La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+20
Gianluca
migou31
Tamiya 94
pascal06
JF35
OVL
Pierre66
BROMURE
dewoitine
LA VEILLE
IJN-Yamato
miel
TENEZE Alain
stef
batelier19
jeanbauduen
Petrus
legrand
olivier2a
patdxfr
24 participants

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

more_horiz
Bonsoir Olivier vas pas trop vite, j'arrive avec le mien. lol! Amitié

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie

more_horiz
Bonsoir,

Cette semaine, intervention de Patrick mercredi sur le chantier pour intégration des rallonges des axes moteurs des servo et installation des mini cardans en plastique.

Je vous passe tous les détails et les petites difficultés de montage car le sujet fait déjà 50 pages.
Au bilan, le concept est bien réalisable mais l'installation est très bruyante (presque plus qu'avec le réducteur).

En creusant un peu hier soir, je pense que cela vient du cardan. car en graissant copieusement la zone où les pièces s’emboîtent, le bruit est atténué de manière significative. Par contre, la graisse pourtant épaisse, gicle en moins de 2 et le bruit revient de plus belle.

L'option acquisition de vrais cardans revient au galop. Mais est-ce que ça va le faire ENFIN ????

...

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 500__c10
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Salut les Z'amis

Certain cardans sont constitués d'un tube flexibles en pièce centrale et c'est vraiment pas bruyant.

Pour l'alignement (arbre moteur, arbre d'hélice) plus l'angle et proche de zéro ° moins le cardan est bruyant.

Cordialement et A+, Pierre.

more_horiz
Bonsoir et merci de votre coup de main,

batelier19 a écrit:
bonjour tout le monde

... comme ça la graisse ne gicle plus partout..........
cordialement

Oui mais une fois qu'il n'y a plus de graisse, le bruit revient !

Petrus a écrit:
Salut les Z'amis

Certain cardans  sont constitués d'un tube flexibles en pièce centrale et c'est vraiment pas bruyant.

Pour l'alignement (arbre moteur, arbre d'hélice) plus l'angle et proche de zéro ° moins le cardan est bruyant.

Cordialement et A+, Pierre.

Si tu as une adresse où je peux trouver les cardans dont tu parles en 2mm (arbres) vers 2,35 mm (rallonges axes servos),
n'hésite pas à me la communiquer.
J'ai bien vu un cardan Graupner 2/2,3 qui pourrait faire l'affaire chez CAP Maquette mais il est affiché en rupture de stock définitive chez Graupner.

à +

Olivier

more_horiz
On en revient à l'entraînement direct :
Moteur uniquement en direct sur l'axe d'hélice et pour tenir le moteur (j'ai trouvé cette nuit sourire ) : Sikaflex : ça colle bien et reste souple ...

pat_2b

more_horiz
Vous voulez que je vous dise les gars eh bien vous êtes des caïds  Wink 

more_horiz
Merci pascal pour tes encouragements.

J'ai trouvé ce cardan 2 mm - 2,3 mm dispo :

https://i.servimg.com/u/f55/18/16/26/04/cardan11.jpg

sur ce site :

http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyNTkwOTA1MzE1MjM0Nzk2NjA7MTE1NjI7aHR0cDovL3d3dy5lMTcuZnIvcHJvZHVpdC1mci0xMTY5ODctQ2FyZGFuLTIwLS0yMy1tbS5hc3B4Ozg3YjEyMDg0OGZmODY4MjQzZjhmMDJhZmFiMDU3MzVl&dac=0

J'y vais ???

more_horiz
Encore plus simple.
Maintenant que tu as une rallonge d'axe sur les moteurs, tu mets un petit tube souple, comme là :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 IMG_6997

vu à l'expo d'Arpajon

pat_2b

more_horiz
Bonsoir Patrick,

Je vais voir ce que je peux trouver pour tenter ça et voir ce que ça peut donner.

Mais je crois que je vais quand même commander les cardans (si tu me confirme qu'ils sont ok pour notre montage) car je pense que çela fera plus propre et vraiment plus facilement démontable que des éléments collés.
En plus, suite à notre séance de l'autre soir, après réflexion, je trouve que c'est plus logique de pouvoir sortir l'arbre par l'extérieur ( ce qui permet de ne pas toucher à la fixation de l'hélice sur l'arbre) que par l'intérieur (ce qui oblige à dévisser les hélices et en plus à déplacer ou démonter les servos).
Je trouve que c'est également plus simple de n'avoir à desserrer qu'une simple vis pointeau pour retirer l'ensemble arbre + hélice à des fins de maintenance et de graissage.

à +

Olivier

more_horiz
bonjour toujours aussi passionant on en apprend des chose sur ce post trés interressant
bon courage olivier
a+
stef

more_horiz
Bonsoir,

J'ai reçu mes cardans graupner (devenus très très rares !) 2,0 mm <--> 2.3 mm

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 Cardan12

J'ai monté les 2 centraux et après quelques réglages, ça donne satisfaction avec un niveau sonore très satisfaisant. Reste un peu de boulot pour améliorer la fixation et le réglage (assez fin pour avoir le meilleur alignement avec les arbres) du support alu.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 Montag11

Au final, on a (de droite à gauche) :
- arbre (diamètre 2.0 mm)
- cardan (diamètre 2.0 mm côté arbre et 2.3 mm côté servo)
- mini tube laiton de prolongement et d'élargissement de l'axe moteur (diamètre ext 2.3 mm - diamètre intérieur 1.0 mm)
- axe moteur du servo (diamètre 1.0 mm)

Amitiés

more_horiz
Tu as eu du bol d'en trouver  Wink 

more_horiz
Hello Olivier

Enfin des cardans  cheers cheers 

Ça fait vraiment plus sérieux

Amitiés Jean Michel

more_horiz
legrand a écrit:
Hello Olivier

Enfin des cardans  cheers cheers 

Ça fait vraiment plus sérieux

Amitiés  Jean Michel

Bonjour Jean-Michel,

Je savais que ça te plairait !!!
Mais quel galère pour en trouver !!!

Amitiés

more_horiz
Laughing tu as bien fait d'attendre ......

maintenant ton Yamato à pris une valeur inestimable avec ses cardans introuvables geek geek 

Bonne journée

Amitiés  Jean Mi

more_horiz
KiKou les Z'Amis

lol!  Effectivement "maintenant" introuvables puisque Olivier à fait "main basse" sur les derniers disponibles en l'Europe (et peut-être même sur notre bonne vielle terre.  lol! 

Mais...En cherchant bien il y avait aussi... CA

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 <a href=YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 82306410" />

Partie centrale articulée (commune à toute des dimension d'insert.)

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 <a href=YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 82306411" />

Insert qui existe en 2 et 2,3 mm

Le principe permet un démontage particulièrement simple puisqu'il suffit de débloquer la bague d'arrêt de l'arbre d'hélice, et d'écarter les parties du cardant. Les inserts s'introduisent de chaque côté de la partie centrale et sont maintenus solidaires en rotation par la présence de cannelures.

Ca reste fort cher, à mon goût, puisque plus de 16 euros pour le cardant (3 pièces) et il faut compter en plus une bague d'arrêt sur l'arbre d"hélice afin de l'empêcher de descendre dans le tube d'étambot.

Un avantage c'est qu'il existe un insert deux côtés cannelé pour joindre deux parties centrales... C'est bien... (6 euros de plus...) Ca nous fait plus de 22 euros par cardan.

Bonne continuation Olivier. Ca devrait le faire maintenant... Allez... La suite... Je suis impatient de suivre l'évolution de ce splendide projet.

Cordialement, Pierre

more_horiz
Salut Olivier,

Joli montage et propre sur ta dernière photo et je pense comme Legrand, des vrais cardans ça fait tout de suite plus sérieux !!

Alain

more_horiz
Bonsoir Alain,

Content de te revoir dans le secteur.
Le chantier est en stand bye car j'ai fait un peu ce que tu m'avais suggéré il y a quelques temps, c'est à dire lancer un autre chantier (le Massachusetts) pour varier un peu.

Mais les (très) beaux jours reviennent et l'appel du large va m'inciter à terminer l'installation de la nouvelle config RC pour refaire quelques séances de navigation.

à +

Amitiés

more_horiz
Salut Olivier

Les cardans ont eu raison de ta ténacité  :mdr: 

Bon courage pour ton nouveau chantier ,cela va te reposer un peu de ce stress  geek  geek 

A bientôt Amitiés

Jean Mi

more_horiz
Bonjour du beau travail, je viens de commander les tourelles de 460 chez l'arsenal pour le mien. Amitié

more_horiz
Salut Jean,

Chaque fois que je vais sur le site de l'Arsenal, elle sont affichées en rupture de stock avec l'option "commander" grisée et inactive.
Je les avais contacté et ils m'avaient confirmé la rupture de stock pour plusieurs semaines.
Ils devaient me prévenir lorsque la dispo serait revenue.

Je vais les recontacter !

Amitiés

more_horiz
Bonjour je suis passer par un revendeur. Amitié

more_horiz
Quand tu en auras assez de bricoller avec des brucelles ...

Coque de Yamato au ... 1/100 ème ...

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 2eme partie - Page 2 $_1

Bon, faut aller le chercher à Berlin ... ton beau frère ne passe pas dans le coin ?

a+

pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Mer 28 Mai 2014, 10:01, édité 1 fois

more_horiz
Salut,

Déjà que pour déplacer mes 2 cuirassés 1/200, avec leur 1m30/1m40 de long c'est limite...

Mais, par curiosité, elle est à vendre cette coque ? Et à quel prix ?

Amitiés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: