Bonsoir,
Je crois que j'ai enfin levé un de mes principaux points bloquants pour avancer le chantier.
Petit rappel de la problématique (résumé sinon on en a pour trois plombes):
- L'intérieur de la coque doit rester accessible pour la maintenance et les éventuelles évolutions de l'installation RC.
- Comme les équipements sont répartis de la proue à la poupe, il faut que tout les éléments du pont principal et des ponts aéro puissent être retirés et replacés facilement.
- Comme j'ai un beau kit pont en bois à installer, il faut que je vire toutes les vis qui permettaient de fixer le pont et que je les remplace un dispositif discret qui restait à concevoir.
- Et pour agrémenter le tout, le pont du Yamato n'est pas horizontal sur sa longueur, et dans le kit Nichimo la partie "bois" et coupée en 2 à sa moitié, coupure qui doit être éliminée pour installer le pont en bois.
Alors voilà ce que j'ai bidouillé à base de loqueteaux à billes et d'aimants (des photos valent mieux qu'un long discours) :
1 - Partie avant
Dans la coque :
Sous le pont :
2 - Partie Centrale avant
Dans la coque :
Sous le pont :
A noter : au passage j'ai modifié le système d'assemblage des ponts avant et central - celui-ci est plus simple à régler en angle, plus efficace et moins encombrant. J'ai également supprimé 2 des 4 équerres alu sous le pont central et changé le mode de fixation des 2 équerres maintenues (elles étaient collées tant bien que mal sous le pont, elle sont désormais boulonnées proprement)
3 - Partie Centrale Arrière
Dans la coque :
Sous le pont :
Notez les 2 petites plaques métalliques dans les 2 angles pointus du pont, ils ont leur importance.
4 - Niveau pont aéro supérieur
Dans la coque (les aimants servant au plaquage de l'élément précédent et du pont aéro):
Sous le pont (les plaques métalliques) :
5 - Poupe - Pont aéro inférieur et grue
Dans la coque :
(3 aimants pour le pont de la poupe, les 2 autres servent à plaquer le pont aéro supérieur)
Sous le pont :
(Les plaques métalliques et le puits de la grue)
Après il suffit de placer les ponts, d'exercer une petite poussée et c'est joué.
Ça n'a pas été simple pour les ajustement donc je me suis débrouillé pour que l'installation permette le réglage de la partie coque des loqueteaux en hauteur, en largeur et en pression des billes.
Notez également que j'ai repositionner la batterie de manière à ce que la prise de charge soit accessible simplement en enlevant le bloc superstructure et donc sans avoir besoin de sortir les 2 éléments centraux solidarisés du pont.
Je vais pouvoir envisager de reboucher tous les trous de vis, repeindre les emplacements de DCA, et commencer à travailler pour placer ce fameux pont en bois.
A suivre
Amitiés