Cher Pascal Neuf Quatre,
Comme le dirait mon bon vieux Viking, qui ferait bien de se dépêcher de revenir ici...
En attendant que Didier nous concocte une de ces questions dont il a le secret et moi la réponse, pour ton édification personnelle et celle de toute la France goguenarde, voici la véritable histoire de la
Frite.L'origine liégeoise est attestée.
http://www.gastronomica.be/fr/pg/pg-005_3_27-frite.html.
Il n'y a que dans le Nord de la France que les frites sont de véritables frites... (par contagion avec la Belgique), partout ailleurs, sauf à de très très rares exceptions - sans doute un cuisinier qui aura quitté son village pour acquérir une certaine culture culinaire), en France les frites ne sont que de vulgaires bâtonnets de pomme de terre cuits à l'huile de vidange.
Malheureusement, en Belgique aussi, la véritable frite, cuisinée à l'ancienne, tend à disparaître pour des raisons économiques.
Dans les véritables friteries on ne trouvait comme sauces que de la
moutarde forte (gratuite) de la
mayonnaise ou du
picalili (payant) et comme éventuel accompagnement du
cervelas,
du chasseur, des
oeufs cuits durs, des
boulettes de viande et de la
saucisse sèche...
Rien à voir avec les sauces samouraï et autres que l'on trouve aujourd'hui et qui n'ont d'autres raisons d'être que de cacher l'absence de saveur des frites, sans oublier les fricadelles et autres viandes recomposées dont il est préférable d'ignorer ce qui entre dans leur composition
Ce soir, en pensant à vous, je cuisinerai d'authentiques frites en accompagnement d'un petit rôti de boeuf avec des haricots princesses à la crême en garniture.
Harold
Remarque : en Belgique Picalili ne prend qu'un l, comme le loto
Dernière édition par Harold le Jeu 01 Déc 2011, 07:27, édité 1 fois