21/01/2017.Je reviens sur mon idée d'hier soir concernant la réalisation des "perles" du cordage de proue.
Et bien, mon idée fonctionne !
J'envisageais d'acheter des perles de 3.5 mm de diamètre mais je n'ai rien trouvé qui soit vraiment simple à utiliser et en rapport avec l'esthétique du reste de la construction, j'ai donc décidé de retrousser les manches et d'activer les méninges...
Détails :
Chaque "tube" mesure 25 mm auxquels j'ajoute 15 mm pour le serrage, j'ai donc coupé une série de morceaux de tourillon à 40 mm de longueur.
J'ai improvisé un tour de fortune (avec des idées trouvées sur ce forum). Le morceau de bois est serré dans le mandrin d'une perceuse (les 15 mm supplémentaires) et je fais une première ébauche à l'aide d'un fer à enture de ma toupie (on pourrait s'en passer mais ça donne un calibrage des rainures avec un espacement régulier plus simple que de mesurer).
Ce n'est pas possible d'usiner toute la pièce comme ça, à la volée mais cela guide pour la suite.
La pièce toujours sur la perceuse, je poursuis à l'aide d'une petite lime triangulaire, les stries faites précédemment donnant la régularité. Il faut inverser le sens de rotation, le fer de toupie fonctionne "en poussant", sinon le bois trop fin éclate, la lime fonctionne mieux "en avalant".
Le plus délicat est de faire le perçage bien droit. Je fais un avant trou avec un forêt de 0.5 mm puis le perçage définitif à 1 mm.
Reste à effectuer un léger ponçage.
Amicalement.
Thierry