La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

power_settings_newSe connecter pour répondre
+31
bgire
gavouot 06
Pollux
guy
Pierre66
Olivier78
Ekis
lionel45 †
belgo
Stephane80
Glénans
andraud 13780
LA VEILLE
chrislgs56
romilly
Flash
dakota59
Nicolas42
Gianluca
thibault fleuter
Castor
Leptithommevert
dewoitine
Pinuche
32Dundee
miel
fred 44
steph13
migou31
BROMURE
Lostiznaos
35 participants

descriptionCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 EmptyCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

more_horiz
Salut à tous!

Ce n'est pas de la marine, mais pas loin, puisque c'est quand même un canon de cuirassé monté sur rails pendant la Première Guerre Mondiale...

Il s'agit d'un canon de 340 modèle 12 des usines St Chamond.

Un beau bébé de 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...

Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km... Mais euh, bon, là c'est plutôt la Wehrmacht qui s'en servira donc je n'en parlerai pas... :sorry: :sorry:

L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...

Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale... Mais je n'en parlerai pas non plus! :rain: :rain:

Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même.

D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...

C'est un peu un coup du destin pour moi, parce que la maquette sortie au début des années 90 est devenue à peu près introuvable. Je suis tombé dessus dans une bourse et je ne pouvais pas passer à côté...

Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...

Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_00_zpsokidkruk

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B01_zpsxj6epcpc

Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B02_zps2sqvvktr

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B05_zpsq69abxvs

La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B20_zpsc8ejjyya

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B22_zpsx9whs0ow

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B15_zpsd8zhp8dl

La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B09_zpser2tmbgx

Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B12_zpsnd1f6cl6

La culasse...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B13_zpslha5avcv

Oui, quand même... : crazy: : crazy:

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B14_zpsopzhcpfh

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B19_zpsvi8kectg

Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B06_zpswbj2dm1n

Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_B24_zpscvoknwcy

Et une notice plutôt précise

Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.

Ce sera donc LE projet de mon début d'année pour accompagner la fin du ponton. C'est encore de la dispersion, mais impossible de résister!
A suivre!

descriptionCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 EmptyRe: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

more_horiz
Bien le bonjour 

une bien belle boite bien fournit   

ça va etre un superbe montage que je vais suivre avec interet 

concernant l'ALVF  le camps de MAILLY,entre TROYES et CHALONS EN CHAMPAGNE,avait était équipé d'une voie ferrée spéciale pour recevoir pour le tir les pièeces sur rail 

de Mailly ils tiraient sur le camp de SUIPPES

( 75 mm )

descriptionCanon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 EmptyRe: Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35

more_horiz
Cher Gilles,
Ton projet "présent" va énormément me plaire au "futur" What a Face Shocked Cool Cool Cool, mais au 1/350  drunken lol! 
Bonne année,
Jean

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 P5-min10

more_horiz
Bonjour,

C'est original, ces canons sur rails.
Je vais suivre ce montage hors norme !

Steph

more_horiz
salut,intéréssante cette maquette,a mon avis elle doit ètre pas mal une fois finis
a+

more_horiz
Bonjour,
Les illustrations de la notice de montage m'ont fait penser à ces deux photos de canons entreposés au polygone des Gâvres de Kersahu, prés de Lorient. (photos Google Earth)

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 12400099

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 12400403

Il y a t-il un lien possible?
Jean

more_horiz
Merci beaucoup pour le commentaire et les photos!

Elles ont été largement commentée sur un forum (il faut que je retrouve le post), de mémoire ils semble que ce sont des tubes qui ont servi pour des essais ou déployés dans des ouvrages côtiers. Plusieurs sont très proche du 340 modèle 12, mais si je ne trompe réalésés dans un calibre supérieur.
Je poste le lien dès que je le retrouve!

Première étape sérieuse sur mon canon juste avant Noël avec la préparation des truks...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M00_zpstyagcmcn

Les deux châssis en résine sont plutôt propres et on bien supporté le temps, pas de déformation majeure, pas de bulles. Les carottes de moulage sont placée à l'emplacement qui recevra les plateformes de manoeuvre, si bien que la préparation est assez rapide, comme le montre le truck au premier plan.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M05_zpskcnkmucx

Un seul défaut à une extrêmité, mais cela devrait pouvoir se gérer!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M02_zpsgchhlklg

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M01_zpscslig55z

Si l'on s'en tient au plan, les essieux des roues doivent s'insérer dans les ouvertures latérales, c'est là que le bât blesse un peu!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M04_zpscarvyzze

L'ensemble roues/suspensions/essieux est en effet en injecté avec un moulage que l'on pourrait qualifier de... rustique.
Je passe sur l'ébavurage à prévoir, mais l'assemblage lui-même est d'une précision symbolique... Ce qui rend le montage à blanc assez cauchemardesque hélas si on veut à la fois aligner les roues, les ressorts et les balancelles, l'ensemble devant reposer naturellement harmonieusement sur la voie...

Du coup j'ai décidé de changer de méthode en séparant les ressorts des extrémités d'essieux pour me concentre sur ces essieux eux-mêmes. c'est déjà assez sportif! les suspensions seront reprises par la suite.

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M16_zpsxwxdmol7

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M17_zpsliigitnx

il a fallu faire sauter les barres retenant les essieux sous les trucks, je referrai cela en carte plastique plus tard, mais cela fonctionne plutôt bien, chaque paire de roue restant mobile pour être bien certain qu'elle reposera sur la voie!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M13_zpshskql3ik

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M12_zpsyhlqffp0

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M18_zpsmhi8olzi

Voilà la base des deux trucks assemblée à blanc, cela rend plutôt bien, même si l'on voit que les roues demanderont un bon masticage au niveau des moyeux. Les suspensions vont être à ré-installer, et il manque quand même beaucoup de détails sur le dessus des plateformes (des rivets!), mais j'ai gardé cela pour plus tard, histoire d'attaquer d'attaquer l'affût lui-même histoire de voir si tout tombe correctement ou si je dois ajuster ma plateforme...
Meilleurs voeux à tous!

more_horiz
démat
 Intéressant montage à suivre Bonne suite  sunny

more_horiz
migou31 a écrit:
Bonjour,
Les illustrations de la notice de montage m'ont fait penser à ces deux photos de canons entreposés au polygone des Gâvres de Kersahu, prés de Lorient. (photos Google Earth)

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 12400099

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 12400403

Il y a t-il un lien possible?
Jean

Je crois que le site des Grâves est à vendre, la marine a décidé de s'en séparer il me semble et un groupe d'élus essaie de sauver les anciens canons: des 340 mle 1870-84 et des 140 mle 1910. Il servaient à protéger l'entrée de Lorient pendant la grande guerre.

De-là à ce qu'il y ait un lien... ? Rolling Eyes

more_horiz
Merci à toi, c'est bien l'info que j'avais lu, mais je ne retrouve pas sur quel forum.

more_horiz
Bonsoir je vais suivre ce montage avec attention

Amitiés

more_horiz
Un grand merci!

J'ai lancé le chantier des trucks...
Pas si simple finalement...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M80_zpstoziqzxf

Comme le positionnement des essieux était... Légèrement aléatoire, il a fallu que je sépare les boites d'essieux de leurs ressorts de suspension, du coup j'ai été obligé de coller tout plein de petits rectangles de CP pour porter lesdits ressorts tout en conservant une possibilité de régler la hauteur des roues...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M78_zpswnx768qk

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M79_zpsymstnoga

Une fois les ressorts en place, on peut assembler les balancines et les pièces qui les relient... Il y a quand même fallu refaire au passage les moyeux des roues, parce que les retraits de matière à cet endroit risquaient de choquer les âmes simples du sud ouest...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M89_zpsz7iijlzk

