La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
nathan07259
Restater
papy biquet
MIC
Ericalain
orion-p87
Black-Crow
a.piot
Chevreuil
Bosco45
Le Pirate
BROMURE
claxomere
michel b
guillemaut CapCoeurdemiel
miel
yoda83
Guyon Stéphane
didier
Pégase XX
Christian Le Normand
Zithoun
pneros
professorus
28 participants

descriptionBisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 EmptyRe: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

more_horiz
bonjour,
je termine la réfection du pavois, me reste les 3 bites d’amarrages avant à replacer et la lisse de pavois à refaire à ce niveau là
ensuite perçage du deuxième dalot et de l'écubier et la coque sera normalement terminée, il restera quelques pièces à fixer mais plus d'intervention dessus

pour la suite que me conseillez-vous, terminer tout l'aménagement du pont et passer ensuite à la mature ou poser les mats en premier ou entre les deux

descriptionBisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 EmptyRe: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

more_horiz
Bonjour professorus
A mon avis il vaut mieux terminer tout ce qui se trouve sur le pont y compris peinture pour ne pas
ètre gèné par les mats,haubans etc, tu peux même préparer la mature a part de la coque ça évite
le risque de casser quelque chose sur le pont (ça m'est arrivé!!!)
Amitié

more_horiz
merci du conseil, je vais le suivre
faire la mature à côté je vais y penser, comme ça c'est aussi un moyen d'y penser et d'avancer sur ce point délicat tout en variant un peu quand ça devient trop prise de tête Wink 

more_horiz
donc à suivre le pont, demain j'essaye de finir le pavois et je vous mets des photos

more_horiz
voici les dernières avancées, le pavois est enfin refait et terminé, je vais pouvoir passer à autre chose
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 100_3815
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 100_3816
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 100_3817
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 100_3818
j'ai percé le trou pour mettre le prolongement du safran pour y fixer la barre (ça doit bien avoir un nom ce truc là)
sur la coque, reste à finir la ligne blanche caractéristique des bisquines de Cancale, faire l'immatriculation, et fixer les portes haubans
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 100_3819
ensuite reste la couche de vernis incolore mat pour protéger la peinture

maintenant je me pose une question à propos du nom d'un bateau, eil est souvent féminin, mais peut-il être masculin? car loin de moi l'idée de mettre la Perle (la monographie) ou la Pétrel (le kit de Soclaine) d'où est sortir ma maquette, car elle n'en sera qu'une vague approche, et j'avais envie de personnaliser

more_horiz
Démat
Belle amélioration! Pour le pont que comptes tu faire?  sunny 

more_horiz
pour le pont je pense laisser comme cela (si tu parles des raccords) , comme il sera encombré avec les 2 barques de lignes à fond ronds, les panières de lignes et autres ça devrait masqué le fait qu'il manque de raccords

pour le modèle suivant je prendrai des lattes de 3mm au lieu de celles de 5, ce que je conseille à tous ceux qui font du 1/50ème

more_horiz
L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
là je vois une belle coque et un beau plancher.
un beau travail soigné !

Ne l'appelle pas il viendra tout seul !Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 355156tnkxsu84

je pensais l'appeler "L'Ancien", si un nom masculin était possible, sinon j'aurai mis "La Vieille" en hommage à un tiot biloute qui tréno par chi

more_horiz
Je trouve le pont magnifique comme il est!
A+
Gilles(Lostiznaos)

more_horiz
L'ancien a écrit:
Re bonjour,
c'est trop d'honneur que d'avoir pensé à moi, la vieille c'est pas mal non plus !
allez plutôt la Sorus.

oui l'Ancien ça sonnait pas mal, la vielle semble s'imposer à moi maintenant, en ton honneur (pour l'aide apporté à la construction de cette maquette) mais aussi en l'honneur de tous ces anciens qui savent nous transmettre tant de choses et a qui on oublie trop souvent de dire merci...

more_horiz
Bien l'bonsoir.

Aurais tu des choses a te faire pardonner?

En tous cas, c'est bien dit et je m'associe à ta mise à l'honneur des anciens.
In touca c'et bin dit et m'assosie at'mise à l'honeu des vis. Viv'el nord.
Bonne soirée biloute

Amitié

Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

more_horiz
salut
je déterre mon post, une grosse pause, aucune avancée, mais l'envie est de nouveau présente, quand la tête est absente les bras sont ballants

sinon j'ai fait un dalot, puis l'autre et naturellement le premier est superbe le second est loupé, ça ne sera pas la première ni la dernière fois que je vais refaire un truc sur mon modèle

ah si, une nouvelle pour m'aider j'ai fait comme beaucoup ici, j'ai adopté un chat, bon encore trop joueur pour laisser trainer quoi que ce soi, vu qu'il joue avec la souris de l'ordi et qu'il essaye de chopper mes crayons quand j'écris

et je me suis offert un nouvel APN donc j'espère bientôt poster mes derniers travaux

more_horiz
démat
Bon retour sur la royale!

more_horiz
Bonjour et bravo pour cette belle réalisation.

