Pour ma part je pense que la fascination pour le Bismarck a une origine dans les propagandes politiques croisées qui se sont nourries l'une de l'autre :
Côté allemand : surtout en 1938-39, c'était le navire le plus gros et le plus puissant de la Kriegsmarine, mais je ne pense pas que cette notoriété ait dépassé les frontières du Reich.
Côté anglais : la perte rapide du Hood a été vécue comme une humiliation par la Grande Bretagne. Moins parce ce qu'il était présenté comme le plus puissant bateau de la RN que parce qu'il avait eu une histoire bien médiatisée au cours des vingt années précédentes de représentations, de symbole de la RN triomphante dans le monde entier grâce à ses croisières sur tous les océans.
Même si avant son lancement les spécialistes affirmaient déjà que le navire avait de graves défauts de protection. Il fut modifié d'entrée avec un blindage amélioré et son sistership HMS Anson -inachevé- vit ses plans considérablement modifiés à peine mis sur cale. Et en 1941 le Hood était programmé pour une refonte majeure l'année suivante similaire à celle appliquée sur le Renown.
La chasse générale ordonnée pour couler le Bismarck révèle l'état de panique qui s'était emparé de l'Amirauté puisqu'on n'hésita pas à déshabiller l'escorte de convois pour trouver les cuirassés capables de l'affronter. Au moment où les U-boote commençaient à faire de gros dégâts, c'était à la limite très imprudent.
Sa mise hors de combat finale au canon par un cuirassé de vingt ans son ainé (HMS Rodney), puis son sabordage ont servi la propagande anglaise : il fallait donner l'image d'un navire exceptionnel, d'une part parce qu'il avait coulé "leur" navire exceptionnel et d'autre part parce que la RN l'avait envoyé par le fond, donc qu'elle était la meilleure à la fin.
L'humiliation subie cette fois par les allemands après cette triste affaire a été retournée pour mettre en avant le côté héroïque de ce cuirassé, seul contre tous.
Au final un mythe était né.
Par comparaison, le Tirpitz, aussi puissant que son sistership, n'a pas eu droit à la même notoriété.
On observe un peu cette même fascination pour l'Arizona outre Atlantique : un cuirassé parmi les autres, plutôt obsolète en 1941 (programmé lui aussi pour une grande refonte en 1942) et qui n'a eu pour lui que sa destruction spectaculaire le 7 décembre. La propagande américaine en a fait le symbole de l’agression. Le 2 septembre 1945 à bord du Missouri en baie de Tokyo le pavillon recueilli sur l'Arizona était exposé devant la délégation japonaise, c'est tout dire. Je me suis toujours demandé pourquoi l'autre grande victime de l'attaque, l'Oklahoma, n'avait pas eu droit au même traitement. Pour beaucoup de maquettistes américains L'Arizona est un "animal sacré" : vous aurez remarqué que le premier gros navire du Pacifique produit à l'échelle du 200e a été... l'Arizona. Le premier gros navire de l'Atlantique au 200e a été le Bismarck. Quand les études de marché collent aux mythes...
_Bruno
(Source pour le Hood : article sur la classe Admiral dans Warship, par John Jordan)
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !