La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Jean Bart waterline par Fab-Reims

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
abuchanab
Pierre bis
mutti
roufyx5
Kwaygon
Alex M
malva62
patrick44
kagou
jiherve
drnono
BROMURE
yoda83
naimepaslespseudos
orionv
Yuth
David13
Christian Le Normand
bluewing
miel
jeanbauduen
pat
marco
fab-reims
28 participants

descriptionJean Bart waterline par Fab-Reims - Page 2 EmptyRe: Jean Bart waterline par Fab-Reims

more_horiz
j'avais étudié la réalisation d'une vitrine...
déjà, pas facile de trouver d'un seul tenant des plaques de plexi de 2,6 de long.. et je ne voulais pas faire une armature intermediaire...
d'autre part, une vitrine telle que j'en ai déjà vu de ce format, alourdissent beaucoup l'ensemble d'un point de vue esthétique... l'ideal serait une niche dans le mur, avec un eclairage leger, le tout protéger par une plaque de verre... mais là, si je commence à attaquer les murs.. sur 40cm... suis chez le voisin, moi...

c'est tout, suis quitte pour faire la poussière de temps en temps...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

descriptionJean Bart waterline par Fab-Reims - Page 2 EmptyRe: Jean Bart waterline par Fab-Reims

more_horiz
Le Jean Bart fait quel poids? Laughing

more_horiz
en fait, sa taille impressionnante est très trompeuse...

il est en fait très léger. il faut dire qu'étant essentiellement construit en balsa (et d'autres essences de bois, mais les morceaux sont si petits, qu’individuellement, ça ne pese rien) et en bristol, avec un peu de métal (bastingage, artillerie lourde 380 et 152), ce n'est pas fait pour faire du poids.

il ne doit pas dépasser les 6kg. mais c'est difficile à dire avec précision, parce qu'il faut être 2 pour le porter, du fait de sa taille...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

more_horiz
Je l 'aurais cru beaucoup plus lourd Laughing

more_horiz
Bonsoir,
L’œuvre d'origine méritait bien çà, bravo.
JR

more_horiz
Il est splendide y a pas à dire

mais bon courage pour la poussière car c'est un pb reccurent , ou alors tu pars de la niche sans creuser le mur et tu fabriques un meuble autour Razz

Blagues à part la restauration de ce JB est excellente tout comme les autres dont tu as eu la gentillesse de nous presenter.

Ceci dit ,j'ai lu,il me semble un Yamato au 1/200 Question je connaissais les entorses à la Marine Nationale d'Alain avec les Bismarck mais pas celles avec l'IJN !! c'est un Nichimo ?

Normal qu'il ne soit pas fini ; faire l'angle Robert au 1/200 c'est pas rien !!!!

more_horiz
Bonjour
Beau bâtiment, belle maquette, merci pour eux

more_horiz
Bonjour Fab-reims,

Très belle maquette et beau travail de rénovation!
Félicitations!
Amicalement,
malva62

more_horiz
excuses-moi kagou pour cette réponse tardive.. oui, c'est un Yamato de chez Nichimo..

Comme l'a dit Alain, au client qui lui en avait acheté un exemplaire ... "j'espère que vous n’êtes pas cardiaque... je ne voudrais pas qu'on me tienne responsable au cas où..."

more_horiz
Imposant! beau et fait avec coeur, chapeau!
Alex.

more_horiz
Magnifique! Tres beau travail!

[img]Jean Bart waterline par Fab-Reims - Page 2 300px-10[/img]

more_horiz
ouah je ne dirai rien c'est ...... affraid

Babi et Baba sont sur un bateau,Baba tombe a l'eau que se passe t-il ?

Babi bêle (babibel) et Baba coule (babacoule) Lol
http://www.das-boot.fr/index.php

more_horiz
Magnifique......!!!!!!
Mais quand je vois de telles réalisations, je me sens maladroit.....
quand on pense que le "vrai" a été découpé alors que durant des années il embellissait la rade de Toulon
Les américains ont gardés leurs cuirassés dans des souilles ou ils font de merveilleux musées pour le plus grand plaisir des scolaires et de leurs anciens
Bravo...!!!!!!

more_horiz
c'est tout le problème de la France de conserver son patrimoine Militaire...

y'a qu'à regarder le nombre de musées "décharges" où sont entreposés le patrimoine aéronautique militaire. et parfois ce sont même des musées officiels comme le Musée de l'Air et de l'Espace, le CANOPE de chateaudun, et la liste est longue.

On ne sait pas garder notre patrimoine. et c'est vrai que la seule façon de voir ces merveilles qui sillonnaient les mers et qui ont arborés fièrement nos trois couleurs, c'est simplement de les voir en maquettes... le Rich', le JB, le Jeanne d'arc, l'Alcyon, le Basque et beaucoup d'autres méritaient d'avoir une seconde vie, à la hauteur des services rendus.

comme tu le dis, les Américains, font d’épaves des lieux de recueillement et de leurs fleurons des musées à la réputation mondiale...

more_horiz
En gros, en France on sauve la pierre et on recycle la ferraille!!!!!! Laughing

more_horiz
J' ai visité le musée des blindés de Saumur, trés belles restaurations et un stock de matériel à restaurer
A Savigny les Beaunes en Bourgogne un particulier a récupèré près de 80 avions (désarmés) au prix de la ferraille provenant de toute l'Europe
En Bretagne la Marine entretien un patrimoine important dont des sous marins , mais bien des pièces interéssantes pourrissent , par contre à Lorient un port musée bien décevant à part les bateaux de Tabarly, mais de beaux batiments....
A Douarnenez un port musée qui survit diffciilement mais avec de belles pièces
Près de Rennes à Lohéac , mr Hommel dans un autre style, l' automobile a restauré un village avec pistes de compétition , un manoir avec plus de 350 voitures, des attelages hippomobiles, le Colibri de Pironi.......une mervelille a visiter avant que devant les difficultées un jour cela ferme comme beucoup de musées de voitures
Pour les amateurs de belles maquettes statiques, le musée naval de Monaco
A+

more_horiz
Magnifique maquette. Quelle taille?

Pourquoi ne pas lui faire un quai et un peu d'eau en résine sou la coque? Avec un fond de décor et une bulle en plexiglas pour protéger le tout.

more_horiz
la taille : L:2,48 m ; Maître-bau : 35,5 cm ; hauteur : 55cm.
j'avais bien pensé lui faire une vitrine, ou un p'tit morceau de décors... mais finalement, il n'est pas mal comme ça.. pour la vitrine en plexi, je m’étais renseigné.. il m'en fallait environ des longueurs de 2m60... de cette taille là, il fallait commander du sur mesure, avec une épaisseur suffisante pour éviter, malgré des renforts aux arrêtes, qu'il ne se cintre (5-6mm).. bref, finalement, au niveau prix, c'était inabordable. Il fallait compter de l'ordre de 400€

more_horiz
Bonjour je t'ai envoyé un mp. Amitié

more_horiz
Il est tout simplement magnifique

Une suggestion concernant les pavillons ( c'est mon dada):tu représentes le JB sous petit pavois ( beaupré, poupe et corne) C''est voulu? Pour info, il y a trois possibilités: au mouillage beaupré et poupe; à la mer corne seulement ;enfin revue navale, embarquement du president de la République ou jours fériés nationaux à quai ou à la mer ( ste Jeanne d'Arc, 14 juillet, 8 mai et 11 novembre) tel que tu le montres

Le mat arrière porte un pavillon de signalisation ( inconnu au code des signaux) . Ce mat portait la marque de l'autorité présente à bord ( officiers généraux ou membres du gouvernement).Les signaux flottants se faisaient depuis le chateau avant sur les drisses latérales, les coffres à pavillons et les timoniers étant au plus près de la passerelle de navigation et donc de l'Officier Chef du Quart ( OCQ)

more_horiz
Alain l'avait présenté sous petit pavois... alors là, pourquoi?... là je ne sais pas.. mais je n'ai fait que reproduire son œuvre telle quelle...

quand au pavillon sur le mat arrière, je me suis moi-même posé la question...
sur une des centaines de photos qu'avait Alain du JB (je crois qu'il en avait 600 de la classe Richelieu), il est présenté dans la configuration que j'ai, arborant un drapeau bleu à croix jaune sur le mât arrière. C'est pareil, pourquoi?.. ça reste un mystère.. est-ce qu'il y avait un invité de marque Suédois à bord? Enfin, je dis ça, mais je n'en sais rien....

quand je retournerais à St Dizier, j'essaierais de retrouver ladite photo... cela nous éclairera peut-être si une date ou une légende figurent sur le cliché.

Alors, ce n'est pas cette photo là, mais elle y ressemble. bon, elle est de très mauvaise qualité...

Jean Bart waterline par Fab-Reims - Page 2 Jean-b10

more_horiz
Sur ta photo, les deux navires semblent arborer le petit pavois
Sur le JB, la marque au mat arrière est celle de contre amiral, probablement celle du commandant du groupe JB- Océan -Montcalm ou Suffren ( école d'Armes).
Concernant le pavillon suédois, c'est une erreur car les navires de guerre bénéficient de extraterritorialité et ne sont pas tenus d'arborer des pavillons de courtoisie.
J'ai eu la chance de "vivre " trois semains à bord du Jean Bart, embossé àToulon, cela reste un grand souvenir impérissable.

more_horiz
vraiment superbe cette restauration

bravo

@mic

sims

more_horiz
Et bien , merci pour les leçons , bonne nuit

more_horiz
Re , une petite idée pour faire une vitrine : lui faire une cloche avec un film plexi de 1 avec un ou deux renfort s intermédiaires en fil de fer , et , et droit au extrémité , bonne nuit

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: