La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Construction du SOVEREIGN par la communauté

power_settings_newSe connecter pour répondre
+60
Argo
stef58
Pierre66
Glénans
Grenouille1954
psfaure
tadgoz
a.piot
scrongneu
papykakikiki
tintin26
lcd2753
orionv
DAN13000 †
papy biquet
luka
AD'HOC
Restater
benaben
janmy91
Geo60
domdebe2000
miel
Vieux gabier
Anenien
Altaïr
Francky13
Linko
BROMURE
x-flr7
Black-Crow
Kiki de Correze
lecric
griZ
larici
jvr33
DOUTRELIGNE
permich
Kevin34510
Saurodil
Rackham le Rouge
Marco la frite
yoda83
francis47
polchen57
mutti
reverendjack
pcd
marcjp
jeanbauduen
PapyWawa
raphael
romilly
baboune
David13
Philou 35.
Bosco45
didier
Ericalain
Kev57
64 participants

descriptionConstruction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 EmptyRe: Construction du SOVEREIGN par la communauté

more_horiz
Bien l'bonsoir.

En effet, je parlais de l'alignement de la page précèdante.

Ta maquette est une splendeur. Les cariatides sont magnifiques et leur finesse ajoute un plus à l'ensemble qui est très homogène.

Bonne continuation.

Amitié

Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

descriptionConstruction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 EmptyRe: Construction du SOVEREIGN par la communauté

more_horiz
Salut Ben,merci pour ton soutien,

Pour obtenir un résultat correct pour la peinture des cariatides,il faut préalablement bien les ébavurer avec des petites limes douces dites de Genéve,ensuite un petit coup de ponçage léger au 400 ou 600 et enfin une couche de primer métal avant de coller la figurine sur son support métallique.Comme ça on peindra avec la peinture dorée plus uniformément le support et la figurine. Pour accentuer les reliefs on peut passer une couche de Bitume de Judée et l'essuyer tant que c'est frais,la partie foncée restera dans les creux.

Bien Amicalement

more_horiz
Bien l'bonjour.

merci pour cette astuce que je ne connaissais pas.

amitié

Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

more_horiz
Bonjour à tous,

Après la pose des élèments de décor sur le fronteau,Altaya préconise la mise en place des lisses de pavois du pont principal (N°64)  J'ai estimé qu'il ne fallait surtout pas poser ces lisses avant d'avoir traité le percement des parties  festonnées du pont car les diverses manipulations pour percer et poser les sabords métalliques des couleuvrines auraient vite raison  des pauvres lisses...

C'est pourquoi j'ai attaqué ces percements  ô combien délicats  affraid En effet les ouvertures circulaires des sabords ont un diamètre de 12mm et la hauteur libre du pavois au dessus du pont n'est que de 14mm, au sommet l'espace  entre le sabord et le haut du pavois n'est que de 1,5 mm... ATTENTION DANGER!!!

Aprés avoir  repérés et allignés les centres des sabords le percement se fera avec une succession de forêts de plus en plus gros... jusqu'à obtenir un  trou de 4 ou 5 mm  puis délicatement ensuite avec des petites meules coniques!!!.. malgré ces précautions j'ai eu  2 ou 3 éclatements aux sommets

Pour éviter ce genre de désagréments j'ai décidé de renforcer le  haut des pavois festonnés.
Relèvement sur papier calque de la forme exacte du pavois, puis report sur une planchette de 2mm d'épaisseur en poirier, découpe à la scie à chantourner , ajustage sur le pavois et enfin  collage.. Après il faudra percer , limer et ajuster avec un gabarit  pour obtenir sans casse de belles ouvertures circulaires

La découpe des renforts  dans une planchette de poirier

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 871248DSC01999

Vérification et ajustage aux festons du pavois

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 850502DSC01994

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 717695DSC01995

collage sur le pavois

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 977745DSC01997

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 838011DSC01998

Le renfort en place

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 268421DSC01996

La suite au prochain numéro

A Bientôt

Jean-Paul

more_horiz
Hello il y a des photos qui sont mal passées je réitère

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 977745DSC01997

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 838011DSC01998

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 268421DSC01996

more_horiz
Salut Black-Crow!

Je ne vois que les photos N° 2 et 3.  cyclops  Manque 1, 4, 5 et 6.  affraid 

Toujours pas sur la réitération.  confused 

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!

more_horiz
RE: je n'ai pas de photos non plus!!  scratch sunny 

more_horiz

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 974967DSC01996

more_horiz

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 661215DSC01997

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 420063DSC01998

Voila je l'espère quelque photos manquantes.... Hosting pigs a un peu merdouillé..

more_horiz
Re: eh bien voila c'est revenu! Beau travail! Bonne suite  sunny 

more_horiz
Là c'est mieux.  Laughing 

Je vois que tu as simulé les clous sur les lattes entre deux raccords sur le gaillard arrière et sur la dunette.  cyclops  Tu ne l'a pas fait sur le troisième pont. Y a-t-il une raison  Question 

Les sabords métalliques sont une difficulté que tu as bien surmontée.  cheers 

Il faudra que je trouve une solution plus à ma portée.  Rolling Eyes  Je pense à du papier à cacher collé des deux côtés du pavois et un travail très progressif à la perceuse.  geek

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

more_horiz
Pour répondre à ta question Dan concernant le cloutage du pont principal,je ne l'ai pas fait sur les lattes entre les raccords car je ne voulais pas trop surcharger l'aspect visuel de ce pont et que d'autre part il sera bien encombré par les canons et leurs gréements, par la chaloupe et beaucoup d'autres bricoles ,ce qui fait qu'à la fin on ne voit plus grand chose du cloutage. silent . sur mon Victory et sur le Superbe je m'en suis carrément dispensé et ce n'est pas plus mal, car il faut savoir que les clous étaient enfoncés un peu en dessous du niveau des planches du pont et que le trou laissé était obturé par un bouchon de bois... study 

Quant aux sabords je ne suis pas encore tout à fait au bout de mes peines... bounce  sourire 

Bien Amicalement

more_horiz
Bonjour à tous ,

Aprés quelques travaux d'ajustement et de consolidation j'ai pu poser les sabords métalliques aprés les avoir peints

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 811406DSC02001

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 307441DSC02000

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 158997DSC02002

gros plan sur les sabords

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 343596DSC02008

Toujours ces fameux sabords ainsi que le début de la pose des lisses de pavois

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 341913DSC02009

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 457916DSC02010

Ouf ! cette partie délicate des sabords est maintenant terminée place à la suite.... Laughing

more_horiz
Salut Black-Crow!

Ça avance vite et bien. sunny

A ce rythme, tu vas bientôt attaquer le gréement. Laughing

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

more_horiz
Toujours un superbe travail, bravo.

more_horiz
@ Dan, j'essaie d'avancer régulièrement bounce car la masse de travail qui subsiste avant d'attaquer le gréement est HENAURME!!notammant la pose de tous les petits élèments de décor...

@Pierre 66 Merci pour tes encouragements..

Amitiés

more_horiz
Bonjour beau travail; bonne continuation. Amitié

more_horiz
Merci Jean pour ton appréciation qui me fait chaud au coeur

Bien Amicalement

more_horiz
Re

J'ai bien observé tes caillebotis. cyclops

Car je suis en plein dedans et je trouve les tiens très beaux. cheers

Toutefois, il semblerait que tu aies fait des caillebotis de 32 mm x 36 mm avec un cadre de 5 mm (ce qui nous fait quand même un cadre de 42 cm dans la réalité), ce qui nous donne (environ) 42mm dans le sens de la longueur du pont et 46mm dans le sens de la largeur du pont.  What a Face

J'ai dû rater un passage quand Jean-Marie parlait des caillebotis trop grands.  Embarassed

J'ai à remplir deux ouvertures, sur le troisième pont, qui font chacune 40 mm x 53 mm. Soit un caillebotis de 30 mm x 43 mm avec un cadre de 5 mm.  study

Donc, même avec des lamelles crantées de 40 mm il faudra que j'aboute un morceau de caillebotis.  :twisted:

A moins de changer les lattes entre les deux caillebotis et les mettre un peu plus longues pour arriver à un peu moins de 50 mm  Idea  ce qui me permettrait d'utiliser le caillebotis de 40 mm sans ajout.  :bball:  

Qu'en penses-tu  Question  Question

@+

Daniel

more_horiz
Bonsoir Dan,

En effet à l'époque nous avons eu avec Janmy un échange concernant les dimensions des caillebotis et d'aprés les différentes sources d'information dont je dispose j'avais suggéré de réduire leurs dimensions aux alentours de 40 mmX45 mm.. study .Lorsque je suis arrivé à ce stade de la construction j'ai décidé de réduire les ouvertures faites dans les ponts fournis par Altay qui étaient de 40mmX53mmJ'ai donc collé sous le pont et débordant sur l'ouverture des baguettes de 10x2 dans le sens de la longueur. scratch Ensuite j'ai découpé dans les chutes de ctp du pont des petites languettes pour rattraper la différence d'épaisseur et je les ai collées sur les baguettes de 10x2,j'ai pu ainsi réduire l'ouverture à 35mm X30. C'est donc la dimension de mes caillebotis, qui seront ceinturés par une baguette de poirier de 5x3... :twisted: :
J'espère avoir étè suffisament clair dans mes explications. Sleep

Je te souhaite une bonne réalisation de tes caillebotis

Bien Amicalement

more_horiz
Merci Black-Crow!

Tes explications sont claires et précises.  cheers

J'ai du 10x2 et on ne pense pas toujours aux chutes. Rolling Eyes

@+

Daniel

more_horiz
Bonjour à tous,

La petite avancée du WE a consisté à peaufiner les lisses de pavois que vous avez pu voir sur mes précédentes photos.En effet les lisses prédécoupées fournies sont en CTP et la qualité du bois de surface est telle que lorsque l'on passe la teinture noyer ou autre on n'obtient pas un ton uniforme mais des marbrures affraid En outre la tranche des piéces fait apparaitre les différentes couches de bois...J'ai donc décidé d'appliquer sur chaque lisse un placage de 0,6mm de poirier sur une face et sur les champs... bounce Pour ce faire sur un petit chantier spécial composé d'une épaisse couche de liége j'ai fixé la piéce ,la fine baguette de placage et la contre dépouille de la pièce pour bien plaquer le tout

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 255682DSC02003

Voici un lisse montrant le placage sur les champs

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 748001DSC02005

Une lisse finie, teintée et avec les ouvertures repercées et finies à la lime carrée de genéve

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 695280DSC02004

Comparaison entre une lisse d'origine et une lisse avec son placage ,cependant la photo a tendance à grossir exagérément la lisse avec placage

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 29 135692DSC02006

Aprés quoi il n'y a plus qu'a poser tout ça sur les ponts

A Bientôt

more_horiz
Non erreur pale sur la derniére photo ,la lisse en gros plan est la lisse d'origine montrant ses marbrures après teinture I'm sorry!

more_horiz
bonjour black crow ! je viens de faire un tour sur ton post !! et bein mon gars super boulot !! cheers bonne journee ! a plus

more_horiz
study Bonjours a tous
Une petite question,sur Altaya il dise de mettre de la peinture couleur sapeli et de la couleur noyer sur les Hunes et les montants.
il sont bien gentil mais ces peinture n'existe pas.Quelle genre de couleur peu ton mettre.merci d'avance.Amitiés Bernard. study

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: