La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

power_settings_newSe connecter pour répondre
+25
jpern
steph13
benaben
captain Troy
lionel45 †
romilly
ofencer29350
Stephane80
parellum
Josey Whales
Africanam3874
capdoc
Chevreuil
Pégase XX
patalisa
a.piot
gavouot 06
JF35
Glénans
police1963
professorus
miel
Franck0007
Restater
xavero63
29 participants

descriptionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 EmptyRe: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

more_horiz
beau travail cheers cheers cheers

descriptionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 EmptyRe: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

more_horiz
très jolie bisquine sourire billing boats a l'air de proposer de beaux produits... non ?

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 1263-b10

more_horiz
Très beau !
J'ai aussi pris une leçon de vocabulaire de marine !!! Merci ... Embarassed
A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX

more_horiz
xavero63 a écrit:
Remarque très pertinente, l'Ancien  sourire sourire
un patron décaler son grand mât: celui-ci, lorsqu'un souffle de vent arrivait, venait cogner dans l'avant de l'étambrai donnant, aux dires du patron,une impulsion qui relançait le bateau."[/b]

A rapprocher du "Bœuf de Suffren"
Ton croc d'amure a l'étrave ne serait-il pas inversé ?
Cordialement.

more_horiz
xavero63 a écrit:
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS,  sunny king

Professorus: tu dis:je n'ai pas encore le voca de marine / car le texte est un peu technique pour moi parfois : je n'en connais pas plus, c'est tout aussi "opaque" pour moi à la première lecture, alors je note les termes incompris (et il y en a !!)et je vais voir dans le BORZEIX (voir le lien donné par l'ANCIEN dans son message de bienvenue) et les choses s'éclaircissent, d'autant plus aisément quand tu le réalises avec tes doigts !!

PETITE AVANCEE SUR LES MATS

Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0075

si on regarde la monographie on s'aperçoit que l'octogone au pied du mat est taillé dans le tronc, donc celui-ci a un diamètre inférieur à celui du mat,

je pense qu'il était en en effet plus simple de tailler l'octogone sur la partie basse en enlevant de la matière, plutôt que d'enlever de la matière sur toute la longueur du mat, en plus cela aurait demandé un tronc d'arbre de diamètre plus important pour ensuite devoir l'affiner, donc de grosses chutes

j'ai visité les liens fournis et j'ai trouvé comment réaliser cet octogone, merci

more_horiz
Bonsoir à tous,
c'est l'avantage d'entreprendre cette jolie petite Bisquine comme modèle d'apprentissage, la documentation, sauvée in extrémis par Jean Le Bot, est précise et des plus intéressante. Et facile à illustrer. Autre avantage, ça me facilite la mémorisation de tous ces termes !! study study
C'est vrai que j'ai joué petit bras en ne refaisant pas les mâts.... pour une autre fois, qui sait ... scratch scratch
Chevreuil: tu m'as fait peur !!   affraid j'ai tout de suite vérifié et ouf, c'est bon, le croc est dans le bon sens. Surtout que c'est tout à fait mon style : on  étudie bien et le lendemain on fait la soudure à l'envers Evil or Very Mad Evil or Very Mad et euh... vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren" ?.
patalisa: c'est assez loin du kit.

Merci de suivre, A+

more_horiz
xavero63 a écrit:
Bonsoir à tous,
c'est l'avantage d'entreprendre cette jolie petite Bisquine comme modèle d'apprentissage, la documentation, sauvée in extrémis par Jean Le Bot, est précise et des plus intéressante. Et facile à illustrer. Autre avantage, ça me facilite la mémorisation de tous ces termes !! study study
C'est vrai que j'ai joué petit bras en ne refaisant pas les mâts.... pour une autre fois, qui sait ... scratch scratch

ben pas trop de boulot en plus, fallait juste réduire le diamètre de la baguette avant de coller les lattes pour faire l'octogone, mais c'est vrai que c'est moins choquant pour un non initié de le faire comme tu l'as fait que l'inverse et en tout cas c'est très beau

xavero63 a écrit:
vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren".

On sera deux alors

more_horiz
C'est le problème "kit": on commence comme indiqué puis on regarde ce qui a déjà été réalisé, on veut améliorer et on recherche de la doc, pour finir sans s'occuper davantage du kit. Mais comme précisé, c'est un bon apprentissage qu'il faut acquérir avant d'espérer s'attaquer à des réalisations plus fidèles.
D'ailleurs, comme ce modèle n'est ni celui du kit, ni une reproduction fidèle, je me dis qu'il faudrait le baptiser d'un nom différent. J'espère ne pas m'attirer les foudres des amoureux de la marine en proposant

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0094

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0095

aïe aïe, je sens que je vais prendre des coups de fusil ... Embarassed Embarassed

Bon WE, je fonce dans mon abris...

more_horiz
Mais non, mais non il est vrai que c'est un nom qui n'est pas courant dans la Baie du Mont Saint Michel que je connais bien Razz

more_horiz
Bravo bon travail

more_horiz
Excellente idée ce nom que tu as choisi.

Une Bisquine qui a immigré ... un peu plus loin, à l'image des bougnats du massif central.

Un nom qui signifie que c'est la tienne, réalisée suivant ton inspiration et ton interprétation des recherches que tu as mené

Bravo, super idée, j'aime bien Razz

more_horiz
Et puis on aime bien les Auvergnats Wink

more_horiz
xavero63 a écrit:
C'est le problème "kit": on commence comme indiqué puis on regarde ce qui a déjà été réalisé, on veut améliorer et on recherche de la doc, pour finir sans s'occuper davantage du kit. Mais comme précisé, c'est un bon apprentissage qu'il faut acquérir avant d'espérer s'attaquer à des réalisations plus fidèles.
D'ailleurs, comme ce modèle n'est ni celui du kit, ni une reproduction fidèle, je me dis qu'il faudrait le baptiser d'un nom différent. J'espère ne pas m'attirer les foudres des amoureux de la marine en proposant

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0094

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0095

aïe aïe, je sens que je vais prendre des coups de fusil ... Embarassed Embarassed

Bon WE, je fonce dans mon abris...

je vais en faire de même, non pas parce que je trouve mon modèle très éloigné de la réalité ou autre, juste qu'une bisquine n'est pas un modèle historique, mais plutôt un type de bateau, donc une grande liberté sur le nom de baptême de ma réalisation qui j'en ai déjà parlé sera "La Vieille" "CAN 59"

par contre où as-tu trouvé ou comment as-tu réalisé ces très belles écritures, car elles sont bluffantes, merci

more_horiz
belle réalisation.
JPG

more_horiz
Bonjour xavero63, je viens de tomber sur ta Bisquine qui me plais beaucoup et sur ton appel pour des branches de poiriers. Mon frangin va tailler les siens et si tu veux je peut t'en récupérer. Dit moi le diamètre et la longueur.
Amicalement.

more_horiz
Bonsir à tous,
Réponse pas très rapide, mais on est un peu débordés en ce moment !!!
En fait, j'avais peur qu'il soit "déplacé" de donner un nom particulier à un modèle, je connais pas trop les "us et coutumes", mais me voilà rassuré Laughing Laughing

Professorus:  j'ai ça de notè quelque part, je retrouve et je te mets cela au propre
Africanam je t'ai envoyé un MP

A bientôt pour la suite ... sourire sourire

more_horiz
tres belle coque ! Pour le poirier , ne pas oublier de faire sécher .
sourire

more_horiz
Il n'y a pas de raison, chacun est libre de nommer son bateau comme il l'entend comme aussi de faire son montage comme il le veut Wink

more_horiz
xavero63 a écrit:
"] vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren".

On sera deux alors[/quote]
Pour améliorer la vitesse de ces vaisseaux,Suffren faisait suspendre une carcasse de bœuf dans l'entrepont,au niveau du mat de misaine,cela lui aurait permis de gagner quelques fractions de nœuds.
Cordialement.

more_horiz
Merci Chevreuil pour cette anectode, je n'aurais jamais pensé à ça !! :|
Professorus: j'ai enfin retrouvé le bout de papier, comme je ne sais pas faire de capture d'écran, je vérifie et je te fais un pazapa avec les menus. Avantage supplémentaire, je retrouverai plus facilement la marche à suivre la prochaine fois.

A bientôt

more_horiz
xavero63 a écrit:
Merci Chevreuil pour cette anectode, je n'aurais jamais pensé à ça !! :|
Professorus: j'ai enfin retrouvé le bout de papier, comme je ne sais pas faire de capture d'écran, je vérifie et je te fais un pazapa avec les menus. Avantage supplémentaire, je retrouverai plus facilement la marche à suivre la prochaine fois.

A bientôt

merci ça me sera grandement utile, car vraiment, ça fait chouette et ça fini vraiment bien la coque le nom et l'immatriculation

more_horiz
Bonjour Professorus, chose promise ...
Pour réaliser le nom et l'immatriculation j'utilise simplement la méthode de l'Ancien (sauf erreur): impression sur papier d'un texte Word, découpage et collage.

REALISATION DE LETTRES BLANCHES SUR FOND NOIR
- Lancer Word
-choisir la POLICE qui correspond le mieux au style de lettres (pour la Bisquine, j'ai utilisé la police "DejaVu Serif" mais il y en a un paquet... pas facile de choisir) taper: "essai"
-Menu FORMAT (barre du haut), cliquer sur POLICE
- dans la zone Couleur de Police choisis la couleur des lettres, plutôt jaune pour l'instant sinon tu ne vois plus les lettres! cliquer  OK
- Menu FORMAT, cliquer sur Bordures et Trame
- dans longlet Trame, sous Remplissage sélectionner la couleur du fond, ici Noir, et OK
Tu dois avoir tes lettres jaunes sur fond noir, tu reviens dans couleur de Police  pour choisir la couleur que tu veux, de même, tu peux choisir la couleur de fond selon la couleur de la coque de ton bateau (Remplissage)

Si tu veux que tes lettres forment une courbe (ou une autre présentation) tu utlises "Insérer un Objet WordArt" barre en bas d'écran, un "A" penché.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 3 Bild0096

tu choisis ta présentation (courbe) et tu tapes ton texte, le nom du bateau par exemple.
Si tu viens de faire un paragraphe lettres blanches sur fond noir copier-coller, il est possible que tu ne voies ...rien car tes lettres ne sont pas visibles. Sur le rectangle, tu peux gérer la courbure.Faire un Clic DROIT sur ton rectangle
- choisir Format de l'Objet WordArt ce qui te permettra de choisir
- Remplissage: couleur à l'intérieur des lettres (blanc si tu veux et tes lettres apparaissent!!!)
-Couleur et Trait : trait qui délimite les lettres, tu choisis couleur, épaisseur.
-Taille: tu peux modifier la taille des lettres (hauteur, largeur), l'épaisseur des lettres.

Je te conseille de faire plusieurs "réglages" d'épaisseur, largeur, hauteur, courbure du texte... pour ensuite avoir le choix après impression, sinon tu vas imprimer un paquet de feuilles pour rien (c'est mon côté Auvergnat).
Après collage sur la coque du papier découpé, je peins le papier au plus près des lettres avec la peinture de la coque.

Petite variante: tu peux imprimer sur feuilles décalcomanies.

Le mieux est d'aller t'amuser sur Word et de te familiariser avec toutes les possibilités, le problème c'est qu'en le faisant une fois tous les 36 du mois, on oublie !!!

J'espère que je ne me suis pas trop planté dans mes explications.

Amitiés, A+

more_horiz
un grand merci,

l'Ancien m'avait déjà donné le truc comme à tout le monde je pense, seul petit bémol, personne n'avait détaillé comme toi la fin, c'est à dire une fois que l'on a les lettres, et comment on les mets en place sur la coque

autre point que ton post détaille bien se sont les photos du rendu final qui montre bien la qualité du travail

more_horiz
le bonjour te va,
pour te répondre simplement cela fait 15 ans que j'utilise word je ne savais pas à ma grande honte qu'il contenait wordart !

Ici comment s'en servir :
http://support.microsoft.com/kb/312802/fr

more_horiz
salut
étant prof, je travaille avec open office, j'ai un peu galéré mais ça y est je commence à maîtriser, avec plus de temps je devrai y arriver, va donc falloir je termine enfin ma coque, ou du moins certaines parties pour coller les noms

merci de me sortir de ma léthargie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: