beau travail
amicalement
a.piot
xavero63 a écrit:Remarque très pertinente, l'Ancien
un patron décaler son grand mât: celui-ci, lorsqu'un souffle de vent arrivait, venait cogner dans l'avant de l'étambrai donnant, aux dires du patron,une impulsion qui relançait le bateau."[/b]
xavero63 a écrit:BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS,
Professorus: tu dis:je n'ai pas encore le voca de marine / car le texte est un peu technique pour moi parfois : je n'en connais pas plus, c'est tout aussi "opaque" pour moi à la première lecture, alors je note les termes incompris (et il y en a !!)et je vais voir dans le BORZEIX (voir le lien donné par l'ANCIEN dans son message de bienvenue) et les choses s'éclaircissent, d'autant plus aisément quand tu le réalises avec tes doigts !!
PETITE AVANCEE SUR LES MATS
Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres
xavero63 a écrit:Bonsoir à tous,
c'est l'avantage d'entreprendre cette jolie petite Bisquine comme modèle d'apprentissage, la documentation, sauvée in extrémis par Jean Le Bot, est précise et des plus intéressante. Et facile à illustrer. Autre avantage, ça me facilite la mémorisation de tous ces termes !!
C'est vrai que j'ai joué petit bras en ne refaisant pas les mâts.... pour une autre fois, qui sait ...
xavero63 a écrit:vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren".
xavero63 a écrit:C'est le problème "kit": on commence comme indiqué puis on regarde ce qui a déjà été réalisé, on veut améliorer et on recherche de la doc, pour finir sans s'occuper davantage du kit. Mais comme précisé, c'est un bon apprentissage qu'il faut acquérir avant d'espérer s'attaquer à des réalisations plus fidèles.
D'ailleurs, comme ce modèle n'est ni celui du kit, ni une reproduction fidèle, je me dis qu'il faudrait le baptiser d'un nom différent. J'espère ne pas m'attirer les foudres des amoureux de la marine en proposant
aïe aïe, je sens que je vais prendre des coups de fusil ...
Bon WE, je fonce dans mon abris...
xavero63 a écrit:"] vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren".
xavero63 a écrit:Merci Chevreuil pour cette anectode, je n'aurais jamais pensé à ça !! :|
Professorus: j'ai enfin retrouvé le bout de papier, comme je ne sais pas faire de capture d'écran, je vérifie et je te fais un pazapa avec les menus. Avantage supplémentaire, je retrouverai plus facilement la marche à suivre la prochaine fois.
A bientôt