petite suite
Les pouliesRéalisation des poulies nécessaires pour cette Bisquine :
Les poulies vont de 170 à 200mm en moyenne, jusqu’à 260mm ce qui nous fait à notre échelle des poulies de 4.2 à 5mm jusqu’à 6.5mm pour la plus grosse.
Elles sont réalisées en « méthode simplifiée »,
url=https://servimg.com/view/17934243/965]
[/url]
Il y a des poulies simples, des doubles dans chaque dimension
Ensuite il reste à confectionner les estropes qui peuvent être en cordage ou métalliques
Il y a des poulies à ringot, ici poulie à ringot à estrope métallique
Comme je n’ai pas trouvé de RJ45 catégorie 6 (casto voulait uniquement me le vendre en rouleau de 25m), j’ai utilisé du fil téléphone (si mes souvenirs sont exacts) vendu au mètre, il est composé de 4 brins de 0.55mm + 1 brin de 0.45mm nu.
Des poulies à estroper, à croc, à ringot, à croc et à ringot, il y en a pour tout l’égout.
On voit la différence entre les crocs du début, réalisés avec de la corde à piano, et ceux réalisés avec les fils de Cu : c’est vrai que c’est bien plus facile à travailler et la résistance à la traction est suffisante, contrairement à ce que je redoutais.
Quelques poulies, après soudure, avec estrope métallique et une estrope cordage au centre.
Les poulies doubles d’écoute des basses voiles (peut être remplacé par deux poulies simples estropées avec un croc à ciseau) et la patte d’amure de misaine: cosse passée dans le croc d'étrave et croc croché dans la cosse d'amure de la voile.
Petit échantillonnage après oxydation (plus question de mettre de la peinture)
Amure de grand voile: épissée sur l'œil d'un croc crochant la cosse d'amure, passe dans la poulie de gauche, frappée sur la poulie à ringot.
Pour estroper les poulies avec les cordages, j’ai choisi de faire des roustures
C’est peut-être une erreur : faudrait-il utiliser un ou des nœuds spécifiques pour ça ????
personnellement, je trouve ce système « léger », esthétique, mais ce n'est peut-être pas conforme à la réalité ??
Petit problème pour les poulies d’écoute de grand'voile: la ferrure passe dans l'œil de la ferrure, il a fallu construire sur place !
Pour l’instant, tout est fonctionnel, c’est rigolo et instructif de faire « fonctionner » les quelques voiles montées !
A+
Xavier