La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
nathan07259
Restater
papy biquet
MIC
Ericalain
orion-p87
Black-Crow
a.piot
Chevreuil
Bosco45
Le Pirate
BROMURE
claxomere
michel b
guillemaut CapCoeurdemiel
miel
yoda83
Guyon Stéphane
didier
Pégase XX
Christian Le Normand
Zithoun
pneros
professorus
28 participants

descriptionBisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 EmptyRe: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

more_horiz
Moi, je pencherais pour une case polynésienne ... confused

descriptionBisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 EmptyRe: Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50

more_horiz
Ah bon elles sont comme ça les cases polynésiennes? Laughing j'ai toujours pas de charbon, je ne fais que du plastique, du moins pour le moment, bon montage Professorus Laughing

more_horiz
Pégase XX a écrit:
Moi, je pencherais pour une case polynésienne ... confused

en fait c'est un kit couteau suisse, il y a la fonction doris cachée au milieu de toutes les autres fonctions, idéal pour les Robinson Crusoé, tu navigues, tu t'abrites et tu peux même le brûler à la fin (zut, j'ai oublié de laisser un bout rouge d'allumette pour pouvoir l'allumer sans difficulté)

sinon les bordés sont posés, reste un petit équilibrage à faire entre la hauteur tribord et bâbord, demain je pose le tablier arrière et je m'attaque à la rectification des épaisseurs de couples, ensuite pose des bancs et de la rambarde (là faut que je trouve une baguette de bois à la bonne échelle)

mais je ne se suis pas satisfait pleinement de cet essais car j'ai pris des allumettes trop grosses, donc la largeurs des couples sera trop grande et je pense avoir du mal à la réduire, bien que je vais essayer (l'épaisseur ne pose aucun Pb) donc je vais acheter demain une boîte d'allumettes ordinaire et me lancer dans la confection en parallèle d'un autre doris en tenant compte des observations faites sur celui-ci et en apportant plus de soin à la confection de mon chantier pour pouvoir en faire une présentation plus académique

je vous laisse le suspense jusque demain pour une photo, à l'endroit pour ceux qui ont l'esprit mal tourné

more_horiz
bon voilà ce que ça donne, bordés et tablier terminés (à l'endroit pour voir mieux) après une nuit de réflexion et l'achat de nouvelles allumettes , la solution de refaire un autre doris ne s'impose plus, un peu de travail sur celui-ci semble tout à fait réalisable

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 449991etape15d

j'ajuste un peu les couples du tablier arrière et je rectifie l'étrave ce qui permet d'enlever un peu de bois et voir encore mieux apparaître mon futur doris

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 659910etape15c

il reste les autres couples à rectifier, le dremel va être mis à contribution, la pose du premier banc garantira un peu de rigidité pour pouvoir enlever le reste de bois, il restera tout de même un bon travail de ponçage intérieur

more_horiz
C'est une belle réalisation qui s'annonce et avec une belle forme Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
C'est une belle réalisation qui s'annonce et avec une belle forme Laughing

tu vois maintenant où je voulais aller et c'est pas fini,

j'ai une idée qui me trotte dans la tête pour disposer ce doris sur le pont de ma bisquine mais là je garderai la surprise jusqu'au bout (comme ça si je n'y arrive pas je ne me serai pas trop avancé)

more_horiz
Quand j'ai vu tes allumettes je me suis dit c'est un truc qui va pas faire long feu Laughing

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Quand j'ai vu tes allumettes je me suis dit c'est un truc qui va pas faire long feu Laughing

j'aurai du le faire en baguette carrée de 2 mm, l'échelle aurai été mieux respectée mais je n'en n'avais plus suffisamment et j'avais sous la main de grosses allumettes de 2,65 mm, donc je suis parti la dessus, là j'ai des allumettes ordinaire de 2,15 mm, là j'aurai pu laisser sans retouche, mais la baguette de 2 mm aurait été idéal

sinon oui j'ai bâclé la préparation et la présentation donc pas évident d'y croire au début, mais je me voyais mal investir trop de temps dans la réalisation d'un doris, donc je suis allé au plus direct, je ne regrette qu'une chose mon manque d'allumettes ordinaires, du coup j'en ai acheté 3 grosses boîte ce matin

more_horiz
Bon courage pour la suite Laughing

more_horiz
Excuse mon trait d'humour, (assez lourd, il est vrai), j'espère que je ne t'ai pas vexé, sinon je te présente mes excuses les plus plates ...
C'est effectivement maintenant qu'on voit où tu veux en venir, et ça va donner une jolie petite barcasse !
Continue à innover, c'est ça qui fait avancer la machine !!! cheers
A+ Wink
XX

more_horiz
l'ancien a écrit:

Le bonjour te va,
Bin je dois dire que ces photos du résultat me rendent plutôt stupéfait du travail réalisé, même s'il y a du ponçage, que les bancs raidissent, il faudrait rajouter deux triangles à l'avant et à l'arrière.

Et ne pas dire j'aurais dû faire comme ci comme ça seul l'essai permet d'apprécier le but désiré !

+1

more_horiz
Pégase XX a écrit:
Excuse mon trait d'humour, (assez lourd, il est vrai), j'espère que je ne t'ai pas vexé, sinon je te présente mes excuses les plus plates ...

j'ai beaucoup plus d'humour que cela, y a pas de mal

C'est effectivement maintenant qu'on voit où tu veux en venir, et ça va donner une jolie petite barcasse !
Continue à innover, c'est ça qui fait avancer la machine !!! cheers
A+ Wink
XX

le projet évolue, j'ai finalement appliqué la résolution qui m'a tenu éveillé une partie de la nuit, j'ai enlevé tous ces gros couples vraiment pas à l'échelle et impossible à raboter de façon acceptable, j'en suis donc arrivé là

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 873379etape15e

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 135419etape15f

je n'ai plus qu'à finaliser le plancher qui va être basique-ment en pâte à bois, à remettre de nouveaux couples et placer mes bancs, sans oublier terminer la rambarde et puis faire beau

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Bin je dois dire que ces photos du résultat me rendent plutôt stupéfait du travail réalisé, même s'il y a du ponçage, que les bancs raidissent, il faudrait rajouter deux triangles à l'avant et à l'arrière.

apparemment c'est plutôt solide pour une si frêle embarcation

Et ne pas dire j'aurais dû faire comme ci comme ça seul l'essai permet d'apprécier le but désiré !

comme je le dis c'est en perpétuelle évolution, mais c'est une bonne expérience, essayez vous verrez, on finit par se surprendre soi même

et un grand merci pour vos encouragements, mais il me reste du boulot et pas mal d'amusement

more_horiz
Démat

Ma foi, je dois reconnaître que tu nous a bluffé et que la forme de cette doris est tout à fait acceptable Bravo pour ce montage!! sunny

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 00020421

more_horiz
miel a écrit:
Démat

Ma foi, je dois reconnaître que tu nous a bluffé et que la forme de cette doris est tout à fait acceptable Bravo pour ce montage!! sunny

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 00020421

merci miel, ce n'est rien que la chance du débutant lol!

more_horiz
Salut à tous,

Mon père me disait tout le temps: "Quand on veut, on peut !!" et voila le résultat.

SPLENDIDEEEEEE !! cheers

more_horiz
bonsoir a tous
très belle petite coque ,

more_horiz
Bravo ! autant pour la doris que pour la bisquine !
Bon courage pour la suite.

more_horiz
Bien le bonjour

touti rikiki maouss costau et bien joli ce petit doris

( 75 mm )

more_horiz
merci pour tous ces encouragements,
par contre là j'ai besoin de votre aide car à cette échelle je voudrai faire une rambarde comme c'est proposé (en plus ça fini) mais je bloque un peu

comment courber une pièce de bois à plat?

je la fais en plusieurs partie pour suivre le bordée

en une seule découpe comme pour sa grande sœur dans une plaque de bois (de carton), à ben zut en tapant ça je viens de me donner à moi même une solution

par contre question si je découpe ça dans du bristol, est-ce que je peux le rigidifié avec du vernis ou autre, ou est-ce que la peinture que je vais utiliser va suffire?

more_horiz
Tu as aussi la solution de prendre des baguettes de section carrée et de les coller les unes aux autres jusqu'à la largeur requise. Un coup de poncage et ni vu ni connu.
J'ai fait de cette manière pour la lisse de pavoi en poirier de la Marie Jeanne.

more_horiz
Merci à tous les deux je vais essayer ça,

donc une baguette de 2 et ponçage pour en faire une lisse de 1mm,

mais comme vous me l'avez aussi conseillé, je tenterai le coup avec du bristol, tout compte fait ce doris n'est-il pas à la base un test grandeur nature si on peut parler pour une si petite embarcation 🐰

et c'est pas fini Idea Idea Idea

more_horiz
Kénavo

la lisse fait combien de large? ( "rambarde" ) sunny

more_horiz
miel a écrit:
Kénavo

la lisse fait combien de large? ( "rambarde" ) sunny

ben disons 2 mm, pour que sur le doris ça fasse 10 cm, ce qui correspondrait à la réalité, non?

more_horiz
Démat
Fais tremper ta baguette dans de l'alcool à brûler

Tu prends ta doris à l'envers et traces le bord du bordé sur un CP Découpes la courbe en grignotant un peu plus aux extrémités pour palier au retrait du bois

Colles ce gabarit sur un autre CP

Voici un petit schéma facile à comprendre

Tu fais épouser ta lisse au gabarit en la bridant avec des cales de bois
sunny

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 Img27110

Bisquine de Cancale de Soclaine au 1/50  - Page 9 Marin49

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: