Bonjour à tous,
Quant on arrive au N° 43 se pose la question de la réalisation de la poulaine et de ses caillebotis...
Ceux fournis par Altaya sont vraiment très moches et de mauvaise qualité..Alors 2 solutions soit acheter dans le commerce quelque chose d'un peu mieux mais qui de toutes façons ne correspondra pas:la maille(trou carré) doit avoir pour dimensions d'un de ses cotés la largeur d'un barrotin.En l'occurence compte tenu de l'échelle la maille doit faire au maxi1X1mm et le barrotin 1 mm de large..
Soit envisager de les faire soi meme
C'est l'option que j'ai choisie connaissant les 6 ou 7 techniques pour les faire...
Aujourd'hui je vous présente une méthode trés modéliste pour réaliser des caillebotis très convenables.Cette technique m'a été inspirée par Francis Jonet que j'ai connu dans le cadre des réunions de présentations de modéles à lAssociation des Amis du Musée de la Marine. Ce modéliste hors pair a réalisé les caillebotis de son bateau LE SUPERBE Médaille d'or au championnat du monde en 2008, selon une technique voisine.
Cette méthode a l'avantage de ne pas faire appel à des machines électriques plus ou moins sophistiquées ni à des techniques de pros...
Il s'agit dans un premier temps de faire un petit montage appelé peigne à caillebotis .Sur une planchette de 10X15 cm j'ai fixé 2 petites corniéres alu de 4 cmm chacune et parfaitement alignées. Puis ensuite j'ai collé contre cette corniére une petite baguette de1X4mm puis ensuite tout contre une plaquette de 10/10émeet de 1cm de large et ensuite alternativement une baguette, une planchette etc.. de façon à constituer un peigne,voir les photos ci dessous de ce petit montage
Ensuite j'ai réalisé un petit container rectangulaire dont la longueur est de 55mm et la largeur égale à l'espacement entre les 2 parties du peigne, le fond du container est constitué d'une planchette de 3 mm d'épaisseur.Ce container est destiné à recevoir les baguettes à échancrer.
Une fois les petites baguettes de 1mm dépaisseur sur 55mm de long placées et bien serrées dans le container, placer celui ci entre les 2 guides paralélles et le faire glisser pour amener son extrémité en face des corniéres en alu
Placer une scie à métaux dans la premiére rainure jouxtant les corniéres et délicatement faire une engravure dans le petit bloc de baguettes du container,aprés ce trait de scie finir l'encoche avec une lime aiguille sur sa tranche
www.hostingpics.net
Lorsque l'entaille a atteint la butée du container le faire avancer d'un cran pour procéder aux encoches suivantes et ainsi de suite jusqu'a l'extrémité des baguettes contenues dans le container
Prochainement photos du caillebotis terminé
A bientot pour la suite