Bonsoir à tous les passionnés du Higaki.
Me revoici tout doucement.
Je termine mes meubles vitrines / bibliothèque (encore les vitrages à poser et un certain nombre de petites finitions) :
J'ai recommencé ce soir, pendant que du vernis séchait, à me replonger dans la construction du Higaki Kaisen.
J'attaque la partie certainement la plus délicate, la réalisation des fameux croisillons.
Voici ma technique.
Collage du fond en acajou sur un papier adhésif imprimé des axes de chaque lame et du contour de la pièce.
Découpage côté papier.
Découpe obtenue côté bois.
Réalisation du gabarit de découpe des minuscules lames de 1.5 mm de largeur.
L'utilisation est simple, il suffit d'y insérer le morceau de placage à découper...
Bien mettre en place et appliquer le réglet avec lequel le gabarit a été dimensionné...
et couper le long du réglet avec un petit cutter.
Voici le résultat :
Pour la pose j'ai préparé une planche revêtue de deux épaisseurs de liège et sur laquelle est collée la même feuille autocollante imprimée du tracé.
Il "suffira" de mettre en place la découpe du fond sur le tracé puis de disposer chaque lame sur les lignes qui représentent leurs axes et de maintenir avec une épingle de chaque côté (d'où le liège).
Je vais essayer de ne pas utiliser de colle qui pourrait faire de vilaines taches mais de les coller simplement à l'aide du vernis incolore mat que j'utilise pour protéger le bois.
Bonne soirée
Thierry