La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quizz bateaux & histoire navale (2)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
guillemaut CapCoeurdemiel
orionv
jo
sergio1234
miel
jeanbauduen
didier
jiherve
Christian Le Normand
Deia
AD'HOC
shinano6969
16 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (2) - Page 15 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (2)

more_horiz
Merci Ad'hoc pour cette évocation historique très bien relaté comme d'habitude de cette brigade glorieuse et qui est tombé dans l'oubli il faut bien le dire, bon je pense que je peux prendre la main, une petite facile avant de manger

"Quel est le dernier Maréchal de France nommé par la République?"

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (2) - Page 15 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (2)

more_horiz
Bonjour au forum,
Bonjour Pascal94,

Pierre-Marie Koenig, à titre posthume, en 1984 ?

Harold

Réédition :

L'ancien a raison, c'est bien Marie-Pierre et non pas Pierre-Marie. Je n'avais pas vu sa réponse : comme je l'ai déjà souligné, le forum plante souvent chez moi, avec toujours la même mention "un autre script est en cours".
Je crois qu'en janvier quand les publicités seront supprimées cela ira beaucoup mieux.
Very Happy

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Merci Ad'hoc pour cette évocation historique très bien relaté comme d'habitude de cette brigade glorieuse et qui est tombé dans l'oubli il faut bien le dire, bon je pense que je peux prendre la main, une petite facile avant de manger
"Quel est le dernier Maréchal de France nommé par la République?"

Pour ta question, mon cher Pascal, je ne répondrais pas "Darlan" car il a été nommé "Amiral de la Flotte" titre tombé en désuétude mais remis au goût du jour par P.Pétain, qui n'a jamais été Président de La République" !!!
Je dirais Philippe de Hautecloque, Maréchal Leclerc !
Bizarre mais moi aussi, j'ai un tonton et parrain qui a aussi été dans la 2 me DB de Leclerc ???
Pour Pépée , j'ajouterais cette histoire bien connue :
"un type se pointe rue Royale" au Sinistère de la Marine pour s'engager ; on lui demande "vous savez nager ?" et le type rétorque : "pourquoi, vous avez pas assez de bateaux ?" . Il a fini chez les plongeurs sous-marins !!!"
Bon ! Je rigole mais c'est pour blaguer avec la plaisanterie !!!

more_horiz
Oui l'Ancien en premier et Harold en second ont donné la bonne réponse, à l'entrée de la 2 eme guerre mondiale Marie Pierre Koenig est capitaine à la 13 eme demi brigade de Légion Étrangère, il rejoint la France Libre en juillet 1940, il participe à la tentative de ralliement de Dakar, au ralliement du Gabon, à la campagne d'Erytrée et à celle du Levant, le général Koenig commande les forces française libre à la bataille de bir hakeim et à la seconde bataille d'El Alamein, il est général en chef des forces de l'intérieur en 1944, promu général de corps d'armée en juin 1944, gouverneur militaire de Paris en aout 1944 avant la libération de Paris, le 24 avril 1945 , il prend en charge le Maréchal Pétain à Vallorbe à la frontière Suisse, puis de 1945 à 1949 il sera gouverneur militaire des forces d'occupation en Allemagne après il mena une carrière parlementaire et politique ou il fut 2 fois ministre de la Défense sous les gouvernements de Mendes France et Edgar Faure, il est enterré au cimetière Montmartre et fut élevé à la dignité de Maréchal de France par François Mitterrand le 16 juin 1984 à titre posthume Shocked

Maintenant la main est à L'ancien

more_horiz
A mon avis le tonneau est vide...........!!!!!!!!!! Very Happy

more_horiz
Bonjour au forum,

Le tonneau qui est une unité de jaugeage, qui mesure donc la capacité d'emport d'un navire.

Son origine est la barrique bordelaise de 255 litres, soit environ 255 kilos.

Un bateau de 10 tonneaux, pouvait donc embarquer 10 barriques de 255 kilos.

Harold

more_horiz
Bonjour au forum,
Bonjour L'Ancien,

Parfait, mais pas avant demain 14heures... Donc si quelqu'un veut prendre ma place... je retiens ma question ...

Harold

more_horiz
Plus que 35 minutes Question

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Bonjour au forum,

Merci pour votre patience (vous auriez pu me remplacer).

Voici ma petite question. Je pense que l'anecdote est connue, je serai donc assez laconique au début.

Pendant la Première Guerre mondiale, une unité belge accomplit un fait d'armes unique dans l'histoire militaire...

Cela concerne bien évidemment la marine...

De quoi s'agit-il ?

Harold

more_horiz
Ils ont oublié les cartouches!!!!!!!! Laughing

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (2) - Page 15 Empty?

more_horiz
ouverture des ecluses de l yser ?????

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Ils ont oublié les cartouches!!!!!!!! Laughing

Mon arrière grand-père maternel a fait ch.er grave les Allemands sur L'Yser

Mon grand-père maternel a fait ch.er grave les Allemands pendant les 11 jours que leurs troupes ont été bloquées sur le territoire belge permettant une retraite aisée à d'autres.

Jamais un soldat belge n'a oublié ses cartouches... Wink

more_horiz
sergio1234 a écrit:
ouverture des ecluses de l yser ?????

Non, ça c'est un cantonnier - voir plus haut.

Ici, comme je l'ai dit le fait d'armes est "anecdotique" il n' a fait aucun blessé, ni tué.

more_horiz
Pour les cartouches c'est pour rigoler comme cela se passe en Belgique Laughing ils ont fait sauté des ponts?

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Pour les cartouches c'est pour rigoler comme cela se passe en Belgique Laughing ils ont fait sauté des ponts?

ça se passe en France... Very Happy

more_horiz
Laughing Laughing Laughing Bien joué Laughing

more_horiz
Ils ont introduit la 1ère baraque à frites du front ?

more_horiz
Ils ont organisé un match de foot avec les allemands Laughing

more_horiz
Il s'agit d'un authentique fait d'armes.

more_horiz
Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, la Belgique est dépourvue de marine de guerre. Il faut au plus vite rassembler du personnel et des moyens. Le Corps de Marine va entre autres assurer avec succès la recherche et la destruction des mines dérivantes qui infestent nos eaux côtières. Malgré ses ressources limitées, cet embryon de marine détruira plus de 250 mines.

En mai 1940, le Corps de Marine participe à l'évacuation de la Belgique, et surtout de Dunkerque, en France. Il prend ensuite part aux opérations de la Marine française jusqu'au 25 juin 1940, date à laquelle nos navires seront internés en Espagne. Seul le P16 parvient à s'échapper et à rejoindre l'Angleterre, où il servira de patrouilleur sous le nom de 'HMS Kernot'

more_horiz
Cher Marec,

Tout cela me paraît très intéressant, mais ce "fait d'armes" se déroule pendant la WWI - En France.

Toutefois les mines ont un rapport direct avec cette action

Harold

more_horiz
Ils ont utilisé la mitrailleuse à frites d'AdHoc pour faire du déminage ?

Plus sérieusement, parles-tu de mines terrestres ou de mines marines ? (ou de mines charbon ? clown )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: