Une technique maitrisé, un assemblage très propre.
Si je peux faire une remarque, il y a un truc qui me turlupine.
Dans l'exemple montré la rambarde n'est pas du type rigide mais ce sont des chaines (?) qui pendouillent entre les chandelles comme on le voit bien sur la première photo.
Dans ce cas, les parties arrondies ne doivent pas avoir une rambarde qui épouse la courbe, mais la rambarde doit accompagner le profil par une succession de sections rectilignes avec un petit pli à chaque chandelle. Une chaine qui pendouille ne peut pas épouser un arrondi en vue de dessus.
Perso, ça ne me gêne pas trop (sauf peut-être pour du 350e et du 200e).
C'est une erreur classique qu'on a tous commise (moi le premier) : il faut faire attention et bien s'assurer que la rambarde d'origine est rigide ou non.
Sur les Richelieu et Jean Bart, par exemple, les rambardes sont rigides (avec un plat bord en bois) sur la plage arrière, mais non à l'avant. Mon ami Nicolas LA VEILLE reproduit ceci parfaitement sur ses Richelieu's.
Vous allez me dire : pinaillage, pinaillage. Oui, j'assume.
Mais j'ai vu en direct-live une maquette au 350e du Prinz Eugen perdre des points et une médaille d'argent à cause de ça au ScaleModelShow de Telford (j'étais juré mais je jugeais le bateau d'à côté) : preuve que je ne suis pas le seul à être "interpelé".
A la suite de ça, j'ai transformé mes rambardes sans les décoller, juste en pratiquant un petit pli à chaque station comme sur la quatrième photo, mais en guise de pince j'ai juste pressé la rambarde contre une lame de cutter. On peut ainsi corriger sans devoir tout recommencer : c'est la bonne nouvelle.
Désolé pour la séquence "rivet counter"
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !