Cet été j'ai entrepris de reconstruire entièrement l'aménagement de la chambre qui me sert d'atelier et j'ai conçu et fabriqué mes meubles en fonction de l'espace disponible.
Mon "grand" plan de travail : il s'agit d'une porte isoplane de 200x80cm fixée à l'horizontale à 85cm de hauteur pour y travailler debout.
Dessous, trois blocs montés sur roulettes blocables.
Le bloc central contient dans des tiroirs de 70x65cm les maquettes en cours ou sur la liste d'attente.
Le trou dans le bloc de droite est destiné à stocker mon banc de peinture à l'aérographe. Le tiroir à sa droite contient le compresseur et son outillage.
Au fond deux armoires vitrines.
Hi hi : quand on ouvre l'un des tiroirs on tombe sur un nid de sous-marins en cours d'achèvement. Ils en sont au stade du vieillissement et des décals.
Mon établi d'assemblage précis maintenant : il remplace une petite table qui ne faisait plus son boulot.
Le nouvel établi est très haut (103cm) pour travailler en position assis-debout, bien plus confortable pour moi.
Le gros tiroir de droite contient mes outils rangés sur un carrousel.
Les petits tiroirs de gauche contiennent les réserves de matériaux et de peinture.
Sous le bloc de 4 tiroirs, en retrait, se trouve une étagère pour ranger les outils encombrants : perceuse, table de coupe, etc...
A gauche : avant, à droite : après.
Ce meuble est inspiré d'un établi d'horloger vu lors d'une olympiade des métiers il y a deux ans. J'en suis ravi.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !