Salut à tous!
Ce n'est pas de la marine, mais pas loin, puisque c'est quand même un canon de cuirassé monté sur rails pendant la Première Guerre Mondiale...
Il s'agit d'un canon de 340 modèle 12 des usines St Chamond.
Un beau bébé de 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...
Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km... Mais euh, bon, là c'est plutôt la Wehrmacht qui s'en servira donc je n'en parlerai pas... :sorry: :sorry:
L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...
Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale... Mais je n'en parlerai pas non plus! :rain: :rain:
Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même.
D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...
C'est un peu un coup du destin pour moi, parce que la maquette sortie au début des années 90 est devenue à peu près introuvable. Je suis tombé dessus dans une bourse et je ne pouvais pas passer à côté...
Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...
Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...
Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...
La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.
La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...
Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...
La culasse...
Oui, quand même... : crazy: : crazy:
Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...
Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...
Et une notice plutôt précise
Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.
Ce sera donc LE projet de mon début d'année pour accompagner la fin du ponton. C'est encore de la dispersion, mais impossible de résister!
A suivre!
_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Ce n'est pas de la marine, mais pas loin, puisque c'est quand même un canon de cuirassé monté sur rails pendant la Première Guerre Mondiale...
Il s'agit d'un canon de 340 modèle 12 des usines St Chamond.
Un beau bébé de 164 tonnes de bonne ferraille bien française dont au moins 67 pour le lance suppositoire lui même, capable de caresser les mieux planqués des landser à plus de 33km avec un mignon petit obus de 400kg...
Dans l'entre deux guerres on atteindra même les 43km... Mais euh, bon, là c'est plutôt la Wehrmacht qui s'en servira donc je n'en parlerai pas... :sorry: :sorry:
L'idée de départ était d'utiliser de gros canons de marines issus de cuirassés déclassés ou de leurs tubes de rechange (ici des pièces de l'artillerie principale des "Lorraine") dans le combat terrestre. La masse des pièces imposait un transport par voie ferrée ce qui donna naissance à l'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée, dont la France se fit une spécialité puisqu'il y en aura plus de 250, de tous types, au front en 1918, dans des calibres allant du 16cm au 400mm...
Le 340 modèle 12 est intéressant dans la mesure où il est considéré comme un des engins les plus réussi en terme de portée et de précision. 6 furent construit et employés entre 1916 et 1918. Ils combattirent également au profit des Italiens et des Américains et continuèrent leur carrière jusqu'à la seconde guerre mondiale... Mais je n'en parlerai pas non plus! :rain: :rain:
Il s'agit d'une pièce assez précoce (un tôtif en matière d'ALVF) qui n'atteint pas encore les perfectionnement de la fin du conflit puisqu'elle tire d'un emplacement préparé, non pas de la voie elle-même.
D'ailleurs le même 340 modèle 12 a été par la suite monté sur un affût à glissement Schneider (l'éternel concurrent des FAMH) livré en 1918, qui lui est un véritable canon sur rail, mais n'existe pas en maquette à cette échelle...
C'est un peu un coup du destin pour moi, parce que la maquette sortie au début des années 90 est devenue à peu près introuvable. Je suis tombé dessus dans une bourse et je ne pouvais pas passer à côté...
Faut dire qu'il m'avait rêver ce truc à sa sortie mais il était complètement en dehors de mes moyens à l'époque (il l'est toujours mais j'ai moins d'enfants en bas âge à nourrir) et cela a dû laisser des traces...
Bon, roulements de tambour, il est temps d'ouvrir la boite (3 bons Kg quand même!)...
Y a pas à dire, c'est pas mal plein, tout est dans son jus avec des petits sachets bien fermés et les grosses pièces dans leur papier bulle...
La partie cycle... Enfin les trucks pour être précis reprend les roues plastique des wagons Ironside (pas totalement une excellente idée cela, mais bon) avec des châssis en résine qui semblent OK.
La partie affût impressionne pas mal avec la grosse plaque de photodécoupe, les pièces résines sont propres avec quand même un doute pour les longerons, il faudra vérifier...
Le canon lui-même est quand même sacrément impressionnant...
La culasse...
Oui, quand même... : crazy: : crazy:
Et des tas de pièces diverses, mais pas trop trop finalement...
Les rails Ironsides classique, mais j'en n'ai l'habitude...
Et une notice plutôt précise
Voilà voilà pour la bête...
J'avoue que la première impression est plutôt bonne, les pièces sont bien moulées, il n'y a pas de bulles ni de déformation évidente, les carottes sont raisonnables, et la résine a bien supporté le temps.
Ce sera donc LE projet de mon début d'année pour accompagner la fin du ponton. C'est encore de la dispersion, mais impossible de résister!
A suivre!
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Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)