Bonjour à tous,
Un petit topo sur l'avancement des travaux qui vont lentement mais surement.
Tout d'abord, j'ai commencé par la fabrication des bômes et guis avec le petit matériel qui y est posé.
La partie qui est posée autour du mât – le croissant – avec son collier de racage (dont j'ai reçu les billes, voir ci-dessus) a été découpée, avec difficulté comme d'habitude, et collée sur le morceau de bois mesuré sur le plan mais allongé pour que la ferrure de l'écoute soit située juste au-dessus du "casse-jambe" !
Vue du dessus :
- Photo DSCN5918 :
Vue de la tranche :
- Photo DSCN5920 :
Voici les pièces découpées et fixées du côté du point d'écoute de la bôme. Je ne sais pas du tout à quoi cela peut servir et n'ai rien vu sur le plan pour me donner des informations ?
Vue de face, avec la ferrure pour l'écoute de grand-voile et l'anneau de fixation de la balancine de bôme :
- Photo DSCN5921 :
Vue de côté :
- Photo DSCN5923 :
Une vue complète de la bôme avec la cale du hale-bas de bôme et le taquet permettant de fixer ce hale-bas après étarquage :
- Photo DSCN5926 :
Une vue détaillée de ces 2 éléments :
- Photo DSCN5927 :
Quand j'ai voulu installé la bôme du mât d'artimon ou tape-cul (dans le plan), je me suis rendu compte que le crochet du vit-de-mulet était beaucoup trop haut pour que cet espar puisse se poser horizontalement sur son support.
J'ai donc rajouté un anneau plus bas, tout en laissant celui du haut, il pourra servir pour amarrer quelque chose, par exemple la drisse du pavillon qui est, en principe, fixée à la bôme !
- Photo DSCN5928-bis :
Et la nouvelle position de la bôme du mât d'artimon :
- Photo DSCN5930 :
J'ai installé l'étai, la balancine et le hale-bas de bôme.
Voici une vue générale :
- Photo DSCN5933 :
Détail de la balancine du grand-mât :
- Photo DSCN5936 :
Amarrage de la balancine de grand-mât à un cabillot situé sur l'arrière bâbord, elle n'est que tournée autour, et je peux donc la défaire quand j'installerai les voiles :
- Photo DSCN5937 :
Amarrage du hale-bas de bôme qui n'est pas définitivement fixé, ce qui me permettra de régler la voile, une fois celle-ci installée :
- Photo DSCN5939 :
Concernant la bôme du mât d'artimon, j'ai fait le réa pour la chaîne qui permet d'étarquer le point d'écoute de la voile de tape-cul, et j'ai passé la chaine dans ce "trou". Puis j'ai installé la ferrure de balancine en bout de bôme.
- Photo DSCN5941 :
Voici la fixation du vit-de-mulet de cette bôme qui repose bien à l'horizontal sur son support :
- Photo DSCN5942 :
J'ai peint les 2 bômes et ai fixé la balancine de bôme de tape-cul ainsi que la chaine d'étarquage du point d'écoute de la voile d'artimon (J'ai bloqué provisoirement cette fixation avec du papier adhésif sur la bôme). La drisse qui permet d'étarquer n'est fixée que provisoirement sur un taquet.
- Photo DSCN5947 :
Vue de la bôme de tape-cul peinte et fixée :
- Photo DSCN5944 :
Vue de la bôme de grand-voile peinte :
- Photo DSCN5945 :
Voici une dernière vue de l'ensemble du bateau peint. Ce qui est amusant c'est cette ombre reportée sur un mur en coin :
- Photo DSCN5943 :
18 images seulement aujourd'hui, je faiblis, je crois !!! Bon, trêve de plaisanterie.
Suite au prochain numéro.
A très bientôt.
Bonne journée.
_________________
Amitiés.
Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).