Salut à toi Captain Troye, pseudo pour moi évocateur de souvenirs d'enfance quand l'unique chaine de télévision diffusait à 20h30 un épisode de "aventures dans les iles", rêve d'horizons lointains, je ne pouvait à l'époque penser que j'y passerais quelques années.
J'ai construit jadis la "Bounty" navire mythique sur lequel on a beaucoup écrit et filmé.Il y a quelques années, la réplique de ce bateau qui servit à tourner le film avec Brando:" Les révoltés du Bounty" a fait escale à Brest ,(chez moi). C'était très prenant à visiter. Hélas! quand j'en ai appris le naufrage lors d'un ouragan cela m'a profondément affecté.
Tu me parle des sculptures, c'est assez simple en fait ,en ce qui concerne la lionne, figure proue je l'ai sorti d'un morceau de branche de camélia.En élaguant cet arbre il y a 3ans j'avais remarqué l'absence de fibres ligneuses en ce bois. Après séchage il s'avère être un excellent matériau pour réaliser des petites sculptures sur nos petites unités.
Pour creuser c'est très simple, avec une petite fraise boule sur une "dremel", on s'en sert comme d'un crayon et on y va tranquillement comme pour dessiner.Attention , il faut garder une tenue, à la base, que l'on coupe après.
Les décorations de poupe et de proue sont faites avec du fil à gigot que j'ai tressé ,je trouvais ce matériau lisse et non pelucheux,mieux pour cela que ce que l'on trouve dans les magasins de modélisme. Je trouve le rendu pas trop mal malgré l'échelle réduite de mon "
Astrolabe". Les anneaux ou décorations
sont réalisées avant collage sur gabarits faits avec de petites pointes puis encollés . La forme en est alors figée mais cela reste un travail fastidieux avec de gros doigts.Il faut dans ce genre de réalisation à mon avis, il faut éviter de peindre cela gâche tout ,ça ne peut être propre.
Amicalement , Jacques