La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+25
bilou06
Clem
Pierre66
Flash
Gianluca
belgo
horos
PLEF
andraud 13780
steph13
fred 44
LA VEILLE
Tamiya 94
32Dundee
Castor
captain Troy
Yuth
Dagornson
dewoitine
buzz l'éclair
stef
jeanluc84
BROMURE
lionel45 †
thibault fleuter
29 participants

descriptionDiorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 EmptyRe: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme)

more_horiz
Voilà j'ai trouvé deux trois trucs sur le net.. 

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image96

La peinture acrylique

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image97

Le médium 

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image98

Et l'enduit! 

J'aimerai savoir si ce sont les bons produits, car ceux qui manient le diorama les connaissent mais pas moi (enfin pour l'instant.. Very Happy)

Merci du tuyau horos! Je regarde ça des que je rentre à la maison!

descriptionDiorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 EmptyRe: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme)

more_horiz
Bonjour à tous!
Apres une petite pause vacances, le chantier jean Bart reprend timidement. 

J'ai posé les dernières pièces de rambarde, ce qui clos l'épisode rambardes!

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image10

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image11

Je m'attaque actuellement au montage des 6 dernières pièces de 57 mm, petite émotion ce sont les dernières pièces que j'avais à dégrapper! Lorsqu'elles seront finies le Jean Bart le sera aussi!

more_horiz
Ça sent l'écurie, super !

more_horiz
J'essaie de répondre à tes inquiétudes pour ton dio, mais ça ne représente QUE ma version, d'autres seront aussi respectables !

Sur ta mousse, il te faut un enduit. Ça peut-être ton enduit de finition, bien poncé ensuite puisque dans un port, mais aussi un Gesso, sorte d'enduit en peinture dite artistique pour mettre sur un CP avant d'attaquer le tableau. Vérifie su compatible mousse extrudée.
La phase suivante, tu peinds. Là c'est ton choix pour les couleurs, en te rappelant qu'un port, ce n'est pas un lagon polynésien !
Après séchage, tu recouvres avec un gel. Le gloss gel de Liquitex est super pour ça. Tu pourras créer tes friselis sur l'eau à la brosse. Il est opaque à la pose, ne devenant transparent que lorsqu'il est sec. Si ça ne te conviens pas, une autre couche pour reprendre, jamais de ponçage.

Quand tu es satisfait, tu passes du vernis brillant de la même marque (pour les éventuels problèmes de compatibilité). Plus tu mets de couches, plus tu donnes une impression de profondeur à ta flotte.

Voila, c'est tout  Very Happy

more_horiz
Merci les gars! Ça va avance et c'est quasi terminé maintenant! 
Fox je te remercie pour ton message, je ferai quelques tests avant de me lancer, mais ya technique est celle que je veux mettre en œuvre, donc ya plus qu'a!

J'ai commencé mon dragueur de mines aussi!

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image12

Et la mise en place de mon diorama est finie! 

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image13

Desole pour la qualité de la photo, c'est à contre jour et c'est pris à l'arrache..

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
comment sont faites les rambardes, elles sont de chez Heller, sinon J'AIME ! C'est mon navire préféré avec le Yamato dans les gris !

Salut mike!
Les rambardes sont de l'arsenal, coupées d'une taille de barreau pour les superstructures, les rambardes Heller sont vraiment grossières, la différence est de taille! (sans mauvais jeu de mot!   Laughing  )

more_horiz
Si ce sont les mêmes que le Strasbourg, et je présume que oui, ton JB méritait effectivement autre chose ! 
Tu vas voir, avec cette méthode, ta flotte tu vas trouver ça super simple à faire... et à réussir !

more_horiz
En effet Fox! Il méritait mieux!!
J'ai hâte de tester t technique et de voir mon diorama dans une autre couleur que le violet! Cool

more_horiz
Au risque d'être désagréable, as-tu penser à la finition de ton dio, je veux dire, le tour, avant que le JB soit à poste dessus ?

