Bonjour à tous.
J'ouvre un nouveau montage, celui du torpillage du paquebot Lusitania. Je l'avais commencé l'année dernière pour le centenaire de cette affaire, puis le temps est passé . Bref je veux le terminer pour l'anniversaire de cette année.
Je ne vous ferai pas un pas à pas détaillé du montage, c'est un montage classique d'un navire au 1/350. Par contre je vais vous décrire la façon dont je représente la mer. J'ai vu que plusieurs d'entre vous vont réaliser ou réalise actuellement des dioramas, cela pourra peut-être vous aider.
Cette méthode, c'est la méthode du papier toilette et de la colle à bois, que beaucoup d'entre vous connaissent. J'aime bien cette méthode, on a le temps de travailler, cela ne sent pratiquement pas, le nettoyage des outils est facile, les matériaux de base ne sont pas onéreux, l'inconvénient c'est que l'on a pas l'effet de transparence de l'eau. Maintenant, je ne prétends utiliser la meilleure méthode, il y en a d'autres, enduit, plâtre, résine, mastique silicone… Chacun doit choisir sa méthode selon ses goûts et sa sensibilité.
_ Choisir une moulure, un tasseau, une plaque en bois ou autres matériaux pour réaliser le cadre ou le support
_ Prendre une plaque de polystyrène, à grosses boules ou extrudé, achat ou récup.
_ Faire le cadre avant de découper la plaque de polystyrène, (il m'est déjà arrivé de foirer l'équerrage d'un encadrement et du coup la plaque ne s'adaptait pas bien, il y avait des jours )
_ Découper la plaque, l'introduire dans le cadre, repérer l'avant de l'arrière car l'équerrage peut ne pas être parfait ( voir plus haut)
_ Tracer la silhouette du navire, découper et ajuster la maquette. Toujours faire les essais de mise en place avec la plaque dans le cadre, car la maquette a tendance à «pousser« le polystyrène qui est souple, pour se mettre en place et donc il se peut que l'ensemble plaque maquette ne rentre plus dans le cadre.
_ Essayez de faire tous ces ajustements avant d'avoir mis trop de détails, surtout avant la pose des rambardes car il faut pousser sur la coque pour la mettre dans ses lignes d'eau. Bien sûr cela est beaucoup moins problématique avec les maquettes en « water line » c'est à dire sans les œuvres vives.
Voilà pour l'instant, il y a encore beaucoup à faire, vernir le cadre, plein de retouches de peinture, des accessoires à poser, la photo-découpe, le vieillissement et la mer à réaliser. Je compléterai ce pas à pas de l'eau au fur et à mesure de l'avancement du montage.
Le plus difficile et le gros défi sera de réaliser une gerbe de torpille qui soit crédible.
N'hésitez pas à poser des questions si cela ne vous paraît pas très clair.
A+, PLEF.
_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
J'ouvre un nouveau montage, celui du torpillage du paquebot Lusitania. Je l'avais commencé l'année dernière pour le centenaire de cette affaire, puis le temps est passé . Bref je veux le terminer pour l'anniversaire de cette année.
Je ne vous ferai pas un pas à pas détaillé du montage, c'est un montage classique d'un navire au 1/350. Par contre je vais vous décrire la façon dont je représente la mer. J'ai vu que plusieurs d'entre vous vont réaliser ou réalise actuellement des dioramas, cela pourra peut-être vous aider.
Cette méthode, c'est la méthode du papier toilette et de la colle à bois, que beaucoup d'entre vous connaissent. J'aime bien cette méthode, on a le temps de travailler, cela ne sent pratiquement pas, le nettoyage des outils est facile, les matériaux de base ne sont pas onéreux, l'inconvénient c'est que l'on a pas l'effet de transparence de l'eau. Maintenant, je ne prétends utiliser la meilleure méthode, il y en a d'autres, enduit, plâtre, résine, mastique silicone… Chacun doit choisir sa méthode selon ses goûts et sa sensibilité.
_ Choisir une moulure, un tasseau, une plaque en bois ou autres matériaux pour réaliser le cadre ou le support
_ Prendre une plaque de polystyrène, à grosses boules ou extrudé, achat ou récup.
_ Faire le cadre avant de découper la plaque de polystyrène, (il m'est déjà arrivé de foirer l'équerrage d'un encadrement et du coup la plaque ne s'adaptait pas bien, il y avait des jours )
_ Découper la plaque, l'introduire dans le cadre, repérer l'avant de l'arrière car l'équerrage peut ne pas être parfait ( voir plus haut)
_ Tracer la silhouette du navire, découper et ajuster la maquette. Toujours faire les essais de mise en place avec la plaque dans le cadre, car la maquette a tendance à «pousser« le polystyrène qui est souple, pour se mettre en place et donc il se peut que l'ensemble plaque maquette ne rentre plus dans le cadre.
_ Essayez de faire tous ces ajustements avant d'avoir mis trop de détails, surtout avant la pose des rambardes car il faut pousser sur la coque pour la mettre dans ses lignes d'eau. Bien sûr cela est beaucoup moins problématique avec les maquettes en « water line » c'est à dire sans les œuvres vives.
Voilà pour l'instant, il y a encore beaucoup à faire, vernir le cadre, plein de retouches de peinture, des accessoires à poser, la photo-découpe, le vieillissement et la mer à réaliser. Je compléterai ce pas à pas de l'eau au fur et à mesure de l'avancement du montage.
Le plus difficile et le gros défi sera de réaliser une gerbe de torpille qui soit crédible.
N'hésitez pas à poser des questions si cela ne vous paraît pas très clair.
A+, PLEF.
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Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.