Bonjour à tous,
Bien, cela fait un bout de temps que je ne vous avais pas fait de mise à jour (un peu paresseux coté forum).
Cela faisait un bail que je voulais m'occuper des berceaux des canots et des vedettes entre les 2 massifs. Je n'étais pas très motivé car, avec tout les croisillons, cela s'annonçait pénible, mais bon... Donc, j'ai fais le croisillon de la base en fil de laiton soudé, car il contribue à la solidité structurelle de la pièce.
pour cela, j'ai fait un gabarit avec des clous sur une planche ce qui facilite la soudure. Pour le reste, c'est réalisé en styrène, la matière principale que j'utilise pour ce projet. Les croisillons latéraux sont réalisés en tige de 1mm de diamètre.
Ensuite, on assemble tout et le bout des croisillons de la base servent à mettre les roue. Le montage est au final, assez solide.
Il seront installé sur des rails collés sur le pont entre les 2 massifs.
Comme je l'avais mentionné, le massif est bientôt terminé se qui me permettra de repasser aux ponts principaux (tout le travail sur l'arrière reste à faire), mais il me reste plein de petits détails, comme les supports de cables d'antenne sur les baignoires des projecteurs de 1M20 ou les ventilateurs à l'arrière.
Vient également le temps de cabler les grues. Pour se faire, j'ai réalisé les crochets à partir de fil laiton de 1mm. Les poulies proviennent de chez RB model.
le fil utilisé est un câble multibrins (19) en acier de 0.25mm (à l'échelle ça fait un cable de 2.5cm) couvert de nylon (pas de corrosion). J'utilise ce même câble pour les antennes.
Vu la taille de l'isolateur et des antennes, je me dis que le Rich devait posséder de sacrés émetteurs radio...
Reste maintenant à m'occuper de la base du massif, avec en particulier toutes les aérations, que j'ai décidé de réaliser en styrène de 0.5mm. Il y en a 18, mais c'est pas très étonnant, j'imagine qu'il en fallait de l'air pour alimenter les chaudières Sural. Voici les étapes de construction:
on taille les cotés, et on y colle un petit bloc de styrène dans la base. Ensuite on colle les face, et on colle le capot préalablement courbé à l'eau chaude sur une tige du bon diamètre..
Ils n'ont pas tous le même format, j'en ai fait 14, reste 4 à faire.
voilà voilà.
a+
Serge