Bonsoir à tous,
Le déménagement étant provisoirement à l'arrêt, je me suis remis à la construction de la maquette.
Après l'avoir badigeonnée de pâte à bois, j'ai commencé les ponçages en passant du papier de verre gros grains au puis au plus fin que j'avais, pour rendre la surface le plus lisse possible : 3 passages ont été nécessaires.
Voici quelques photos de ce travail :
Côté bâbord après le premier ponçage : surface encore un peu rugueuse :
- Photo DSCN5340 :
Le côté tribord au premier passage :
- Photo DSCN5341 :
La même chose à bâbord, après le troisième ponçage, juste avant la peinture :
- Photo DSCN5343 :
Et le côté tribord :
- Photo DSCN5342 :
Puis j'ai commencé par peindre les œuvres vives en noir après avoir tracé la ligne de flottaison d'après ce que j'avais,
en principe, vu sur le plan.
J'ai donc marqué cette ligne avec du papier collant pour peintres et appliqué la première couche de peinture acrylique noire de chez "Hobby Color", référence "H2" :
Voici le côté bâbord après la première couche :
- Photo DSCN5344 :
La même chose pour tribord :
- Photo DSCN5345 :
Et une autre image vue du dessus :
- Photo DSCN5346 :
Chose curieuse, les taches blanches viennent de la pâte à bois ! J'ai eu du mal à les supprimer après un bon ponçage, d'abord avec du grain épais, puis avec du grain fin !!!
Quand j'ai voulu commencer le marquage pour installer les préceintes avant les peintures blanche et bleue, Je me suis rendu compte que j'avais un petit problème.
En effet j'ai mal marqué la ligne de flottaison et l'ai faite beaucoup trop haute, par rapport au dessin du plan : Elle était trop large et ne laissait plus suffisamment de place pour la zone peinte en blanc.
Il m'a donc fallu remarquer la ligne en suivant exactement le plan et surtout en
le mesurant bien !!!
Donc, collage du papier collant à la bonne distance, puis gros ponçage de cette peinture noire qui avait été bien absorbée par le bois !
Pas évident du tout, 3 ponçage avec des papiers de grains différents, mais impossible de tout retirer !
Puis marquage des lignes pour l'installation des préceintes et surtout la ligne courbe (anneau rouge) de séparation vers la poupe entre les couleurs bleue (anneau bleu) et blanche (anneau jaune), comme indiqué sur le plan, entourées de différentes couleurs :
- Photo DSCN5188-bis :
Voici le résultat :
Bâbord :
- Photo DSCN5347 :
Et Tribord :
- Photo DSCN5348 :
Voilà un premier travail avant la peinture blanche qui suivra dans un prochain numéro.
A très bientôt.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Jan 2017, 23:41, édité 1 fois