Une question concernant la coque. Tu mentionnes une finition après les peintures, avec un vernis mat.

Pourquoi un vernis mat et pas brillant. Il y a-t-il une raison particulière ou est-ce indifférent ?

Merci pour ta réponse,

Franck0007

more_horiz
Bon retour sur le forum Wink

more_horiz
Franck0007 a écrit:
Une question concernant la coque. Tu mentionnes une finition après les peintures, avec un vernis mat.

Pourquoi un vernis mat et pas brillant. Franck0007

tout simplement parce que c'est un bateau de travail, que j'essaye de faire avec un vécu, pas le flambant neuf sorti du chantier naval, donc j'essaye de vieillir certaines choses, donc une coque trop brillante ça n'irait pas avec le reste
voilà

merci pour vos bons vœux de retour

more_horiz
D'autant que les coques étaient peintes au coaltar qui se ternit très vite.
Cordialement.

more_horiz
OK merci pur la réponse.

Je posais la question pour mon Belem. Je vais probablement faire un essai mat et un essai brillant pour voir ce qui rend le mieux

Merci et bonne continuation

Franck

more_horiz
je pense en plus que le mat atténuera un peu les défauts, la lumière jouant beaucoup moins dedans, c'est mon avis
en plus je pense que même mat un verni reste un verni donc toujours tout de même un aspect réfléchissant donc lumineux si tu vois ce que je veux dire

more_horiz
OK je vais donc privilégier le mat, d'autant plus que la coque est loin d'être parfaite.

Merci pour les conseils

Franck0007

more_horiz
salut
meilleurs vœux à tous, surtout la santé

xavero63 avec sa superbe bisquine m'a remotivé pour me remettre au travail, et donc j'ai ressorti les outils, mais pas vraiment, plutôt le crayon gris et la calculette
donc pour façonner le pied des mats en octogone voilà comment je m'y suis pris

le cercle circonscrit de notre octogone faisant 4mm de rayon, on a le coté de l'octogone égal à R = 1.3066*a donc a = R/1.3066 donc a = 3.06 mm
ne sachant pas être précis à 0,6mm j'ai arrondi à 3 mm, largeur d'une baguette classique, on refait le calcul pour calculer le nouveau rayon on trouve 3,91mm
la baguette faisant 1mm d'épaisseur on a le rayon du second cercle inscrit, celui à l'intérieur 3,91 - 0,5 = 3,41 mm

ce qui permet de calcul le rayon du cercle inscrit pour retailler le mat R = 1.2071*R et on trouve donc R = 3,15 mm donc un diamètre de 6,30 mm

je suis donc en train de réduire le diamètre de mon mat, avec lime plate et baguette fixée dans le mandrin de la visseuse, mais comme c'est du bois dur, c'est un peu long

une photo de l'entaille terminée au plus vite, A+

more_horiz
Bin dis donc, ça rigole pas pour un début d'année, maintenant on sait pourquoi tu t'appelles "Professorus" ... Laughing Laughing
Meilleurs voeux à toi et bon courage
Amitiés

more_horiz
Salut
Il y a beaucoup plus simple, prendre les cotes avec un bout de fil de soudure ça évite de se fatiguer les neurones, mais bon chacun fait comme il veut!!
Amitié

more_horiz
Restater a écrit:
Salut
Il y a beaucoup plus simple, prendre les cotes avec un bout de fil de soudure ça évite de se fatiguer les neurones, mais bon chacun fait comme il veut!!
Amitié

comme je n'ai pas de fraise, je dois tricher donc faire un octogone en plaquage au lieu de le tailler dans la masse du mat, donc quelques calculs permettent de savoir où on va, c'est mieux quand on enlève du bois, c'est un peu comme les cheveux une fois coupés c'est dur de revenir en arrière :albino:

more_horiz
professorus a écrit:

la baguette faisant 1mm d'épaisseur on a le rayon du second cercle inscrit, celui à l'intérieur 3,91 - 0,5 = 3,41 mm

ce qui permet de calcul le rayon du cercle inscrit pour retailler le mat R = 1.2071*a et on trouve donc R = 3,15 mm donc un  diamètre de 6,30 mm

petite erreur de calcul, j'ai confondu rayon et diamètre et donc il faut prendre 3,91-1 et non 0,5 donc R= 2.91 mm et donc il faut réduire à R= 2.69 mm donc un diamètre de 5,38 mm, je me suis rendu compte de mon erreur en essayant de coller, seules un peu plus de 6 baguettes ne passaient sur les 8, un peu léger pour un octogone

il va donc falloir encore réduire
Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 16 Dsc_0010
le début  avec les lattes pour faire l'octogone

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: