Deux choses en cours : - les mantelets (long et fastidieux...), - les poulies incrustées dans la muraille pour les écoutes de grand voile et grand voile de misaine...
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:25, édité 2 fois
Les mantelets sont ajustés, teintés, un doublage intérieur rouge, puis les ferrures sont collées (j'attends la livraison de celles d'Altaya, mieux découpées, moins fragiles) et recourbées pour simuler l'articulation. Un fil de fer plié rentrera dans la coque pour attacher. 🙂
Un détail supplémentaire pour cette coque : Les pare-battages ou les protections de la coque pour remonter les ancres façon 18è. La partie supérieure sera ajustée quand les porte-haubans seront en place.
Et une "main (ou corde) courante" le long de l'échelle de coupée :
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:27, édité 2 fois
Côté tribord, dos à la bataille, la porte principale et la porte arrière sont ouvertes et ont reçu un trompe l'oeil pour ne pas montrer un vaisseau tout vide... Quelques canons sont en branle bas pour riposter à un contournement ; le reste des sabords sera fermé.
Côté babord, en pleine bataille de ligne, tous canons sortis, la porte principale est fermée par un panneau reprenant le code couleur du bateau.
Dans la foulée, la finalisation de la poupe avec les 4 sabords de fuite, mantelets fermés et les bouts de sauvegarde du safran.
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:27, édité 2 fois
Ceux de la batterie inférieure, oui : tu peux le voir en remontant plus haut dans le sujet. Pour tous les autres, sur les 3 ponts supérieurs, comme les photos le montrent : non Donc environ une trentaine à piquer, et plus de 70 avec un montage complet.
Salut à toi Ekis, Je n'interviens pas très souvent sur ton sujet ce qui ne m'empêche pas de suivre de très près et avec intérêt ton travail.Tu avance bien et proprement. Ton Victory commence à avoir fière allure. Un petit détail me chiffonne un peu, c'est la forme de la tulipe des canons fournis dans ce kit.Je ne sais pas où les concepteurs de chez Artésania ont vu des canons de ce type.Je parle de la batterie basse. Ils sont à piquer, démontables et donc modifiables. Pour moi qui ai dans mon atelier un tour à métaux je n'aurais pas hésité à les retoucher d'autant plus qu'ils doivent être en laiton.Quel est ton avis sur le sujet? Bon travail pour la suite, Jacques.
@Magellan : Tu as parfaitement raison quant à la forme de ces canons ! La tulipe (la bouche) de ces canons de 36 (je crois !) devrait être plus proche de ça :
ou ça :
Mais il y a un moment où on ne peut pas tout refaire ou tout racheter. Et pour les modifs éventuelles sur l'existant, je n'ai pas d'outillage lourd, juste une Dremel. Pas de tour, ni à métaux, ni à bois : tout à la main m'sieur ! Donc, je me contente de ce que j'ai et j'accepte le compromis...
salut Gilles ..."on ne peut pas tout refaire ou tout racheter"... ..."je n'ai pas d'outillage lourd, juste une Dremel"... ..."Pas de tour, ni à métaux, ni à bois : tout à la main m'sieur"... j'aurais pu écrire moi aussi tout cela avec les mêmes explications et arriver aux mêmes conclusions que toi ... et je me contente de ce que j'ai ... en attendant, tout ce que je vois me parait parfait, agrémenté de cette touche qui t'est toute personnelle et qui fera au final l'originalité de ce Victory ... à bientôt amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Loin de moi toute polémique, nous sommes sur un forum d'entre-aide , conseils, avis, trucs et astuces. Si les canons en question sont en laiton, (pas en cochonium enrichi) je te propose Ekis de me les envoyer pour les retoucher, contacte moi en Mp.
@Jacques : je te remercie vraiment de ta proposition ! Le fait d'échanger de cette façon sur cette maquette ou une autre : c'est le concept même de ce forum et j'adore ça ! Malheureusement, ces 30 canons à piquer ont été collés sur leur bauquière, et ne sont plus démontables sans prendre le risque de casser leurs supports bois. Et ceux ci ne sont plus accessibles puisque sous le pont actuellement en travaux...
Merci encore à toi, je regrette de ne pas avoir pu connaitre cette possibilité avant, tant pis. Je vais continuer à monter ce vaisseau et essayer de coller au mieux à l'époque, en faisant au mieux avec les éléments incontournables du kit.
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625617 messagesdans 28515 sujets