Tu ne peux, enfin c'est mon avis, laisser apparente cette mousse un peu flashy  Very Happy. Je te dis comment je fais et tu feras comme tu le voudras. 
Coller la mousse sur un CP, dans ton cas elle est assez rigide pour que du 5 mm suffise. Tu fais déborder le CP sur toute la périphérie pour pouvoir mettre un tasseau tout le tour.
Finition peinture ou vernis, au choix...
Bon, si j't'en parle, c'est que j't'en cause  Embarassed

more_horiz
C'est vrai que ce serait dommage de laisser cette mousse apparente sur les cotés du diorama...  Avec une chouette finition de la base, ça va en jeter dans ta vitrine et éventuellement sur les expos si tu en fais!  Wink

more_horiz
Salut les gars!
Pas de souci Fox, toute critique est bonne et comme je n'ai pas d'expérience dans le domaine du dio, elle ne peut être qu'enrichissante! 
Pour ce qui est de l'habillage du dio, ca me paraît indispensable! Je veux faire quelque chose de propre, donc je devrais passer par la! Ta technique me plait bien! 
Au vu de son épaisseur, le support en polystyrène me semble assez solide pour qu'il n y ait pas besoin d'y coller une plaque de cp, j'ai peur que ça surcharge..
Je pense donc ne coller que des plaques de bois fines sur les côtés du dio que je peindrait ensuite! 

Merci flash! Encore faut il que j'achète une vitrine! Et vu la taille du dio, elle va prendre de la place!
Pour ce qui est des expos, je n y ai jamais pensé, mais je suppose qu'il faut faire partie d'un club ou quelque chose comme ça   scratch

more_horiz
thibault fleuter a écrit:
Merci flash! Encore faut il que j'achète une vitrine! Et vu la taille du dio, elle va prendre de la place!
Pour ce qui est des expos, je n y ai jamais pensé, mais je suppose qu'il faut faire partie d'un club ou quelque chose comme ça   scratch

J'oublie souvent qu'au 400 ou 350 ème ça prend de la place.. L'habitude du 700ème probablement...  Laughing

C'est le moyen le plus simple,  mais après, tu peux toujours participer en temps qu'exposant "particulier", mais l'espace dédié est moins important et l'emplacement parfois payant quand l'organisateur (particulier, associations, comités des fêtes, etc...) doit louer la salle.  bounce

A+  On attend la suite  Wink

more_horiz
Tu nous prépares un superbe dio et le JB a déjà fière allure
Bonne suite

more_horiz
Bonsoir à tous! 

Merci les gars pour vos commentaires qui font du bien et qui motivent!

Un grand jour aujourd'hui car il marque la fin du montage du jean Bart! 
Apres presque un an de montage, j'ai posé la derniere tourelle! Tout est collé tout est en place. Encore un peu de travail en perspective avec les haubans et quelques menus détails, mais côté plastique, c'est fini!

Une photo juste comme ça, je viendrais prochainement sur les détails.

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image14

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image15

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image16

Voilà pour l'instant, mais c'est deja une sacré étape de franchie, malgré le travail qu'il reste à faire!

more_horiz
Ça envoie du pâté .!   Very Happy

Raison de plus pour cacher cette mousse sur les côtés...  Razz

more_horiz
Salut les gars! Merci pour vos commentaires!

Flash en effet tu as raison! L'habillage du dio viendra plus tard! 

Mike, merci! Je sais que les photos ne sont pas au top, j'en prendrais d'autres plus propres dès que je peux! Very Happy

Bonne soirée à tous!

more_horiz
Salut à tous! 
Merci Jérôme! Je suis content qu'il vous plaise en tout cas!

Les canons de 100 mm ont maintenant des portes d'accès, j'ai remarqué sur les photos du vrai JB que l'arrière des canons était peint en gris, pour pas m'emebeter j'ai mis du gris pont.
Les canons de 57 du pont superieur ont vous le remarquerez une teinte plus sombre, j'ai du changer de marque de peinture, et la teinte est malheureusement différente. Mais bon ça fait l'affaire! J'ai aussi mastiqué poncé ces canons avant peinture pour atténuée la jointure des pièces, mais il me faudra encore m'améliorer.
Il reste encore un peu de boulot, les décalqués à poser ainsi que les plaques honneur patrie valeur et discipline, ce seront celles de l'arsenal. Il faut aussi que j'installe les échelles de coupée et on sera pas mal.

Comme promis j'ai profite des courts rayons de soleil brestois pour offrir un éclairage naturel au Jean Bart. Je vous laisse découvrir!

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image17

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image18

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image19

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image20

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image21

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image22

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image23

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image24

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image25

Comme vous pouvez le constater le haubanage de la mature avance doucement, comme le fil de pêche se torsade, j'ai quelques complications.. Mais j'avance! 

Enfin une vue d'avion du diorama, pour l'instant ca avance pas trop, je devrais débiter mon quai dans un planche de contreplaqué ce week end, j'y verrais deja plus clair à ce moment là!

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Image26

Ça fais un gros paquet de photos, mais au moins c'est plus clair que les dernières! 
J'espère que vous apprécierez, je vous souhaite une bonne fin d'après midi!

more_horiz
Salut Fox! Merci!!!

La suite du dio, c'est là le problème, j'ai pas encore le matos, et tout ça ça coûte cher...
Et puis le fait de finir le montage du cuirassé ça donne l'impression que les travaux sont finis alors qu'il ya encore tant à faire... 
Allez je m'y remet ce soir!

more_horiz
Salut tout le monde! Après quelques mois d'absence me revoilà!

J'ai décidé de reprendre la construction de mon diorama, après une assez longue pause due au taf et à un déménagement.

J'ai avancé le montage du dragueur de mines qui accompagne le jean Bart à quai, je vous propose de voir l'avancée des travaux:

Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Img_0021
Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Img_0022Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Img_0020Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Img_0023
Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) - Page 8 Img_0019

Je voudrais représenter un bateau en période de maintenance légère, je varie les couleurs de peinture sur le pont et la coque pour donner des impressions de couches, je ne suis pas très satisfait du résultat mais il y a de grandes chances que ça reste ainsi, il faut que j'avance dans le montage tout de même..

Bien sûr il reste pas mal de taf, notamment des retouches de peinture pour que ça fasse plus propre..

Voilà pour l'instant ça n'avance pas vite, mais l'important c'est que ça avance!

À bientôt pour la suite!

more_horiz
Ça va être un beau dio, c'est sûr !😉

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Merci les gars!
Il y'a encore pas mal de boulot mais j'ai grand espoir d'arriver au terme du diorama d'ici l'année prochaine!

Belgo je suis d'accord avec toi, quand on vois les productions actuelles, ce kit à un aspect jouet qui lui fait malheureusement défaut. Il ne faut cependant pas oublier qu'il date des années 70, et qu'il a le mérite d'être le seul kit du jean Bart à cette echelle, je ne crois pas qu'il y en ait au 1/350.
En tout cas ce qui est sur c'est que si un fabricant le sort remis au goût du jour, je l'achète direct!
Malgré ses nombreux défauts, je me suis vraiment eclaté à le monter, et c'est une super base pour l'amélioration et l'ajout de détails, surtout pour un débutant comme moi! 

Reste à voir le résultat quand le dio sera terminé!

more_horiz
En effet je viens de regarder ton lien, de la belle ouvrage surtout vu l'échelle! 
Après pour ce qui est du miens, j'estime ne pas avoir à rougir sachant que c'est mon deuxième modèle, de plus le premier que j'ai tenté d'améliorer, le premier que j'ai mastiqué, je me suis fait la main sur pas mal de techniques grâce à lui, mais je suis certain que si la veille ou dewoitine s'attaquaient à ce modèle, ils en feraient quelque chose de bien mieux fini avec encore plus de détails, mais pour ma part j'estime avoir réussi à en tirer un résultat qui me plait, et au fond c'est ça le plus important! 😉

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: