudra la fuseler pour lui donner la bonne forme
quelques éléments qui serviront dans la mature et de la PE
debut de montage du beauprés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et avec cet envoie on a un plan qui est comptabilisé comme une pièce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on continue dans les éléments de mature accompagnés d'une bobine de fil
poursuite du montage du beaupres et de sa vergue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]toujours des élément des matures beaupré et ma de misaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avec un plan de montage recto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et verso
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on continue dans la mature mat de misaine et ses vergues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on continue sur le le mat de misaine quelques baguettes sont livrées pour le montage des balustrade
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mêmes éléments que le numéro précédent
l'ensemble est de bonne qualité les baguettes rondes sont bien rectilignes saut une qui présente une très légère déformation
les éléments de mature de l'époque étaient des assemblages de morceaux, liés par des tranchefils
une lecture rapide des différents fascicules et je n'en ai pas trouvé mention
si quelqu'un a des infos sur ce sujet à cette époque je suis preneur sur ce post
bon voilà pour l'instant je refléchi au fait de commencer la mature en sous ensemble pour gagner un peut de temps sur le retard que j'ai accumulé
( 75 mm )