Bonjour à tous,
Une petite évolution du montage de mon thonier.
Après avoir installé et collé les mâts, j'ai fixé les caps-de-mouton sur les cadènes.
Après avoir cerclé les caps-de-mouton avec un fil de cuivre venant d'un fil de téléphone d'environ 0.5 mm et avec 3 tours et un crochet pour les fixer aux cadènes qui sont excessivement fragiles : J'en ai cassé 7 sur 10 au niveau de l'anneau (ce qui fait que j'en ai commandé d'autre à Soclaine qui m'en a très gentiment renvoyé une vingtaine, si, si 20 ! Mais je parlerai d'eux à nouveau un peu plus tard). Les caps-de-mouton sont tous mobiles dans leurs cerclages : ceci dit pour le positionnement des trous.
Les caps-de-mouton du mât d'artimon :
- Photo DSCN5860 :
J'ai été obligé de les consolider avec une légère couche de colle à bois autour pour éviter la casse quand j'étarque les haubans.
Voici comment j'ai procédé avec un cure-dent pour obtenir une espèce de gaine qui sera peinte en noir :
- Photo DSCN862 :
- Photo DSCN5863 :
Bien entendu, les débordements sur la lisse ont été rapidement retirés !!!
Et voilà le résultat une fois la peinture noire appliquée :
Vue extérieure sur les cadènes et caps-de-mouton du grand mât :
- Photo DSCN5868 :
Vue intérieure des 3 éléments : On dirait des petits personnages avec les yeux et la bouche : C'est assez amusant ! :
- Photo DSCN5869 :
Une fois les caps-de-moutons installés et fixés sur les cadènes : 3 sur le grand mât et 2 sur le mât d'artimon de chaque côté, soit 10 éléments, j'ai commencé à préparer les haubans comme "vaguement" indiqué sur le plan :
Pour le grand mât :
- 2 vers l'arrière en un seul brin lié par une estrope au niveau du mât
- 1 vers l'avant avec sa propre estrope.
Pour les 2 haubans vers l'arrière, je les ai marqués au niveau du mât, de 2 traits de marqueur, point où ils seront liés ensemble par une surliure :
Les 2 marques sur les 2 fois 2 haubans du grand mât (encadré en rouge en bas de l'image), les brins étant tenus en fixés aux extrémités par des pinces pour avoir la même longueur :
- Photo DSCN 5864-bis :
Détails du marquage. Au-dessus, un cap-de-mouton avec le hauban positionné et collé mais dont la surliure n'est pas encore faite :
- Photo DSCN5867 :
Pour avoir la bonne et même distance entre le cap-de-mouton de la cadène et celui du hauban, j'ai utilisé un truc proposé par beaucoup d'entre nous et fabriqué selon les distances entre les éléments :Une petite plaque de bois (dans le cas présent, une touillette de café proposée dans les cafétéria, et bien pratique ici) avec un petit bout de fil électrique de la taille du trou du cap-de-mouton (dans le cas présent : toujours mon fil de 0.8 ou 0.5 mm de téléphone, suffisamment rigide pour cet emploi) :
Vue de la tranche :
- Photo DSCN5870 :
Vue de face :
- Photo DSCN5871 :
Après avoir placé l'anneau des haubans en tête de mât, je me sers de cet outil pour bien ajuster le hauban autour du cap-de-mouton et j'y mets un point de colle, puis la surliure (voir ci-dessous !), selon les schémas du plan :
Vue générale des 2 mâts :
Plan du grand mât :
Détail de la fixation des haubans en haut du grand mât : pas d'une extrême clarté ! Mais avec une bonne loupe et surtout un bon scan bien détaillé, c'est presque plus visible :
Plan du mât d'artimon :
Voici une image des 2 fois 2 haubans arrière du grand-mât vus de l'avant. Une des paires n'est pas encore fixé, d'où cette impression de courbure à gauche de l'image.
Pénible ces macro-photos où les "cheveux" des fils de lin sont "hirsutes", mais cela sera corrigé avec un coup de pinceau plongé dans une dilution légère, eau plus colle !
- Photo DSCN5872 :
Pour la longueur du hauban entre le haut du mât et le cap-de-mouton situé près de la cadène, j'utilise le petit outil pour avoir une distance égale entre chaque hauban. Puis je tourne le brin du hauban sur le cap-de-mouton, je serre et un point de colle pour bloquer, en faisant attention à ne pas coller la pièce qui doit pouvoir tourner dans son espace, et une fois sec, je place ma surliure.
Image de l'outil au niveau du mât d'artimon :
De face :
- Photo DSCN5891 :
De côté, la pointe du haut est pliée, car la cap-de-mouton aurait tendance à tourner, il est donc coincé de cette manière :
- Photo DSCN5892 :
Puis vient la mise en place des palans selon le schéma proposé sur le plan (l'ancien, car le nouveau avec lequel je travaille ne l'a pas !!!) :
Vue de détail des palans des haubans arrière du grand-mât, côté bâbord :
- Photo DSCN5874 :
Vue de face des palans du grand-mât :
- Photo DSCN5877 :
La même chose du côté tribord. Je n'ai pas amarré les garants des palans car j'attends que tout soit installé et que les haubans soient bien étarqués et tendus, d'où ces bouts de fils qui trainent :
- Photo DSCN5878 :
Voici enfin les 3 haubans du grand-mât installés des 2 côtés :
- Photo DSCN5879 :
Détail des 3 palans tribord. J'ai fait un palan un peu plus grand pour le hauban avant dans le cas où j'aurai surement besoin de le tendre un peu plus :
- Photo DSCN5880 :
Les 3 haubans bâbord du grand mât :
- Photo DSCN5882 :
Détail des 3 haubans bâbord. Pour le hauban avant, j'ai étarqué un peu plus le lendemain ce hauban, ce qui fait que les caps-de-mouton sont à peu près à la même hauteur : Et le mât est bien droit : ce qui prouve que le fil s'est un peu détendu, à moins que ce soit le palan :
- Photo DSCN5883 :
J'ai fait la même chose avec le mât d'artimon.
Vue générale bâbord :
- Photo DSCN5885 :
Détail du palan :
- Photo DSCN5886 :
La surliure et la fixation en tête du mât d'artimon :
- Photo DSCN5888 :
Pour finir, voici 2 images du navire.
Vue du côté bâbord :
- Photo DSCN5894 :
Vue du côté tribord :
- Photo DSCN5897 :
Désolé pour ce grand nombre de photos (29 aujourd'hui !), mais j'aime bien présenter d'une façon imagée ce que j'explique.
Comme d'habitude, vous me dites s'il y a trop d'images, je tenterai d'en mettre un peu moins, quitte, dans le futur, à réduire les explications à leur plus simple expression, avec simplement quelques photos.
Suite prochainement avec l'installation de l'étai et le début de la fabrication des poulies et de leur positionnement.
A très bientôt.
Bonne journée.