La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

power_settings_newSe connecter pour répondre
+31
bgire
gavouot 06
Pollux
guy
Pierre66
Olivier78
Ekis
lionel45 †
belgo
Stephane80
Glénans
andraud 13780
LA VEILLE
chrislgs56
romilly
Flash
dakota59
Nicolas42
Gianluca
thibault fleuter
Castor
Leptithommevert
dewoitine
Pinuche
32Dundee
miel
fred 44
steph13
migou31
BROMURE
Lostiznaos
35 participants

descriptionCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 EmptyRe: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Tu as bien du mérite.
C'est dingue quand même ces erreurs et approximations. En tout cas tu t'en sors super bien.
C'est du bel ouvrage.
Bravo.

Bonne soirée.

descriptionCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 EmptyRe: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

more_horiz
J'aime beaucoup ta méthode de construction Laughing geek cheers 
C'est chouette de tout refaire, Bravo,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci à vous!
Il est vrai que la maquette pose des problèmes, après la doc ne court pas les rues non plus hélas, du coup je pense que l'auteur du master a été amené à interpréter certaines choses avec plus ou moins de bonheur.
Ce n'est pas toujours simple!

J'aurais pu la monter sans me poser question, cela aurait donné une maquette assez spectaculaire, mais quand on commence à se prendre au jeu...

more_horiz
Salut à tous!
Je suis content : pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à TRAVAILLER pendant une expo...
Pendant le WE à Palavas avec l'AMM34 (toujours aussi sympa ce salon!), je n'ai pas fait QUE causer, j'ai aussi collé quelques rivets et achevé la plateforme :

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M136_zpsfrfvgtps

Tout le rivetage de cet espace est donc achevé, reste à finir les aménagements présent sur le dessus.

En position de chargement :

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M132_zpskqymiqns

En position de tir :

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M133_zpsorxohqdb

J'ai aussi préparé les pièces récupérées sur les parties en résines que j'ai remplacées, elle seront collées sous la poutre :

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M134_zpsccpn4pzx

L'arrière de la plateforme comporte une plateforme modile devant la culasse, un support de planchette de chargement que je vais conserver, une grue (enfin juste un foret pour l'axe à l'heure qu'il est) et enfin la gouttière de rangement des gargousses.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M130_zpspelp5yyh

Honnêtement cette pièce va être à refaire complètement parce qu'elle est représentée pleine alors qu'il s'agit en fait d'un ensemble ajouré comportant deux étagères!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M131_zps8lahdjq7

Voilà voilà, j'en vois le bout de cette poutre, enfin j'espère...

more_horiz
salut a toi j'espère que cette expo a PALAVAS c'est bien passée dommage qu' avec l'opération de mon épaule droite que je n'est pas pus y participé avec mon club AMD13   tu as due certainement les  voir tu as bien avancé c'est super propre du beau travail bonne continuation je suis
Amicalement
Michel
andraud13780

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Toujours aussi fort... C'est superbe. Bravo à toi.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Je viens de découvrir ton dossier et je viens de passer une bonne heure à le lire avec toutes les informations concernant les trains pendant les "Grandes Guerres". Sujets vraiment passionnants !

Je vais donc suivre la construction de cet immense canon pour en apprendre un peu plus, moi qui n'y connais rien sur ce sujet.

Bravo pour ce travail de longue haleine où j'ai l'impression que tu refais tout !

Bonne continuation et encore un bravo admiratif.

Bonne nuit.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 Dscn1911

more_horiz
Bonjour Gilles,

Très très fort ! J'adore ton travail, tu ne te laisses pas abuser par le kit et tu refais tout ce qui n'est pas conforme à la réalité, c'est beau !… et en plus, tu nous fais part de toutes des déconvenues avec la petite pointe d'humour qui va bien !Wink

Petite question, comment fais-tu les rivets? Des têtes de clous peut être?

Un grand bravo!

Stéphane
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Encore une fois, un grand merci à tous pour vos retours et votre intérêt!

A propos des rivets, j'utilise depuis très longtemps un petit emporte pièce "Punch &Die" qui me sert à faire des rivets carte plastique que je colle ensuite un à un.
C'est un peu long, mais c'est bon marché et très précis.

more_horiz
Salut à tous!

Fin d'un long silence...

Je dois dire que l'aventure du 340 à bien failli s'arrêter, pour des raisons de temps et des raisons de problèmes de maquette et de documentation...
Les raisons de temps, je n'y reviens pas : elles n'ont pas réellement d'intérêt.

Les problèmes de la maquette, ne sont pas tous réglés : je vais devoir refaire des pièces que j'avais au départ envisagé de conserver, comme par exemple le pivot de la poutre ou le support des gargousses.
Je passe sur les rivets, j'aime bien en coller, mais il y a quand même des limites!
C'est en cours.

Les questions de documentation ont bien failli me faire piétiner la maquette, je l'avoue!

En gros l'idée, c'est que je me suis rendu compte que sur les six canons construits, il n'y en a pas eu deux identiques, et encore leur configuration a changé au cours de la guerre et durant la période d'après guerre!
C'est comme cela que malgré mes recherches préalables, je me suis rendu compte tardivement que certains canons avaient des mécanismes d'élévation, à gauche, d'autres à droite, certains avaient la culasse qui ouvrait vers la gauche, d'autres vers la droite, et pas forcément les mêmes!

A l'origine cela vient du fait que l'on réutilisait des pièces de marines destinées à être montées en tourelles à l'origine!

J'en ai conclu qu'Azimut a produit sa maquette à partir de photos et de plans d'un exemplaire d'après guerre, avec des choix qui ne sont pas forcément faux, mais adaptés à un seul canon, qu'il aurait été important d'identifier!

Du coup comment faire pour trouver une déco cohérente?

Mon projet était de représenter "Reine Elisabeth", impossible... Des questions de place du mécanisme d'élévation...
Bon... "Queen Mary" me dis-je, en plus la déco est belle... Mais voilà, la culasse de la reine n'est pas dans le bon sens...

Du coup je n'avais pas de solution, heureusement, j'ai pu compter sur l'aide et l'érudtion de Guy François et de Cyril Cary qui m'ont apporté les explications et proposé des photos me permettant de trouver une décoration.
Ce sera donc Mireille, c'est plus prolétarien et cela me va bien finalement...

Mais que d'émotions!

En attendant, le travail a quand même avancé : j'ai achevé les rivets de la poutre (on dépasse allègrement le millier) et j'ai colléé enfin la plateforme de service de la pièce.
Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M145_zpsssfhigyk

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M143_zps3wg1msp7

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M144_zpsmfl6f8hz

Il a fallu refaire tous les rivets oubliés à l'intérieur de la poutre avec en particulier les gros boulons qui fixent le petit affût sur la poutre.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M142_zps7nhs8lxi

Juste pour se détendre de l'affaire des rivets, j'ai monté et détaillé la grue de chargement des obus. La pièce est plutôt bien faite et ne demande quasi pas de travail.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M139_zpsoypzpoig

A l'avant de la grue on colle le support de la "planchette", la glissière permettant le chargement des obus dans le canon. Cette planchette sera à fabriquer de toutes pièces pour une pièces en cours de chargement.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M138_zpspmzneuec

A l'avant de ce support on a encore une trappe mobile qui est baissée au moment du chargement pour faciliter la circulation et levée avant le tir, je pense pour protéger les servants.

Voilà voilà, cela prend forme, une fois refait le support du pivot et le support des gargousses, je pense que j'en aurai fini avec l'affût...
Il serait temps.
Au moins je reviens dans la course!

more_horiz
Bonjour gilles  Very Happy je viens de découvrir ton post depuis le début et je suis impressionné par la qualité de ton montage  cheers vraiment superbe je m’installe pour la suite avec un grand plaisir et merci pour l'histoire de ces canons Bonne suite  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
bonjour gilles je vois malgrés tes problèmes de pièces tu as superbement bien avancée et surtout
un travail superbement propre bravo surtout du corrage et patience tu sais parmis mes nombreuses maquettes des ennuis j'en est eus et avec de la volontée et patience on arrive toujours a résoudre nos problèmes je me rappelle plus ci la question ta été poser comment fait tu les rivets allez corrage
A  plus
Michel
andraud13780

more_horiz
Magnifique travail Shocked cheers 
En fait, si tu publiais les plans de ton travail, on pourrait faire une maquette de ce St Chamond directement en scratch! Wink 
J'admire la finesse de ton travail, chapeau! . . . Et vive Mireille!
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Un grand merci à vous!

J'ai un peu bossé aussi ces derniers temps, même si je n'ai pas trouvé celui de faire toutes les photos que j'aurais souhaité...

Le coeur du truc est que j'ai ENFIN terminé cette fichue poutre dont je n'aurais jamais imaginé qu'elle me donne autant de travail quand j'ai commencé cette maquette!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M161_zpszoyjy48w

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M162_zpsjiuuzlic

J'ai passé une couche d'apprêt sur l'ensemble, en particulier pour bien bloquer tous les rivets.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M163_zpspnhbmvre

L'avantage d'avoir refait le sabot, c'est que l'on retrouve un bon alignement des lignes de rivets, ce qui n'est pas le cas des pièces d'origine!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M165_zpskspwav8z

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M166_zpst9zb3xhn

Sur la plateforme de service, la comparaison est possible avec la pièce d'origine pour le support des gargousses à l'arrière...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M140_zps3z0ptjby

Un superbe bloc bien plein et bien massif, alors qu'il y a des étagères de rangement.
Bon, il a fallu détacher la gouttière, jeter bien loin le reste et refaire l'ensemble... Comme d'hab!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M163_zpspnhbmvre

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M164_zpsplmrphut

Au passage j'ai repris les passerelles de chaque côté de l'affût, vu qu'elles étaient fausses en dimension et que leurs système de support était... Devinez!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M167_zpsj8hrzzf6ed

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M169_zpsax84dh6n

Quelques détails... Les échelles de service ont été placées en position de transport, juste pour la photo bien sûr.

Voilà voilà...

Dernière édition par Lostiznaos le Lun 03 Avr 2017, 23:12, édité 1 fois

more_horiz
bonsoir bravo un travail superbe ça rend drolement bien  on dirait une réélle super détails
bonne continuation je suis 
a de prochaines photos
Amicalement
andraud13780

more_horiz
Salut Gilles,

A voir comme ça, on imagine pas que tu as quasiment tout modifié.
En tout cas ça le fait grave.
moi j'adore.

Bonne soirée.

more_horiz
superbe travail. Bravo pour les rivets

more_horiz
bonjour,

Bravo pour la qualité de ton travail !
C'est bluffant de réalisme, une vraie tuerie... (ce qui est le cas de le dire pour une pièce d'artillerie lourde...)

more_horiz
c'est vrai que c'est un trvail très réaliste et super moi ce qui me surprend c'est la patience
que tu as eus pour la pose de tout c'est rivet c'est très imprésionnant
bonne continuation
A+
andraud13780

more_horiz
Un grand merci!

Les rivets demandent beaucoup de patience, mais bon pas plus qu'un bon gréement à l'ancienne... lol!
Je pense que c'est notre lot de maquettiste de parfois fleurter avec l'overdose!

D'ailleurs l'avantage de travailler sur tous les fronts en même temps pour se délasser des rivets, c'est que cela commence à avancer doucement vers la fin...

J'ai pratiquement terminé l'assemblage et le détaillage du berceau qui s'assemble en pratique avec le bloc culasse, Une sacrée pièce quand même au final!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M177_zps3pffp4k9

Les pièces du berceau sont plutôt bien moulée, mais elles étaient un peu déformées si bien qu'il n'était pas vraiment rond... Il a fallu user de pas mal de persuasion, d'une longue séance de grille pain, et de pas mal de superglue.
Il a par contre fallu remprendre la partie frontale avec un anneau de carte plastique pour compenser les ponçages nécessaires.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M182_zpsgspu4fmx

La partie freins et récupérateurs et plutôt bien traitée avec de la résine et du tube alu, j'ai simplement complété les deux glissères qui étaient incomplètes. Objectivement hélas, tout cela restera peu visible...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M181_zpsvmheaies

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M184_zpsdxl9px3y

Le bloc culasse lui-même est très bien fait, reconnaissons la qualité de certaines pièces de la boite. J'ai juste ajouté quelques détails au système de mise à fau et rendu l'obturateur mobile pour me réserver des options...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M183_zpsk3gy83zf

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M179_zpsjjcejoym

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 - Page 3 340_M180_zpsocftq6wl

Et alors là, tambours et cymables : j'ai utilisé ici pas loin de 20 pièces de la boite!

Voilà voilà, une fois le bube monté là dessus, il ne me restera plus que le détail des trucs et le montage sera FINI!

more_horiz
Bonjour Gilles,

Encore une fois toute mon admiration pour la qualité de ton travail.
C'est vraiment impressionnant.
J'attends la suite avec impatience.
Bonne journée.

more_horiz
bonjour Listznaos toujours un super travail soigné ton berceau et culasse sont très bien détaillés
bonne continuation
A+ pour la suite
bonne journée 
Michel
andraud13780

more_horiz
J'ai encore loupé quelques étapes mais c'est toujours aussi beau cheers  Chapeau,
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Bien le bonjour 

toujours aussi bon ton travail tu peut pousser un peut plus les details en faisant les filets sur la culasse

je doit avoir quelques part une photos de ce type de culasse dites "à filets interrompues"

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: