La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
Gianluca
migou31
Tamiya 94
pascal06
JF35
OVL
Pierre66
BROMURE
dewoitine
LA VEILLE
IJN-Yamato
miel
TENEZE Alain
stef
batelier19
jeanbauduen
Petrus
legrand
olivier2a
patdxfr
24 participants

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

more_horiz
C'est une vente Ebay, clic sur le lien ou l'image et tu y arrives directement ...
Les arbres et les safrans sont posés.

Je vais dans le sud de l'Allemagne début juillet avec le Berlingo, mais Berlin, ç'est pas la porte à côté sourire

Pat_2b

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

more_horiz
Démata  
Un beau morceau!  sunny 

more_horiz
Salutation olivier2a,
WOUHA! quelle jolie réalisation.
Je ne sais pas si ça déjà été dit; mais ton navire (bien que ce soit marquer sur la boite) n'est pas tout à fait le Yamato mais le Musashi de classe Yamato.
Les deux navires se différenciaient par rapport aux nombres de batterie de DCA sur bâbord et sur tribord. Le Yamato possédant un plus grand nombre de batterie de DCA.

Cordialement.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Photo

UN VRAI CAPITAINE EST LE DERNIER A QUITTER LE NAVIRE.

more_horiz
Bonjour et bienvenue,

Merci de ta visite sur ce chantier qui est un peu à l'arrêt.
Ce modèle correspond bien au Yamato dans sa version 1944 bataille de Leyte.
Le Yamato et le Musashi étaient à l'origine dotés des 3 tourelles principales de 460 et de 4 tourelles triple de 150. En 1943 (si je ne me trompe pas), les 2 tourelles triples de 150 latérales ont été retirés pour laisser la place à un premier complément de DCA en batteries triple de 25 mm.
C'est cette configuration qui est représentée sur ce modèle.

Photo réel du Yamato prise à Leyte à l'appui :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Yamato10

Entre 44 et 45, un nouveau complément de DCA a été réalisé sur le Yamato (le Musashi ayant été coulé a Leyte) et c'est la configuration que l'ont peut trouver sur le Yamato 1/350 de Tamiya.

Photo réel du Yamato peu avant sa destruction en 45 (on distingue les batteries de DCA supplémentaires).

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Yam_te10

Amitiés

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 500__c10

more_horiz
Merci l'Ancien.

Cette extraordinaire modèle (au 1/10 !!!) de ce musée japonais correspond à la version complète de 1945 avec la totalité de la DCA installée.

Selon le déroulé historique de la carrière du Yamato détaillé dans le livre "Anatomy of the ship" de Januusz Skulski les 2 principales évolutions de l'armement ont été réalisées :

- en janvier 44 :
2 tourelles triple de 155 latérales retirées

more_horiz
Merci l'Ancien.

Cette extraordinaire modèle (au 1/10 !!!) de ce musée japonais correspond à la version complète de 1945 avec la totalité de la DCA installée.

Selon le déroulé historique de la carrière du Yamato détaillé dans le livre "Anatomy of the ship" de Januusz Skulski les 2 principales évolutions de l'armement ont été réalisées :

1) en janvier 44 (avant Leyte) :
- retrait de2 tourelles triple de 155 latérales
- ajout de 6 ensembles doubles de 127 ajoutés
- ajout de 20 ensembles triples de 25 mm
- ajout de 26 canons simples de 25 mm

Nota : à ce stade il y avait 2 x 2 ensembles triples de 25 mm au bord de la coque de part et d'autre de la superstructure

Nota 2 : 5 ensembles triples de 25 mm supplémentaires ont été montée en juillet 44

2) en novembre 44 (après Leyte) :
- ajout d'une vingtaine d'ensembles triples de 25 mm pour un total de 50
- retrait de plusieurs (24) canons simples

Nota 3 : à ce stade, on a 2 x 5 ensembles triples de 25 mm en bord de coque de chaque côté de la superstructure.

Pour être complet, plusieurs documents laissent penser que lors de sa dernière opération suicide, la grue de poupe avait été retirée.

Amitiés

more_horiz
Bonsoir,

Mes récentes séances de navigation avec mon nouveau Missouri 1/200 m'ont donné envie et surtout motivation pour relancer le chantier de mon Yamato 1/200 laissé en stand bye depuis 6 mois.

Pour mémoire, je m'étais lancé dans le remplacement complet du système de propulsion (initialement constitué d'un variateur, d'un moteur 540 et d'un réducteur 4 <--> 1) qui était peu satisfaisant, par une configuration à base de 4 servos modifiés directement couplés aux arbres.

Malheureusement, une fois les servos (très silencieux au départ) montés sur le système de fixation que j'avais bricolé, il y avait de gros soucis de vibrations qui en plus, généraient un bruit d'enfer (malgré mes beaux cardans). Un peu dégoûté et en panne d'idée, j'ai laissé le chantier en plan.

Et puis dans le carton du Missouri, il y avait quelques éléments de protection qui m'ont donné une idée pour absorber les vibrations. J'ai fait une sorte de "sarcophage" avec ces derniers pour chaque servos.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Yamato10

J'ai viré tous les éléments de fixation métalliques que j'avais fabriqué et j'ai placé mes nouveaux ensembles en lieu et place. J'ai couplé les servos aux arbres avec les cardans en éliminant l'espace entre la sortie d'arbre et le cardan. Et j'ai bloqué les ensembles en comblant les espaces avec la même matière que celle qui entoure les servos. Voilà ce que ça donne :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Yamato11

Maintenant, ce que vous voulez certainement savoir c'est le résultat !

Et bien, coup de bol, ça marche impeccable. Plus de vibration, un bruit normal, une transmission très correct vers les arbres.
Mais c'est pas encore gagné car il y a un petit potentiomètre sur les servos qui est très délicat à régler et qui a tendance à se dérégler à chaque mise sous tension.
Il faut aussi que je trouve le bon paramétrage de la radio pour la gestion de la propulsion babord/tribord.

Donc à suivre ... pour ceux qui ont de la patience !!!

Amitiés

more_horiz
la RC rajoute du travail !voila pourquoi je ne me lance pas là-dedans Very Happy et que je suis admiratif pour ceux qui se prenent la tête comme tu le fait Olivier  affraid 
bon courage pour la reprise
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Belle mécanique que l'on ne peut bien évidement pas inclure dans nos navires au 1/400
Le système de fixation que tu as trouvé est ingénieux, ça fait fonction de silent-bloc

Tous mes encouragements pour la suite

Amitiés

more_horiz
Bien pensé c'est simple et pas cher  Wink 

more_horiz
Bien le bonjour

une bien bonne idée

a mettre dans trucs et astuces

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires et encouragements.
J'ajoute que ça contribue à réduire les risques de voir tout ça couler à pic si les choses se passent mal un jour. D'ailleurs, j'ai placé un bon morceau de cet élément de conditionnement, dans la partie vide de la coque à l'avant.
Maintenant, il faut que je revoie complètement le lestage.

Sinon, pour répondre à Dewoitine, au 1/350 ou au 1/400, cette option de propulsion par servos modifiés est peut-être la parade.
Je pense que ça doit être jouable avec des mini servos qui sont très légers et peu encombrants d'autant que le bloc batterie (équivalent 4 piles LR6) est très réduit.
Mais pour ce qui est du bon compromis navigabilité/adaptabilité RC/détails/encombrement, je pense que le 1/200 est une échelle excellente pour un cuirassé.

à +

more_horiz
Je pense qu'il faut quand même une eau calme  Wink 

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Je pense qu'il faut quand même une eau calme  Wink 

Très juste.
Et plus c'est petit, plus il faut que ce soit calme.
Si quelqu'un veut se lancer dans un tableau de correspondance entre la sémantique officielle qualifiant l'état de la mer destinée aux embarcations réelle et son équivalent aux différentes échelles, ça serait intéressant.
Avis aux amateurs.

à +

more_horiz
Bonjour ingénieux système, vas falloir que je vienne voir tous ça un de ces 4. Amitié

more_horiz
papylolo85 a écrit:
Salut Olivier2a
super ton idée de servos pour ta motorisation et ton principe de sarcophage est très ingénieux
@mitié Laurent  

La paternité de cette idée revient à Patrick (Patdxfr)
Pendant qu'on y est, le système de rotation /élévation des tourelles c'est Bromure,
l'étanchéité c'est Alain (Teneze),
la liaison servo de gouvernail/axe de gouvernail c'est l'Ancien,
les corrections de jointure sur les superstructures, c'est La Veille,
la future installation du pont en bois, c'est Raphaël,
avec, à chaque fois, la contribution de beaucoup d'autres membres du forum.
Je vous l'ai dit, ce Yamato c'est le vôtre aussi bien que le mien.

jeanbauduen a écrit:
Bonjour ingénieux système, vas falloir que je vienne voir tous ça un de ces 4. Amitié

Je t'attends, mon ami.

Amitiés

more_horiz
Ce n'est plus tellement ton Yamato  Razz 

more_horiz
un travail d'équipe

( 75 mm )

more_horiz
Justement je vais solliciter l'équipe.

Question RC / Energie :

Existe-t-il un équipement qui permettrait de basculer (automatiquement ou par fonction RC) sur une seconde batterie lorsque la première est déchargée ?

more_horiz
Tu peux les mettre simple en //, après, il y a d'autres outils que je pourrai te décrire, mais vu les consos en jeux dans ton cas, je ne m'en ferai pas ...

pat_2b, voileux ...

more_horiz
Bonsoir à tous.

Je ne connaissais pas le musée de Kure, et je dois dire qu'une maquette au 1/10, soit plus de 25 m, c'est carrément hors normes.  affraid 
A t’ont idée de la durée de construction du modèle ?

more_horiz
Bonjour je fais venir. Amitié

more_horiz
Bien le bonsoir

tu peut mettre une batterie plus grosse

je m'explique de même voltage mais avec plus d'ampères

le système dont tu parle existe mais dans ton cas n'est d'aucune utilité c'est plus simple de changer la batterie

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour,

Je viens au rapport pour vous rendre compte des résultats d'une petite séance d'essais du Yamato avec sa nouvelle motorisation.

Les essais, qui avaient pour premier objectif de réajuster le lestage, ont été effectuées en piscine et le modèle était dépourvu de l'ensemble ponts/superstructure/artillerie qui représente 1,3 kg.
L'addition de poids a donc été réalisé en prenant une marge au niveau de la ligne de flottaison puis l'équilibrage avant/arrière et babord/tribord a été fait sans difficulté grâce aux lignes velcro placées au fond de la coque en transversal.

Il y a désormais près de 4 Kg de lest dont on voit la répartition sur les photos (ceux sous les batteries font 740 g chacun)

Voici quelques photos :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_57

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_58

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_59

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_60

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_61

Côté essais RC maintenant.

Déjà quelques précisions sur la configuration :

- servo de gouvernail sur voie 1 du récepteur (direct)
- 2 servos  de propulsion tribord (couplés par câble en Y) sur voie 2 (direct)
- 2 servos de propulsion babord (couplés par câble en Y) sur voie 3 (direct)
- 1 seule batterie 4,8 V de 2300 mAhV sur voie 8 (direct)
(le seconde batterie visible sur les photos est celle de spare que j'ai placé pour l'équilibrage.
- les 2 voies propulsion sont pour l'instant actionnées Bonjour,

Je viens au rapport pour vous rendre compte des résultats d'une petite séance d'essais du Yamato avec sa nouvelle motorisation.
Les essais, qui avaient pour premier objectif de réajuster le lestage, ont été effectuées en piscine et le modèle était dépourvu de l'ensemble ponts/superstructure/artillerie qui représente 1,3 kg.
L'addition de poids a donc été réalisé en prenant une marge au niveau de la ligne de flottaison puis l'équilibrage avant/arrière et babord/tribord a été fait sans difficulté grâce aux lignes velcro placées au fond de la coque en transversal.

Voici quelques photos :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_57

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_58

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_59

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_60

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 3 Small_61

Côté essais RC maintenant.

Déjà quelques précisions sur la configuration :

- servo de gouvernail sur voie 1 du récepteur (direct)
- 2 servos  de propulsion tribord (couplés par câble en Y) sur voie 2 (direct)
- 2 servos de propulsion bâbord (couplés par câble en Y) sur voie 3 (direct)
- 1 seule batterie 4,8 V de 2300 mAhV sur voie 8 (direct)
(le seconde batterie visible sur les photos est celle de spare que j'ai placé pour l'équilibrage.
- les 2 voies propulsion sont pour l'instant actionnées simultanément
(l'inversion de propulsion bâbord ou tribord pour la manœuvre n'était pas opérationnelle)

et plusieurs enseignements :

du positif :
- la transmission servos/arbres est OK
- très peu de vibration
- niveau sonore vraiment très faible
- l'étanchéité n'a pas été altérée par les modifications

et du négatif :
- toujours de grosses difficultés à mettre au point mort de manière synchronisée et stabilisée les 4 servos avec les petits potentios
- la puissance est un peu limite pour le déplacement des 6,3 kg (1 seule pile 4,8V, c'est peu être un peu juste)
- la manoeuvrabilité reste limitée puisque la gestion de la propulsion dissociée babord/tribord n'est pas active.

Je suis en contact avec Patrick (Patdxfr) pour traiter ces différents points. Je vous tiendrai informé.

à +

Olivier
(l'inversion de propulsion babord ou tribord pour la manœuvre n'était pas opérationnelle)

et plusieurs enseignements :

du positif :
- la transmission servos/arbres est OK
- très peu de vibration
- niveau sonore vraiment très faible
- l'étanchéité n'a pas été altérée par les modifications

et du négatif :
- toujours de grosses difficultés à mettre au point mort de manière synchronisée et stabilisée les 4 servos avec les petits potentios
- la puissance est un peu limite pour le déplacement des 6,3 kg (1 seule pile 4,8V, c'est peu être un peu juste)
- la manœuvrabilité reste limitée puisque la gestion de la propulsion dissociée bâbord/tribord n'est pas active.

Je suis en contact avec Patrick (Patdxfr) pour traiter ces différents points. Je vous tiendrai informé.

à +

Olivier

more_horiz
Bon courage pour la suite, mais cela semble en bonne voie.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: