Merci Si tu parles des pinces métal, tu trouves ça au rayon papeterie de ton hypermachin, et tu agrémentes avec Amati ou/et tu en bricoles 3 pour en faire 2 : regardes ICI et plus bas dans le même sujet. Pour le reste, magasin brico.
Voilà, cette coque est bordée ! Ouf ! J'ai passé cette étape longue, mais dont le résultat est gratifiant.
Je voulais montrer ces vues de la coque avant le percement de tous les sabords, pour bien se rendre compte pourquoi on appelle ça une muraille... Y avait de la hauteur ! A tel point que les oeuvres vives paraissent toutes petites.
Le château rentre pile poil dans son emplacement, bien incrusté dans la coque. Place aux sabords, j'm'en vais te percer cette coque des 75 trous manquants !!
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:11, édité 2 fois
Ouaouh magnifique. Quelle finesse dans le bordage et la finesse de l'assemblage avec le château arrière. Si j'ai bien vu, il n'y a qu'un seul bordé, le résultat obtenu est d'autant plus méritoire, car le deuxième bordé permet souvent de cacher la misère...
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Merci. Et oui, un seul : c'était l'objectif ! (D'ailleurs, j'en profite pour signaler que AL, sur ce kit, n'a pas prévu de double bordage. Ce qui est étonnant par rapport à leurs habitudes. J'aurais pu tout à fait puiser dans ma réserve perso si j'avais foiré le bordage...)
Belle coque ! C'est pas le moment de foirer les trous !!! Mais ce n'est pas ton genre ...
_________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )
Bon, je m'adresse aux plus érudits d'entre vous en matière de vieux gréements, je n'arrive pas à trouver une explication fiable... Quelle est la/les fonction exacte de cette traverse posée sur le gaillard avant ? Je n'ai pas vu d'autres exemples significatifs dans toutes mes archives et bouquins... Merci par avance de vos éventuelles réponses
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:12, édité 2 fois
Bonjour, Il semblerait que ce soit une sorte de mât de charge pour la mise à poste de l'ancre sur le porte-hauban. C'est la poulie qui est au bout qui me fait dire ça. De plus on voit bien que l'ancre n'est pas dans sa position définitive. Enfin, tout ça n'est qu'une supposition de ma part. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
En attendant, traçage et perçage des sabords avec une méthode pour ne pas foirer la perspective, en utilisant du scotch... La découpe avec un x-acto et une petite règle métal souple.
Dernière édition par Ekis le Mar 26 Nov 2019, 01:12, édité 2 fois
beau traçage, mais l'XACTO est-il le meilleur instrument pour le découpage des sabords? Tout dépend quand même de l'épaisseur et de la densité du bois. Bon courage. JPG
Bonjour Ekis, Je trouve ton travail sur cette coque de très haut niveau. Ton système pour marquer les sabords est remarquable d'efficacité et de précisions. Bravos ! Pour le principe de découpes au X-Acto, n'a tu pas peur que le bois éclate à l'intérieur de la coque ? Salutaions
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Merci Pour les découpes, à partir du moment où la lame de l'x-acto est correcte (très important de changer régulièrement dès que la coupe est moins nette), le tilleul se découpe parfaitement et sans bavure aucune. Le principe de l'x-acto (que j'utilise depuis plus de 30 ans dans le graphisme) est de laisser faire l'efficacité de ce scalpel : ne pas forcer, mais passer plusieurs fois si nécessaire. Et comme le dit Mike, le 1er passage se fait juste avec le poids de l'outil, pour marquer la coupe.
bonjour gilles je ne savais même pas ce qu'était un "x-acto" avant de lire ton sujet et pourtant je les utilise depuis plus de 3 ans sur mes maquettes !!! décidément on en apprend tous les jours ... en tout cas, cela se présente bien. bonne continuation. amitiés rafael
_________________ Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625615 messagesdans 28515 sujets