Merci à tous
Cap'taine coeur de miel a écrit: tu aurais dû ou tu devais passer un petit coup de laine d'acier 000 sur ton fond dur "je suppose", on voit des petites surbrillance à certain endroit et grain.
Alors, en fait : non
J'ai voulu cet aspect à la fois un peu satiné et faisant ressortir le relief, le grain du bois.
Ce n'est ni le manque d'attention (ça n'évite pas de faire des conneries par ailleurs, hein !), ni la flemme de poncer (vu le temps passé sur le bordage/ponçage de cette coque, je n'étais pas à quelques heures de plus !).
Je l'ai même accentué volontairement en mélangeant la teinture bois au fondur ! Ce qui ne se fait pas du tout normalement.
Les 2 produits ne se mélangent jamais totalement et cela crée à l'application des zones plus claires ou foncées, plus mattes ou satinées. Je voulais ça pour s'opposer au mat du noir et du rouge, pour que le bois ait une texture visible, et non un aspect totalement lisse et uniforme. Par exemple les oeuvres vives sont teintées, puis seulement après passées au fondur.
J'ai fait vraiment plein d'essais avant de me lancer : je les ai montrés plus haut dans le thread.
Et comme pour les préceintes rouges : j'ai osé !
Quand on part d'un bordage plutôt bien jointif et poncé, ce n'est pas facile de se lancer... L'habitude voudrait que l'on fasse comme ce que l'on voit en général sur les maquettes. Mais comme pour d'autres parties, j'aime bien faire différent... ça m'a valu l'excommunication directe ailleurs !