J'ai eu un problème assez inattendu sur un des deux truck : la résine plutôt jolie par ailleurs s'est révélée d'une fragilité incroyable, se fissurant à la moindre tentative de ponçage. C'est particulier à une pièce, et je me demande si ce n'est pas une affaire vieillissement...
Enfin, du coup j'ai été oblige de refaire le dessus du truck, et de l'autre pour un effet de symétrie...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M91_zpsewdigqbr

Bon là je vous laisse, parce qu'il faut que j'entre en Rivets, mes très chers frères, je n'en vais prier St P&D... Un petit millier de rivets en pénitence pour les deux trucs, la maquette négligeant toute la partie supérieure des trucks dans ce domaine...
Allez... On bosse...

more_horiz
Diable! sacré pétoire! bom
Les essieux sont de toute beauté et le reste promet aussi

bonne suite

more_horiz
Bonjour tous et Lostiznaos !
Je vais aussi suivre le montage.
Lorsque tu ébavures, fais bien attention aux éclats... d'obus.
Bon, je sors Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 2862825035
Bruno alien

more_horiz
Very Happy Very Happy 

Merci à tous!
C'est vrai que c'est un projet de longue haleine mais cela n'avance ps trop mal : la base est saine, comme on dit!

more_horiz
Bel engin et beau montage, vivement la suite Very Happy 
Jean

more_horiz
Merci merci!

Comme j'ai deux ou trois soucis de structure avec la maquette, je me suis plongé dans le dio histoire de me détendre!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M93_zpsa3unn8uv

L'idée c'est que les positions de tir étaient aménagées grâce à l'implantation de deux voies de 60 qui permettaient d'amener les différents éléments sur place et de les installer grâce à des grues, portiques etc. Ces voies sont en général visibles (complètes ou en partie démontées) sur les photos.

J'ai donc eu envie de les placer en resserrant tout de même un peu le truc pour que cela tienne sur ma base, on va appeler cela une convention maquettiste!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M95_zpsfv8cskfj

Comme pour le dio de 60 précédent, j'ai d'abord déterminé le gabarit avec une bande de carton fort, cela gagne du temps, et j'ai fait la voie elle-même en piratant de vieux rails Jouef datant de mon enfance! :error: :error: . L'écartement est bon, même si les rails sont un peu gros. il faut juste retailler les traverses une par une à la lime, mais il n'y en a que 150...

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M97_zpsztsvzpvw

Au passage j'ai complété le boisage de la cuve avec des planchettes de balsa. C'est quand même plus réaliste qu'un grand vide!

Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 340_M94_zpsashsxzpg

Le relief autour est juste ébauché pour le moment... il ne me reste pas beaucoup de place, par contre le truc avant a déjà sa place : juste poussé en bout de voie!

Voilà voilà, si je ne finis pas le canon, j'aurais au moins un décor... Je ne crois pas en avoir déjà fait de si ambitieux!

more_horiz
Ouch!  ça va décoiffer, ce dio est un vrai chantier de construction Shocked

more_horiz
Voila un chantier qui me plait de plus en plus Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 198030039 
Très belle réalisation, chapeau cheers 
Jean

more_horiz
Encore un boulot fantastique en perspective. 
Ton espace de travail laisse rêveur.
J'i du loupé quelque chose, mais ton ponton prison est fini?

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

more_horiz
Ça promet! Je sens que ça va me plaire! Je m'installe!

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Le dio promet autant que le 'tit canon...
Je m'installe moi aussi pour attendre la suite.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour,

Je découvre ce topic original et je m'installe pour le suivre avec le plus grand intérêt, habitant dans la Loire.
Aujourd'hui le site de l'ancien arsenal de St Chamond (GIAT) est fortement désindustrialisé et on veut y faire un centre commercial et de loisirs. Or les gens ont besoin d'un travail de penser aux loisirs.
Belle réalisation que je vais, suivre avec intérêt.

more_horiz
Et en plus il nous fait un dio !
Moi aussi j'attends la suite qui va nous régaler.
Bonne soirée Lostiznaos.
Bruno alien

more_horiz
une très  belle pieces  Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 2184292159 Canon de 340 sur Rail St Chamond - Ironside - 1/35 2184292159

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: