Bonjour Laguigne (dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gène pas et c'est surtout plus convivial),
Bonjour Daniel,
Merci à tous les deux pour vos bons conseils que je vais tenter d'appliquer.
Laguigne, comme tu le proposes :
- Le bois blanc de 1 x 3 mm serait donc le filet de samba pour le lattage du pont, ce qui me semble normal.
- Le bois rouge de 0.6 x 5 mm est donc le filet de bété prévu pour les préceintes (quand je regarde sur Internet, je le trouve plutôt gris-roux ? Enfin je ne vais pas chipoter, vu son âge : plus de 30 ans, la couleur a pu changer). Ce qui me gène est qu'il est prévu pour des préceintes, mais en très grande quantité (une cinquantaine de baguettes de 50 cm de long !).
- Les filets de buis 1 x 1 mm servent pour les listons des préceintes.
Par contre il n'est noté nul part qu'il y a un double bordé à installer, comme je l'ai fait sur le SotS où c'était précisé.
Daniel, tu as tout à fait raison en m’exhortant à lire et relire et re-relire le plan et les quelques conseils donnés, succincts certes, mais ils existent et il faut les exploiter au mieux.
J'ai tendance, à ma grande honte, à lire trop vite et souvent en diagonal certaine chose et je ne vois et comprends pas toujours les explications.
Donc là j'ai relu et étudier d'un peu plus près le plan et j'ai fait quelques découvertes ! qui m'ont permis de mieux comprendre l'utilisation des baguettes comme je l'ai écrit à Laguigne !
Pour les termes marins, pas de soucis, j'en connais déjà pas mal (mais avec la plaisance moderne) et j'utilise mes bouquins et dictionnaires de marine (qui sont malheureusement à La Teste), mais j'ai Internet qui me dépanne bien.
En effet, sans connaitre la signification des termes "de marine", impossible de faire quoique ce soit correctement.
Poser des questions, même celles que je crois les plus bêtes, pas de soucis je n'hésite pas , et les copains du forum me connaissent et me répondent gentiment, même s'il faut que j'attende un peu !
Pour les photos, tu as dû te rendre compte que j'en mets beaucoup, ce qui aide bien à la compréhension des uns et des autres !
Le ponçage de la coque, avec correction "pâte à bois" et enduit, est déjà prévu et le lattage du plancher du pont aussi.
Maintenant que je connais les types de lattes de bois correspondant, plus de gros soucis pour cette reprise des travaux.
je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'évolution du montage.
A très bientôt.
Bonne journée.