J'ai cru comprendre que le programme était arrêté après deux unités (le Johnson ne sera pas lancé bien qu'en partie achevé).
Les raisons financières semblent être la cause principale, mais aussi des problèmes de mise au point des systèmes internes.
Pour les qualités marines on n'en sait rien : les essais en mer étaient prévus pour début 2014 et depuis, plus rien, pas de nouvelles. Le navire est toujours à quai à Bath :
(image Google Earth de 2015) : le Zumwalt en haut, le Michael Monsoor sur slip au centre avec sa superstructure sur la barge à gauche et les premiers éléments du Johnson au milieu et dans les hangars en bas.Le baptême du Zumwalt a été repoussé en 2016. La polémique sur ses caractéristiques nautiques n'a pas cessé d'enfler, alors on s'attend au pire mais pour le moment on n'a rien vu.
Les essais en mer et au bassin de la maquette montrent un navire très "mouillé", qui est stable à l'avant mais embarque beaucoup sur la plage arrière :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R-s3S3F8Mao
Bref, soit c'est une réussite et on va en prendre plein les mirettes, soit ce sera un échec cuisant et la prochaine administration va se prendre un gros scandale dans les gencives... après il ne restera plus qu'à relancer la série des Arleigh Burke.
Une dernière pour rigoler. Comment s'appelle le commandant du Zumwalt ? Je vous le donne en mille et je vous jure que c'est vrai : le capitaine James Kirk
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !