Bonjour à tous,
Après la pose des élèments de décor sur le fronteau,Altaya préconise la mise en place des lisses de pavois du pont principal (N°64) J'ai estimé qu'il ne fallait surtout pas poser ces lisses avant d'avoir traité le percement des parties festonnées du pont car les diverses manipulations pour percer et poser les sabords métalliques des couleuvrines auraient vite raison des pauvres lisses...
C'est pourquoi j'ai attaqué ces percements ô combien délicats
En effet les ouvertures circulaires des sabords ont un diamètre de 12mm et la hauteur libre du pavois au dessus du pont n'est que de 14mm, au sommet l'espace entre le sabord et le haut du pavois n'est que de 1,5 mm... ATTENTION DANGER!!!
Aprés avoir repérés et allignés les centres des sabords le percement se fera avec une succession de forêts de plus en plus gros... jusqu'à obtenir un trou de 4 ou 5 mm puis délicatement ensuite avec des petites meules coniques!!!.. malgré ces précautions j'ai eu 2 ou 3 éclatements aux sommets
Pour éviter ce genre de désagréments j'ai décidé de renforcer le haut des pavois festonnés.
Relèvement sur papier calque de la forme exacte du pavois, puis report sur une planchette de 2mm d'épaisseur en poirier, découpe à la scie à chantourner , ajustage sur le pavois et enfin collage.. Après il faudra percer , limer et ajuster avec un gabarit pour obtenir sans casse de belles ouvertures circulaires
La découpe des renforts dans une planchette de poirier
Vérification et ajustage aux festons du pavois
collage sur le pavois
Le renfort en place
La suite au prochain numéro
A Bientôt
Jean-Paul