Salut à tous!
Fin d'un long silence...
Je dois dire que l'aventure du 340 à bien failli s'arrêter, pour des raisons de temps et des raisons de problèmes de maquette et de documentation...
Les raisons de temps, je n'y reviens pas : elles n'ont pas réellement d'intérêt.
Les problèmes de la maquette, ne sont pas tous réglés : je vais devoir refaire des pièces que j'avais au départ envisagé de conserver, comme par exemple le pivot de la poutre ou le support des gargousses.
Je passe sur les rivets, j'aime bien en coller, mais il y a quand même des limites!
C'est en cours.
Les questions de documentation ont bien failli me faire piétiner la maquette, je l'avoue!
En gros l'idée, c'est que je me suis rendu compte que sur les six canons construits, il n'y en a pas eu deux identiques, et encore leur configuration a changé au cours de la guerre et durant la période d'après guerre!
C'est comme cela que malgré mes recherches préalables, je me suis rendu compte tardivement que certains canons avaient des mécanismes d'élévation, à gauche, d'autres à droite, certains avaient la culasse qui ouvrait vers la gauche, d'autres vers la droite, et pas forcément les mêmes!
A l'origine cela vient du fait que l'on réutilisait des pièces de marines destinées à être montées en tourelles à l'origine!
J'en ai conclu qu'Azimut a produit sa maquette à partir de photos et de plans d'un exemplaire d'après guerre, avec des choix qui ne sont pas forcément faux, mais adaptés à un seul canon, qu'il aurait été important d'identifier!
Du coup comment faire pour trouver une déco cohérente?
Mon projet était de représenter "Reine Elisabeth", impossible... Des questions de place du mécanisme d'élévation...
Bon... "Queen Mary" me dis-je, en plus la déco est belle... Mais voilà, la culasse de la reine n'est pas dans le bon sens...
Du coup je n'avais pas de solution, heureusement, j'ai pu compter sur l'aide et l'érudtion de Guy François et de Cyril Cary qui m'ont apporté les explications et proposé des photos me permettant de trouver une décoration.
Ce sera donc Mireille, c'est plus prolétarien et cela me va bien finalement...
Mais que d'émotions!
En attendant, le travail a quand même avancé : j'ai achevé les rivets de la poutre (on dépasse allègrement le millier) et j'ai colléé enfin la plateforme de service de la pièce.
Il a fallu refaire tous les rivets oubliés à l'intérieur de la poutre avec en particulier les gros boulons qui fixent le petit affût sur la poutre.
Juste pour se détendre de l'affaire des rivets, j'ai monté et détaillé la grue de chargement des obus. La pièce est plutôt bien faite et ne demande quasi pas de travail.
A l'avant de la grue on colle le support de la "planchette", la glissière permettant le chargement des obus dans le canon. Cette planchette sera à fabriquer de toutes pièces pour une pièces en cours de chargement.
A l'avant de ce support on a encore une trappe mobile qui est baissée au moment du chargement pour faciliter la circulation et levée avant le tir, je pense pour protéger les servants.
Voilà voilà, cela prend forme, une fois refait le support du pivot et le support des gargousses, je pense que j'en aurai fini avec l'affût...
Il serait temps.
Au moins je reviens dans la course!