Salut Blackbird,
Je ne connais pas l'électronique de manière aussi poussée que toi, mais dans le domaine du offshore, il est fréquemment observé des contrôleurs qui fument en restant en régime intermédiaire (coque qui ne déjauge pas, hélice trop immergée) ou avec un bateau mal réglé (j'ai moi même démagnétisé des rotors, voir explosé ceux-ci, et cramé du contrôleur).
Le refroidissement y est peut-être pour quelques choses, mais on voit souvent cette problématique du hachage des contro.
La configuration qui est utilisée ici est à mon seul avis inapproprié eu égard au déplacement et au comportement maquette du bateau, d'où aussi mon inquiétude sur le régime intermédiaire.
Pour preuve, Blackbird utilise des cages-tournantes en 830Kv x 22.2V -> ~18 000tr/min.
Si ce ne sont pas les moteurs qui risquent de souffrir, ce sont les contrôleurs (vu la taille du radiateur, je doute des 120A annoncés.)
D'autre part, je n'ai pas trouvé d'info sur les hélices prévues.
Une dernière chose, je constate qu'il est fréquemment utilisé des hélices semi-immergées (Type K Graupner, ou autre) sur des maquettes de Runabout.
Ces hélices ont un pas/diamètre supérieur à 1 et chargent inutilement le moteur pour une utilisation en immergé, n'apportant guère plus de performance en matière de vitesse, mais côté consommation...
Il est préférable d'utiliser des hélices de bonne qualité en laiton/bronze, prévues pour ce type de bateau, l'électronique embarquée apprécie et l'on reste plus longtemps au bord du plan d'eau.
Mes excuses à Jacques si l'on dévie un peu du sujet...
cordialement,