Alain avait réalisé au début des années 80 (terminé en 1984) un Jean Bart au 1/100 (waterline), entièrement construit en balsa, bristol, laiton pour l'artillerie.. Sa réalisation avait nécessité près de 3500h de travail. Tous les éléments d'artillerie sont mobiles, tant dans le plan vertical qu'horizontal, chacun des affuts de 380 est indépendant, les éléments de télémesure sont eux également mobiles, les chaines et les ancres sont libres, etc...
Malheureusement, il avait souffert des affres du temps, des presque 20 ans passé dans le grenier et de multiples déménagements. S'il était dans un très bon état global de conservation, plusieurs des éléments les plus fragiles, ceux qui avaient les plus longues portées ou suspendus, comme les mats, l'accastillage et le bastingage avaient plus soufferts. Plusieurs autres petits éléments manquaient à l'appel. Mais ce qu'il nécessitait le plus, c'était d'un bon nettoyage... 20 ans de poussière, bien incrustée..
la restauration m'a pris quelques centaines d'heures...
je me suis servi de mon aérographe comme souffleur, d'un pinceau et de bandelettes de lingettes ménagères pour passer la serpillière sur le pont (je l'ai ciré de la même façon, avec des bandes de tissus) et des mêmes lingettes pour le nettoyage des plus grosses pièces. Pour le reste, tout a été nettoyé au pinceau souple, en faisant bien attention de ne rien casser de plus, certains endroits étant particulièrement difficiles à atteindre du fait de l'agencement du navire...
Alain étant très maniaque, un bon nombre d'éléments cassés étaient entreposés dans une case située sous la tourelle avant de 380.
Pour certains, j'ai pu ainsi les recoller à leurs emplacements d'origine, pour d'autres j'ai dû les refaire à l'identique (notamment pour les mats, cassés en plusieurs endroits... les recoller était chose faisable, malheureusement l'expérience faite sur un m'a montré que même recollé, sa structure était bien fragile). pour un j'ai pu à l'aide d'un micro-foret, faire passer une tige de métal dans les différents morceaux pour renforcer la structure.
pour les éléments manquant, j'ai ressorti les plans et je me suis mis au travail... Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de choses à refaire complétement, du moins pas de pièces particulièrement imposantes. Mais refaire de petits éléments demande beaucoup de patience, pas mal d'essais ratés, et beaucoup de temps. Rien que pour le mat de proue, ça m'a pris plus de 8 heures..
pour finir, passage à l'atelier cirage du pont et peinture...
et voilà le résultat...
Dernière édition par fab-reims le Ven 15 Sep 2023, 21:00, édité 6 fois
Malheureusement, il avait souffert des affres du temps, des presque 20 ans passé dans le grenier et de multiples déménagements. S'il était dans un très bon état global de conservation, plusieurs des éléments les plus fragiles, ceux qui avaient les plus longues portées ou suspendus, comme les mats, l'accastillage et le bastingage avaient plus soufferts. Plusieurs autres petits éléments manquaient à l'appel. Mais ce qu'il nécessitait le plus, c'était d'un bon nettoyage... 20 ans de poussière, bien incrustée..
la restauration m'a pris quelques centaines d'heures...
je me suis servi de mon aérographe comme souffleur, d'un pinceau et de bandelettes de lingettes ménagères pour passer la serpillière sur le pont (je l'ai ciré de la même façon, avec des bandes de tissus) et des mêmes lingettes pour le nettoyage des plus grosses pièces. Pour le reste, tout a été nettoyé au pinceau souple, en faisant bien attention de ne rien casser de plus, certains endroits étant particulièrement difficiles à atteindre du fait de l'agencement du navire...
Alain étant très maniaque, un bon nombre d'éléments cassés étaient entreposés dans une case située sous la tourelle avant de 380.
Pour certains, j'ai pu ainsi les recoller à leurs emplacements d'origine, pour d'autres j'ai dû les refaire à l'identique (notamment pour les mats, cassés en plusieurs endroits... les recoller était chose faisable, malheureusement l'expérience faite sur un m'a montré que même recollé, sa structure était bien fragile). pour un j'ai pu à l'aide d'un micro-foret, faire passer une tige de métal dans les différents morceaux pour renforcer la structure.
pour les éléments manquant, j'ai ressorti les plans et je me suis mis au travail... Finalement, je n'ai pas eu beaucoup de choses à refaire complétement, du moins pas de pièces particulièrement imposantes. Mais refaire de petits éléments demande beaucoup de patience, pas mal d'essais ratés, et beaucoup de temps. Rien que pour le mat de proue, ça m'a pris plus de 8 heures..
pour finir, passage à l'atelier cirage du pont et peinture...
et voilà le résultat...
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