Bonjour au forum,
Mon cher Didier,
Je ne veux en aucun cas prendre ta place dans le quizz, mais c'est Ad' Hoc en parlant de "chasseurs" qui m'a rappellé ce fait tout à fait véridique.
Voici donc la réponse.Pendant la Guerre 14-18, des pigeons voyageurs étaient utilisés pour communiquer sur le front.
Pour cela, les deux camps utilisèrent largement
les pigeons voyageurs qu'ils élèveront et transporteront dans des unités mobiles de campagne, camions spéciaux se déplaçant au gré des besoins sur différents fronts.
L'occupant allemand veille à interdire aux civils des zones occupées le lâcher de pigeons. Ainsi, dès décembre 1915, dans le nord de la France, pays des coulonneux et occupé, le Bulletin de Lille de la semaine suivante rappelle aux Lillois
qu'il est interdit, sous peine de mort, de lâcher des pigeons voyageurs, et précise que les personnes « qui trouveraient des pigeons voyageurs (...) sont tenues de les remettre à l'autorité militaire la plus proche, faute de quoi elles seront suspectées d'espionnage et s'exposeront à des poursuites ; les infractions commises par négligence seront punies d'un emprisonnement pouvant atteindre 3 ans ou d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 10 000 marks »
Evidemment dans le même temps le gouvernement français promulgue une loi stipulant que toute personne surprise à chasser le pigeon [comment reconnaître en effet un pigeon civil d'un pigeon militaire (à son casque et à son masque à gaz peit-être)] seraient sévèrement punis.
Pendant le siège de Paris, la peine de mort était d'ailleurs prévue pour le même délit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeons_de_la_guerre_de_1870
L'armée belge, en plus d'avoir utilisé des pigeons pendant la Première Guerre mondiale, est pratiquement la seule armée à les avoir encore utilisés à des fins militaires pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Une statue, située à Bruxelles au square des Blindés et dont le piédestal porte la mention Au pigeon soldat, leur a été édifiée en signe de reconnaissance. Cette statue, due au sculpteur Victor Voets (1882-1950) et inaugurée en 1931, représente un pigeon prêt à aller porter un message confié par la Patrie reconnaissante et dépoitraillée.
Une autre et portant la même mention est dressée à Charleroi, au parc Astrid.Et à Lille
Le port de merLe port de mer étant aussi un statut juridique, je dirais Lausanne ?
Harold (qui était si bien dans ses plumes ce matin)
Dernière édition par Harold le Jeu 01 Déc 2011, 10:55, édité 1 fois