Bonjour à tous.tes
Après plusieurs WE ou je n'ai rien pu faire suite à des engagement familiaux aussi divers que variés, je suis en vacances, j'ai fini de tourner les canons des copains, et pu me remettre à mon bateau.
J'ai donc ressorti les tubes de 380 que j'avais démonté à l'arrache le Dimanche soir après la navigation au Bourget pour les mettre dans du WD40. Hmmm, ils fleuraient encore bon la poudre noire. Cela m'a pris pas mal de temps pour tout nettoyer et j'ai également repassé le chambres de tir au tour pour faire passer le diamètre interne de 5mm à 6.5mm, ce qui augmente le volume (j'ai une très bonne marge de sécurité). J'améliore également les obturateurs de tube qui font que ça fasse du bruit: en plus de la boulette de papier journal dans le tube de 3.8mm, je coule maintenant 2-3 gouttes de cire de bougie derrière. L'avantage est le suivant: d'une part, cela permet de protéger les ballots de "SD21" pré chargés dans les chambres de l'humidité, et d'autre part, l'idée est que la poudre, brulant de manière stœchiométrique (c'est à dire ne dégageant pas d'oxygène mais beaucoup de gaz chauds) va vaporiser la paraffine qui au contact de l'air en sortie de tube, va faire une jolie boule de feu.... :cherry:
Donc, comme je l'ai dit, j'ai tout nettoyé, remplacé les allumettes (visibles au fond de l'image) et du coup, je me suis dis que cela était un bon moment pour commencer de peindre canons & tourelles dans leur robe bi-tons gris bleu-pont caractéristique de fin 1943.
En général, j'ai des problèmes pour faire adhérer la peinture Glycéro sur le styrène, mais je me suis rendu compte que la sous-couche en bombe "tous-Métaux" adhérait très bien au styrène. Elle est mat et devrait être compatible avec la Glycéro, du coup, lorsque j'enlèverai les bandes de masquage du gris pour faire le bleu, j'espère que la couche grise ne vienne pas avec.... Si quelqu'un a une autre solution, dites moi, la il y a la sous-couche sur la tourelle et le gris glycéro plus clair sur les cotés les baignoires et l'avant.
En parlant de "robe" un peu plus haut, mes tourelles sont un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire. En effet, pour les modélistes qui, comme moi, n'aiment pas les jupons, et ne mettrons pas de jupes (ndlr: sur la base des canons), mes sabords sont mal taillés.
Source: "Richelieu" de R. Sarnet page 111
On voit que l'ouverture remonte sur le blindage supérieur et que les masques sont articulés. Observez également la finesse des échelles.
Mais bon, ce qui est fait est fait, et que vogue
la galère, euh, le cuirassé. Chers lecteurs.trices, avant de m'envoyer des "hatemails" sur mes positions sur les jupes/juppons, je vous garantie que celles-ci ne concernent que les canons et non le beau sexe. Vous remarquerez également que j'ai fait l'effort d'utiliser cette merveilleuse invention: la grammaire inclusive. Je suis donc, dans l'absolu la mordernité, et l'égalité entre les genres personnifiée!
A+
Serge