Bonjour à tous, La rénovation de l'
Astrolabe approche de la fin, je m'attaque désormais aux détails qui devraient donner un petit cachet à cette corvette.La fabrication des canots est à cette échelle un petit casse-tête. Bien que cette fabrication ne fait part d'aucune originalité je poste quand même quelques photos en raison de la très petite taille du modèle du canot de servitude. Viendra plus tard le grand canot. Mais là je ferait autrement pour changer un peu.
Le modèle est en noyer, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un bois qui puisse être coupé à 5/10 ème d'épaisseur et qui puisse se ployer sans trop de soucis.Ce dernier se trouve être le meilleurs compromis que j'ai pu trouver. Il faut imaginer que la section des membrures font:0,5 x 1.5 mm.
La découpe a pu se faire sur ma mini scie équipée d'une lame ( en fait une fraise) à denture fine, non avoyée de 0,5 mm d'épaisseur.
Pour assurer un démoulage sans problème,le gabarit intérieur a reçu une bonne couche de cire d'abeille afin d'éviter que les coulures de colle n'y adhèrent. Le démoulage n'a posé aucun problème.
Le résultat final,70 mm x 25 mm, malgré la finesse des matériaux employés ce canot est d'une rigidité surprenante .