Bonsoir Alain,
Content de te revoir sur ce chantier qui n'a pas encore redémarré mais qui a au moins été approvisionné partiellement.
Pour le problème d'écart de finition qui risque de se présenter et qui est indéniable,
j'ai longtemps hésité et j'hésite encore à commander le kit PE de Gold Medal Model spécifique pour ce kit Nichimo, dont j'ai déjà parlé dans ce post.
Mais plusieurs obstacles et plusieurs arguments contraires me gênent :
Le premier, c'est mon niveau de maquettiste et mon maque d'expérience notamment en masticage/ponçage et en PE. Sans oublier une certaine pré-disposition à la maladresse.
Le second c'est l'usage mixte de la maquette (Expo + Navigation) qui ne m'incite pas à aller trop loin dans la finition vu l'échelle, la fragilité des pièces et les risques associés lors des manipulations et manutentions (Les rambardes par exemple, je me demande comment il faut que je les colle sachant qu'il faut que je puisse retirer les ponts sans tout casser !)
Le Troisième c'est le stade assez avancé du montage actuel qui, pour toute améliorations nécessite des opérations de décollage puis de remontage assez délicates (déjà pour le pont en bois, il va falloir que je décolle et recolle pas mal de pièces déjà en place sur le pont et je risque de devoir solidariser la pont avant avec le pont central - cf. photos du pont en bois et regarde où se trouve la coupure du pont en bois par rapport à la coupure du pont plastique --> dommage !)
Le quatrième c'est le niveau de finition de départ du kit, qui devait être pas mal, je pense à son époque, mais cela ne t'a pas échappé, présente quelques lacunes. Maintenant, pour l'armement, c'est vrai que les pièces de 460 sont pas Top, les autres je considère que ça peut aller, mais je n'ai pas encore l’œil d'expert que vous êtes nombreux à avoir sur ce forum. C'est vari que je suis tenté par des canons en Laiton qui présentent notamment l'avantage d'avoir les bagues à la base (utiles pour les éventuelles braies).
Et enfin, l'argument financier qui forcément se présente à un moment ou un autre et là ça commence à chiffrer sérieusement et même en réinjectant encore un paquet d'Euros, cette maquette ne sera jamais au niveau de celle que je prends souvent en référence en terme de finition à savoir celle du regretté Surcouf. Il faudra avoir ton talent ou celui de La Veille dans la fabrication maison des pièces pour élever la qualité et le réalisme de ce modèle.
Peut-être un jour... lointain ..(soupir)
Ah si vous étiez pas aussi loin ... (re-soupir)
Amitiés
Olivier