La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
Pégase XX
Cédric
Laguigne
snowzz
ghostidem2003 †
Pollux
Deydier Pierre
philiparus
Clem
Nicolas42
Auxis7021
troyti
gavouot 06
Lostiznaos
steph13
yoda83
miel
belgo
Ekis
romilly
Joe Gillian
Yves P
lionel45 †
Stephane80
lafleur
Thierry70
30 participants

descriptionConstruction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 EmptyRe: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

more_horiz
Bonjour,
Aujourd'hui il pleut et je n'ai pas encore reçu mes planches pour terminer mes meubles, donc...

18/08/2016.
Pose des poutres latérales. Pas évident car, bien sûr, le rayon de courbure n'était pas suffisant.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16081804085318121214436659

Mise en place des "yokayama" et des "daizeri".
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16081804085118121214436658

Bonne journée.
Thierry

descriptionConstruction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 EmptyRe: Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch

more_horiz
Bonjour,
L'aventure continue...

19/08/2016.
Réalisation du "tsutsubasami".
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16081906292418121214439738

La coque avec les derniers éléments mis en place.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16081906292618121214439739

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16081906292318121214439737

Je poursuis la réalisation des ponts mais j'ai un problème imprévu... je suis bientôt à cours de barquettes de fruits secs !!!!....

Petite question à Stéphane ou Marc : l'un de vous peut-il me dire les diamètres des fils utilisés pour la maquette de Woody-Joe car les références données sur la notice ne correspondent pas aux normes utilisées en France et je ne trouve pas de comparaison.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Et bien en tout cas pour le moment c'est superbe ! Bravo !

more_horiz
Travail superbe Thierry ! je suis assez stupéfait de tes avancées … Wink

Diamètre des fils:
Fil blanc : fil à coudre, le plus fin que tu puisses trouver, 1/10 à peu près
Fils gris/brun: 4 diamètres:
9/10 mm
6/10
5/10
3,5/10

Bonne continuation

Stéphane

more_horiz
Merci pour vos commentaires. Il y a un certain nombre de défauts mais c'est ma première maquette en scratch, je n'ai à mon actif que quelques modèles en plastique...
Un grand merci à toi, Stéphane, pour ces renseignements qui me seront très utiles.

21/08/2016.
Pour me remettre doucement des agapes d'hier (certains marient leur mère, moi, j'ai marié mon maire... c'est moins courant !!!), je viens de fermer la coque. Je vais encore affiner certains détails à l'aide des photos de la reproduction d'Osaka avant d'attaquer les choses plus sérieuses ; pour l'instant il suffisait de suivre les plans que j'avais extrapolés de différentes sources mais pour les autres aménagements comme je n'ai pas les vues correspondantes il va falloir à nouveau repasser sur la planche à dessin à partir des documents et des photos de Stéphane et de Marc.

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082102230718121214442662

Je dois également faire, au fur et à mesure de l'avancement, des choix au niveau des couleurs pour rester dans mon idée de deux bois différents et obtenir un bon esthétisme.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
ça prend tournure. Le plancher est superbe

more_horiz
Joli joli ^^

Petite question tout de même : le plancher central et celui à sa droite, c'est sensé être bien plat, et non avoir une légère courbe (courbe globale du plancher) ?
Vu de loin, ça fait un poil bizarre je trouve, mais c'est peut-être la photo qui fait ça ?
(ou c'est tout à fait normal et je n'ai rien dit dans ce cas ^^)

more_horiz
Merci tout plein ;-)

Mike, c'est effectivement une première pour moi mais comme beaucoup de choses que je fais ou que j'ai faites, c'est avant tout un défi et j'aime apprendre de nouvelles techniques. J'ai tout de même une certaine expérience des travaux minutieux et du travail du bois, ça aide ! Le reste vient principalement du choix des matériaux (bois fin des barquettes de fruits secs et bandes de placage, ce qui permet d'avoir des matières faciles à travailler et offrant un bel aspect). Ensuite, et c'est en fait la partie la plus importante, vient de tout ce que j'ai appris depuis plusieurs mois en lisant ce forum et en particulier la rubrique trucs et astuces, c'est une véritable mine d'or.

Joe Gillian, je me suis également posé cette question. A départ je pensais à un pont incurvé mais voici ce que l'on trouve sur la notice de la maquette de Woody-Joe :

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 Planch10

On voit nettement ce décrochement que j'ai entouré en noir. En fait ça m'a paru le plus plausible car il faut savoir oublier les idées préconçues des méthodes européennes et surtout car ce navire a une ligne très cintrée et que cet emplacement est le plancher de la cabine, il devient donc logique qu'il soit à peu près parallèle à la ligne de flottaison. Je me trompe peut-être mais c'est ma déduction.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Alors je me suis mal exprimé ^^
Je parlais, "dans" le plancher central, du gros panneau, et celui à ça droite où tu as rajouté le tsutsubasami

more_horiz
Et au final, le bois des barquettes te semble aussi facile à travailler que si tu avais les essences habituelles des kits ?
Je me suis posé longtemps la question d'acheter ce kit de Woody Joe (et je me la pose encore). C'est un très joli bateau, et tu sembles tomber ça comme si les kits devenaient inutiles !
Un résultat super propre, net. Pfff, ça parait si facile vu de loin... sourire

more_horiz
Excuse-moi Joe Gillian, j'avais mal compris ta question. Non, je ne pense pas que ces planchers aient dû être dans le même plan, quand on regarde ceci :
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082109145218121214443392
on voit la ligne courbe d'implantation des poutres transversales qui démarre à gauche sur 3MWL. Par déduction, le pont est posé sur des solives longitudinales qui sont fixées sur ces poutres et il me semble improbable que les ouvriers de l'époque se soient "amusés" à cintrer ces solives pour rien, j'en déduis donc que le pont est fait d'une succession de plans qui suivent les poutres (là aussi, interprétation personnelle des rares documents disponibles).

Rehomren, je ne veux surtout pas prétendre que les kits sont inutiles, loin de là (d'ailleurs si Stéphane ne m'avait pas fourni la documentation du kit de Woody-Joe je n'aurais même pas osé penser à réaliser ce modèle). Tout ce que je peux dire c'est qu'avec très peu d'expérience comme c'est mon cas et en utilisant des matériaux détournés mais pensés, on peut faire beaucoup de choses. J'ai pris les barquettes car j'en avais sous la main que j'avais conservées sans savoir ce que j'en ferais mais parce que j'avais constaté que le bois était fin, donc facile à découper au cutter et à l'aide d'une simple paire de ciseaux de bureau ! De plus les bords sont repliés, donc c'est forcément un bois qui se courbe aisément ;-), ensuite les bandes de placage améliorent la qualité visuelle (forcément des bois sélectionnés) et sont également très faciles à travailler avec les mêmes outils puisqu'épaisses de seulement 0.4 à 0.6 mm
L'autre argument est que, même si elle le mérite par sa qualité, la maquette de Woody-Joe reste relativement chère. Pour l'instant j'en suis à environ 50 € (25 € de bandes de placage, 16 € de colle, 12 € pour quelques baguettes afin de réaliser les poutres, 0 € pour les vieilles chutes de contreplaqué des couples, 0 € pour les barquettes, 0 € pour un fond de pot de vernis bois incolore mat) et il ne me reste plus qu'à acheter le fil pour les cordages, j'ai des vieux mouchoirs blancs en fils très fin qui correspondent aux dimensions de la voile (mouchoirs de l'armée de l'air). L'autre défi était de réaliser cette maquette au coût le plus bas possible, non pas par besoin mais par envie.

Amicalement.
Thierry

more_horiz
Précision ; je viens de voir qu'effectivement sur la photo le tronçon de pont où se situe le tsutsubasami semble pencher du mauvais côté, c'est un effet d'optique dû à la nervure centrale (que l'on aperçoit au centre du tsutsubasami) qui est taillée en biais et qui donne l'impression que le pont n'est pas droit :-)

more_horiz
22/08/2016.
Installation des "Motegi". Je les ai décidés en frêne afin qu'ils ressortent sur l'acajou.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082204264718121214445151

J'ai rajouté quelques poutres qui n'apparaissent pas sur le modèle de Woody-Joe mais qui sont visibles sur les photos du musée d'Osaka et sur divers documents.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082204265718121214445152

Réalisation de la plaque située sous le "yokoyama".
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082204264518121214445150

Fabrication et mise en place du "Shitakasagi".
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082204270418121214445153

C'est tout pour aujourd'hui ;-).

Amicalement
Thierry

more_horiz
Finalement, comme j'avais encore un peu de temps, j'ai fabriqué l'un des "tobisemi" avec ce que j'avais sous la main (rondelles métalliques pour les poulies)...

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16082207025718121214445696

Cette fois, bonsoir...
Thierry
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Je suis totalement incapable de donner un équivalent de ces noms en français, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai utilisé les mots qui étaient sur les documents. Mais est-ce nécessaire puisque la plupart de ces éléments n'existent pas forcément sur les navires européens. Les photos sont plus parlantes qu'une mauvaise traduction ;-)

more_horiz
Konnichiwa Thierry-san, SODAINA !

more_horiz
Arigatou ;-) !

more_horiz
J'ai appuyé sur le bouton pause.
Le Higaki-Kaisen vient de prendre place dans sa vitrine provisoire pour quelques semaines.

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16083006173418121214460953

L'atelier est à nouveau passé en mode menuiserie pour un certain temps afin de terminer la réalisation de mes meubles et surtout les vacances se terminent ce soir... sniff !!!!!!

D'ailleurs j'entends des petites voix dans ma tête (c'est grave docteur ?) qui disent :
- Maman, je ne veux pas retourner à l'école !
- Mais tu n'a pas le choix, grand benêt, c'est toi le directeur...
- Ah, zut, je n'y pensais plus :-(

A bientôt
Thierry

more_horiz
Ha oui évidement dans ces conditions tu n'as pas la choix, mais il y a un avantage, tu fais ce que tu veux vu que c'est toi qui commande. Very Happy

more_horiz
Bonsoir à tous les passionnés du Higaki.
Me revoici tout doucement.
Je termine mes meubles vitrines / bibliothèque (encore les vitrages à poser et un certain nombre de petites finitions) :
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706303518121214663026

J'ai recommencé ce soir, pendant que du vernis séchait, à me replonger dans la construction du Higaki Kaisen.
J'attaque la partie certainement la plus délicate, la réalisation des fameux croisillons.

Voici ma technique.
Collage du fond en acajou sur un papier adhésif imprimé des axes de chaque lame et du contour de la pièce.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706303618121214663027

Découpage côté papier.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706303718121214663028

Découpe obtenue côté bois.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706303818121214663029

Réalisation du gabarit de découpe des minuscules lames de 1.5 mm de largeur.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706304018121214663030

L'utilisation est simple, il suffit d'y insérer le morceau de placage à découper...
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706304118121214663031

Bien mettre en place et appliquer le réglet avec lequel le gabarit a été dimensionné...
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706304218121214663032
et couper le long du réglet avec un petit cutter.

Voici le résultat :
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706304418121214663035

Pour la pose j'ai préparé une planche revêtue de deux épaisseurs de liège et sur laquelle est collée la même feuille autocollante imprimée du tracé.
Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16112706303318121214663025

Il "suffira" de mettre en place la découpe du fond sur le tracé puis de disposer chaque lame sur les lignes qui représentent leurs axes et de maintenir avec une épingle de chaque côté (d'où le liège).
Je vais essayer de ne pas utiliser de colle qui pourrait faire de vilaines taches mais de les coller simplement à l'aide du vernis incolore mat que j'utilise pour protéger le bois.

Bonne soirée
Thierry

more_horiz
Démat
 Intéressant ton astuce pour couper des lattes Tu devrais la mettre dans" trucs et astuces" sunny

more_horiz
Et bien Shocked 
Hâte de voir le résultat sourire

more_horiz
Bonsoir,

@ Miel : ce montage me paraissait tellement basique que je n'osais pas le mettre dans la rubrique "Trucs et astuces"... C'est fait à la hâte avec quelques chutes de bois. Je le mettrai en expliquant ce que j'avais imaginé sur le même principe avec un coulisseau et une règle graduée permettant de réaliser toutes les largeurs voulues.

@ Joe Gillian : installe-toi confortablement car il y en a pour un moment !

30/11/2016. Début de la réalisation des croisillons.
Comme je disposais d'une petite heure libre entre deux réunions en milieu d'après-midi, je n'ai pas su résister à l'envie de commencer la réalisation des croisillons pour valider si mes idées étaient faisables.
Après avoir tracé les repères de position sur la coque et vérifié que mon calcul du développement de la pièce par rapport à la vue plane était correct, j'ai commencé la mise en place des fines lames sur l'un des côtés.
Ca semble fonctionner à part que c'est tellement petit que je n'ai, pour l'instant posé qu'une lame sur deux (sinon ça risquait de ne pas être droit car je n'avais pas la place de mettre mes gros doigts ou même une pince pour aligner correctement les baguettes sur les repères). Après séchage j'intercalerai les autres lames puis je ferai celles qui sont perpendiculaires).
Problème imprévu (bien que prévisible si j'avais réfléchi un peu plus), mes épingles sont trop grosses et font éclater les bandes de bois de 1,5 mm de largeur. N'en ayant pas de plus fines j'ai donc mis des lames plus longues épinglées plus loin de la pièce principale afin de concentrer les fentes et fissures sur les chutes qui seront coupée ultérieurement.

Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 16113008500218121214672909

Bonne soirée.
Thierry

more_horiz
Pour du scratch c'est du "bo scratch" !!

J'adore ce pas a pas et toutes ces astuces pour arriver a ce superbe résultat !! Construction d'un Higaki Kaisen - 1/72 - Scratch  - Page 2 2184292159

Bonne continuation.

@ pluche :pirat:

LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: