patdxfr a écrit: L'arrière ressemble à la classe Galissonière, avec le logement du rideau pour récupérer les hydravions.
pat_2b
Bien vu ! La classe De Grasse est en fait une version améliorée des Galissonnière qui corrige les principaux défaut de cette dernière.
- Plage avant élargie avec un dévers prononcé pour que l'avant plonge moins facilement dans la grosse mer et un franc bord augmenté (gros défaut des Galissonnière, taillés pour la vitesse mais avec une étrave trop plongeante)
- Tourelles de 152mm avec élévation augmentée pour donner une capacité AA : à l'origine les mêmes que sur le Richelieu, soit 90° d'élévation, ramenés ensuite à 70° pour économiser 70 tonnes.
- Coque plus légère grâce à l'emploi d'un acier plus résistant. Blindage de ceinture plus épais
- Rayon d'action accru grâce au gain de poids dans une coque plus grande
- Cheminée profilée en soufflerie (une première) pour dégager les fumées de la tour
- Tripode avant et passerelle remplacés par une tour carrée inspirée des Dunkerque afin d'avoir des aménagements plus spacieux, rationnels et confortables.
- Pseudo tourelles de 100AA remplacées par la nouvelle tourelle automatique de 100mm à tir rapide.
- Nouvelle DCA composée de 37mm doubles et 13mm Hotchkiss.
Un héritage des Galissonnière : le tapis de récupération des hydravions qui impose un tableau arrière avec un système très (trop) compliqué pour acheminer les avions vers les catapultes et hangars au milieu : pas moins de deux grues et un rail courant sur la moitié du navire.
Le temps que le De Grasse soit mis sur cale le système de tapis avait prouvé sa lourdeur et sa complexité. En 1940 tout l'arrière fut redéfini avec la poupe arrondie "en cul de poule" qu'on connait bien. On imagine l'économie de poids réalisée qui aurait pu être réinvestie en DCA supplémentaire si le navire avait été mis en service. Seul inconvénient : une légère perte de vitesse (le tableau arrière sur une coque agit hydrodynamiquement comme si le navire était plus long)
Pour info, les deux sister ships du De Grasse devaient être nommés Chateaurenault et Guichen. Les marchés pour le Chateaurenault avait été passés en juin 40 mais rien encore pour le Guichen.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !