Bonjour à la communauté des constructeurs du SOTS,
Plutot que d'ouvrir chacun un sujet du genre de "la construction par jojo ou par toto" il m'a paru préférable d'ouvrir un sujet unique concernant la construction du SOTS.Ainsi en allant sur ce post à chaque étape on voit réunis les différents chantiers en cours avec les méthodes et les astuces de chacun... Pour quelqu'un qui débute dans la construction bois et dont c'est le premier modéle ,il a donc d'un seul coup d'oeil l'ensemble des techniques utilisées par les différents constructeurs...
POUR COMMENCER LA REALISATION DU CHANTIER
Faire découper à Bricomachin une plaque de 80X20 et de 1,5 d'épaisseur en contreplaqué ou en médium .Pour lui conserver sa planéité j'ai vissé sur une face 2 corniéres
Avec une corniére en alu servant de guide visser sur l'autre face de la plaque plusieures équerres en les disposant dans les zones entre les couples de la quille
DEBUT DE LA CONSTRUCTION DE LA CHARPENTE
L'ensenble des éléments de la fausse quille a été ajusté et collé
les renforts prévus sont collés sue des faces de la quille
La fausse quille est plaquée contre les équerres déja en place sur un coté et l'on fixera de l'autre coté des équerres en symétrie ,on vérifiera la rectitude de la quille afin de ne pas avoir d'ondulations , notamment dans la partie haute de la quille ,c'EST TRES IMPORTANT pour la suite
J'ai meme solidarisé les 2 équerres de la proue ainsi que de la poupe en perçant la quille en regard d'un trou de l'équerre et en y introduisant un boulon avec écrou à oreille.Ensuite en utilisant 2 petits morceaux de corniére en alu me servant d'équerre j'ai mis en place et collé le premier couple n°2
Préparation et montage des couples.Etant précisé car c'est TRES IMPORTANT qu'avant de coller quoi que ce soit IL FAUT poncer les parties du bois brulées par le laser,sinon le collage ne tiendra pas bien