Bonjour à tous.
Alain, on apprend beaucoup de choses lorsque les archives s'ouvrent ! On s'aperçoit que certaines affirmations "politiquement correcte" de l'époque sont complètement mensongères plusieurs dizaines d'années plus tard.
Suite du pas à pas d'une représentation de la mer.
Voici les peintures que j'utilise, les pots de 0,5 l. viennent de chez Carrouf, du bleu marine, (je n'ai plus le pot car le couvercle ne fermait plus très bien et donc la peinture a été versé dans un bocal de confiture), du gris souris et du kaki clair en acrylique satinée.
_ Et des tubes de chez Pébéo du jaune et du blanc qui me servent à faire les nuances.
Il existe d'autres marques de peintures, l'intérêt à mon avis est d'utiliser des peintures acryliques qui ne sentent presque pas, qui se nettoient à l'eau, qui sèchent relativement vite et qui ne sont pas trop onéreuses.
Comme je compte faire une mer dans les nuances vertes (manche/atlantique), je vais mettre du bleu dans mon petit godet en verre (environ 1,5 cm) et rajouter plus ou moins de jaune pour obtenir un vert plus ou moins foncé. Pour les proportions, c'est toujours difficile d'être précis, il faut y aller peu à peu, bien mélanger les teintes, ne pas laisser de grumeaux, se baser sur une photo trouvée sur internet par exemple. Il n'y a rien de bien compliqué, il est aussi possible de prendre un peu de ce mélange dans un autre godet et de lui rajouter du blanc ou du jaune pour faire des nuances pendant que la peinture est encore fraîche.
_ Lorsque la teinte vous paraît bonne, allez-y franchement, il faut que la couche soit suffisamment épaisse car une fois tout terminé, crêtes des vagues blanchies, maquette à poste dans son emplacement, retouches effectuées, il faudra passer une ou plusieurs couches de vernis, klir ou autre et si la peinture n'est pas assez épaisse le mélange PQ/colle blanche risque de "boire" le vernis. Restez raisonnable quand même, ne "blindez" la surface.
La peinture est un peu satinée, mais en séchant la couleur change un peu et devient plus mat. J'ai commencé à "vieillir" la gerbe de la torpille, je ne suis pas très convaincu, à voir. Maintenant que cela fait environ trente minutes que ça sèche, je retourne rajouter un peu de blanc pour imiter cette émulsion/brassage de l'eau et de l'air dans les remous/sillages.
A+, PLEF.