Merci à vous!
La discussion sur la voie ferrée, les erreurs ou les solutions abandonnées est très intéressante.
Je pense par contre que dans beaucoup de cas, certains choix techniques ont été privilégiés pour des raisons qui tenaient aussi à des intérêts économiques (je ne parle pas des pantalons rouges!)
Quelques nouvelles pour vous dire comment le chantier n'avance pas!!!
Comme à mon habitude je varie les chantiers : pour me délasser de la plantation de l'herbe sur le dio, j'avance aussi sur le canon lui-même.
Pour rappeler un peu les étapes, je rappelle que la poutre qui porte l'affût est constituée de deux longerons réunis par des entretoises. Comme à mon habitude, j'avais fait un montage provisoire des grosses pièces et déjà choisi de remplacer le comblement entre les deux parties de chaque longeron avec de la carte plastique.
Voici donc la poutre d'un homme heureux, c'est beau, c'est élégant, c'est simple...
Bon OK un peu trop simple... En fait le problème c'est que la société St Chamond n'a pas eu l'élégance de reprendre avec exactitude la maquette Ironside.
En gros, la question qui commence à se poser est celle des choix faits sur la maquette pour d'évidentes raisons de facilité de montage.
Les pièces transversales en résines sont conçues pour permettre un bon équerrage de l'ensemble, pas forcément pour être très réalistes, parce que l'on a un gros truc plein, là où il y a en fait deux plaques parallèles dans la réalité. Du coup, les trous sur la face avant sont borgnes alors qu'on devrait voir le jour à travers les évidements de la structure.
Je ne vous raconte pas la gueule que cela a vu de l'intérieur...
Plat, plein, bref moche...
J'avoue que cela m'a travaillé pratiquement depuis le début... Bon OK, on ne verra peut-être pas grand chose, mais chaque séance à éplucher les photos est venue aggraver le malaise, et en plus les échanges que j'ai avec un collègue d'un autre forum sur la question, sont venus porter le coup de grâce...
Un grand merci à lui au passage pour ces longues discussions ésotériques sur les coins de poutres et les angles de gousset...
J'ai tenté quelques solutions intermédiaires, beurk, je vous passe les tentatives de meulage de la résine et de trompe-l'oeil, les photos seraient trop tristes...
J'ai fini au marteau...
Et on repart à zéro...
Un bouchage des extrémités pour avoir un support bien plan...
La structure est refaite dessus en carte plastique de 0,5mm avec une structure interne qui assure la rigidité de l'ensemble et une certaine opacité.
Les détails sont ajoutées : raidisseurs frontaux, raidisseur transversal sur le dessus de la structure (il y en aura deux dessous complètement zappé sur la maquette), reprise du plancher sous le tube du canon...
Bon...
Jusqu'à présent, sur cette pièce, il n'y a que DEUX pièces en résine sur la totalité de ce que j'ai acheté... Heureusement que je n'ai pas décidé de refaire la photodécoupe aussi, pour tenir compte d'erreurs dans la forme des évidements. il faut quand même transiger parfois...
Une légère déprime peut se cacher derrière cette constatation, surtout vu le nombre de rivets qui se profile à l'horizon...
Plus j'avance...