Jean VEILLON a écrit: Très bien que ton système soit débrayable, mais je crois que le poids de ton ancre soit insuffisant pour donner quelque chose de réaliste. Ta petite vidéo est parlante, mais je reste reservé quand même pour un mouillage simultané des 2 pioches. Tu as déplacé ton treuil là ou il est accessible, c'est à dire à au moins 30cm des écubiers. Tu seras sans doute obligé de maintenir et guider la chaine dans un tube ce qui augmentera les frottements et limitera fortement les effets de la gravité quand tu "mouilleras" il faudrait une ancre beaucoup plus lourdes que les quelques grammes que tu mentionnes. des ancres plus lourdes donc plus grosses seraient hors échelle. J'ai aussi noté que les maillons des chaines que tu nous présente sont très grands. A vue de pif, il doivent faire dans les 3/4mm ce qui fait des maillons de 60 à 80 cm dans la réalité. De mémoire, à bord d'un croiseur les maillons doivent faire dans les 30/40cm. Pour le France à cette échelle, ils devraient faire dans les 2mm. Un tel calibre diminuerait beaucoup les frottements et permettrait un "mouillage" plus réaliste. Tout cela, comme je l'ai dit est le résultat de mes élucubrations. De toutes façons, ce que tu feras sera bien fait. Il ne fait aucun doute que tu nous fait un truc remarquable. Mon ébauche du France est aujourd'hui telle qu'elle était il y a 40ans, la peinture s'ecaille un peu, le bois à un peu travaillé. Je ne sais pas ce qu'elle deviendra, mais j'ai 80 balais et je n'ai pas le courage ni la dextérité pour le terminer. Mon petit fils a 2 mains gauches et est plus passionné par son i-pad et sa play station que par un morceau de bois, de la colle et un cutter.......
Voila la bête telle qu'elle est aujourd'hui. Je ne sais pas ce que sont devenus les 2 moteurs et les 2 réducteurs que j'avais faits à partir d'engrenages d'une boite "valessie" (les mécaniciens vapeur connaissent.....) Tous ces trucs là sont quelque part, mais ou?
c'est une bien belle coque que tu nous présente , j'aimerais en être déjà a ce stade.
je confirme que tu as bon œil, les chaines utilisées dans l'essai ont des maillons de 5mm de long, mais j'ai en stock des chaine avec une taille de maillon de 2mm, effectivement vu ou va être placé le mécanisme, le vais devoir faire passer les chacune a travers un tube de guidage.
je compte installer le mécanisme le plus en hauteur possible dans la coque pour pouvoir mettre les tubes de guidage le plus en déclive possible pour atteindre les écubier.
je compte de toute manière raccorder la chaine au mécanisme via un câble fin assez résistant, car une partie non négligeable de la chaine sera dans le tube guide en déclive, je comprend tes doutes concernant le poids de l'ancre, mon choix , a voir si cela passe dans la coque quand même reste de les mouiller les deux ensembles, je m'explique mem si dans la réalité ce ne serais qu'une seul ancre qui serais mouillé, l' ensemble de deux me permet d'augmenter le poids en traction sur le treuil une fois celui ci débrayé, je ferais des testes au maximum, au besoin je vais rechercher de bon vieux ancre en plomb quitte a les couler moi même, j'ai en réserve un jeux d'ancre de hall légèrement plus large 20 au lieux de 18en plus, je vais tester plusieurs combinaisons jusqu'à arriver au résulta souhaité.
si rien ne devait fonctionner, mais j'en doute, je me passerais des ancres fonctionnels, mais je vais tester mon prototype au maximum de ses possibilités avant de jeter le gants!!
je suis relativement patient et j'adore avoir a résoudre des problématiques qui peuvent paraitre compliqués!!
je vais prendre mon temps pour ses écubiers, déjà pour dessiner et réaliser les écubiers en plasticarde avant de les insérer dan la coques, je suis toujours en attente de la réalisation par mon imprimeurs de pièces 3D des sabords pour le reste de la coque, du coup je peux rester focalisé sur la proue pour l'instant.
mais je pense quand même histoire de parfois me changer les idées commencer a monter les superstructures sur leur chantier car la aussi je vis devoir improviser et réfléchir pour faire passer des tubes vers chaque ailerons pour le système du fumigène qui sera couplé via un mixage a la propulsion pour émettre des fumées en fonction du régime moteur, ce bloc la m'impose lui de devoir ce trouver le plus bas possible dans la coque , et que ces assemblage ne soit pas trop lourd non plus car plus on monte plus je recherche la légèreté même si je dois faire quelque suppression de matières non essentielle à l'intégrité structurelle pour cela.
sur ce modèle je fais une chasse au poids excédentaire au maximum.