Bien le bonsoir
" />
photo 01
à babord la corniere de fond est hors de l'eau
sur la 1er photo on voit bien que la verticale n'est pas respecté lors de la prise de vue
" />
photo02
le trait rouge indique le niveau que l'eau a atteint
au moment de l'accident il y avait 8 personnes sur le POULBOT
ma mere une cousine de ma mere et moi même dans le logement
mon pere sur le quai qui discutait avec d'autres bateliers qui attendaient leur tour
de déchargement
4 ouvriers pour saisir les colls et ramasser le calage
les colls font 7 tonnes et c'est à l'enlevement du 8 em que ça c'est produit soit un total de 42 tonnes
dechargées
le POULBOT à l'époque n'est pas encore motorisé et c'est donc une traction
lors du dechargement les colls sont enlevés un par un avec une grue située sur le quai et déposés sur wagon c'est une opération courante dans ce port ou plusieurs peniches sont vidées par mois de cette façon
ça se passe comme suit
les ouvriers posent des elingues sur les colls
le grutier sur un signe du chef d'équipe enleve la marchandise et la dépose sur le wagon
pendant ce temps l'équipe élingue le suivant
ils sont enlevés comme suit
un à babord, un au milieu(quand il y en a un ), un à tribord et on recommence ce qui maintient l'équilibre
pourtant à chaque fois qu'on enleve une charge de 7 tonne ça crée un balancement qui est amorti mais toujours présent à l'enlevement de la charge suivante et le calage subit le transfert de charge lié au balancement à l'enlévement du 8em une cale est passée à travers le tillac, et est parti sur tribord, ensuite c'est l'effet domino tout le calage à lacher
on voit sur la photo les colls en vrac
le bilan humain
un des ouvriers à eu une jambe cassée
la cousine une artere du poignée ouverte, les pompiers du port étant intervenus très vite
il n'y pas eu plus grave
vous vous doutez que la fin du dechargement a été assez compliqué
la suite c'est 10 ans de procés pour trouver le responsable
en definitif tous le monde à sa part de responsabilité
les ouvriers pour ne pas avoir surveillé le calage et detecté la faiblesse
mon père pour ne pas avoir remarqué que les colls été calés pour un transport wagon et non pas fluvial
le grutier pour avoir enlever le colls trop brutalement ect,,,,,,,,,,
le rapport d'accident à souligné en particulier deux choses
1
que si l'accident était survenu à l'enlevement du 7 em, les 7 tonnes supplémentaires aurait probablement entrainées le retournement total de la coque
2
que si le POULBOT avait été motorisé le poids de l'appareil de propulsion et le liquide dans les cuves à carburant aurait aussi entrainé le retournement
Quelques mois plus tard le POULBOT était motorisé au chantier LANDY de VITRY LE FANCOIS
La photo parle d'elle même vous comprenez pourquoi le POULBOT n'a transporté qu'une seul fois des « colls » avec mes parents
l'accident à eu lieu dans le port de THIONVILLE en 1961 si mes souvenirs sont exacte mes parents ne souhaitaient pas vraiment en parler mais j'ai glané à peut près l’essentiel
à Tribord l'eau est sur les plats bord et arrive presque aux hublots (trait rouge)
on remarque aussi le bachot amarré à l'arriere en bois à l'époque
la majorité des écoutilles on bien sur fini à la flotte mais on été récupéré plus tard
( 75 mm )