Merci,
Préambule : La guerre de la VacheLa guerre de la Vache est le nom donné à une guerre qui a débuté à Andenne et qui mit à feu et à sang une soixantaine de villages du Condroz de 1275 à 1278 faisant environ 15 000 morts.
Le duc de Brabant, le prince-évêque de Liège, le marquis de Namur, le comte de Luxembourg et leurs vassaux respectifs y étaient engagés, soutenant soit le marquis de Namur, soit le prince-évêque de Liège, tous deux en dispute à cause d'une vache volée à Ciney (dépendant de Liège) et retrouvée sur une foire à Andenne (dépendant de Namur).
Lors de la foire à Andenne, en 1275, Guy de Dampierre, marquis de Namur et comte de Flandre, organisa un tournoi. Un certain Engoran, paysan de Jallet, y amena la fameuse vache, volée à un certain Rigaud à Ciney. Celui-ci, reconnaissant l'animal, le signala à Jean de Halloy, bailli du Condroz ; mais comme Andenne était hors de sa juridiction, il proposa à Engoran de remettre la vache où il l'avait volée et d'en être quitte, sinon il serait appréhendé dès qu'il pénétrerait en Condroz (ce qu'il devait faire pour rentrer chez lui).
Engoran fit comme convenu mais, dès qu'il arriva en terre condruzienne, les hommes du bailli qui l'accompagnaient, et qui étaient alors dans leur juridiction, s'emparèrent de lui et le pendirent à un arbre.
Cela déplut fortement au seigneur de Goesnes (Jallet était sur la seigneurie de Goesnes), d'autant plus que Jean de Goesnes ambitionnait de devenir bailli du Condroz à la place de Jean de Halloy. Il organisa donc une expédition, avec les seigneurs de Celles et de Spontin et détruisit le château de Halloy. Aussitôt, Jean de Halloy répliqua, allant incendier les terres de Goesnes. Jean de Goesnes demanda l'aide du marquis de Namur, Guy de Dampierre, qui engagea dans le conflit le Luxembourg (Guy de Dampierre avait épousé Isabelle, la fille du comte Henri V de Luxembourg).
Namurois et Luxembourgeois firent le siège de Ciney. Ses défenseurs furent tous brûlés vifs dans l'église. Pendant ce temps, le prince-évêque de Liège, Jean d'Enghien, envoya les Dinantais à l'attaque de Spontin.
La guerre prit fin en 1278, elle ne cessa que sur l'intervention du roi de France, Philippe le Hardi, qui fit tout simplement rentrer les choses dans l'ordre existant avant les hostilités.
Ce conflit est peut-être la plus caractéristique des querelles de droit féodal qui provoquaient de longues et sanglantes luttes entre populations soumises par leur situation à deux suzerains différents. Un autre exemple de la même époque est la Guerre des Awans et des Waroux qui décima la Hesbaye.
Voilà qui fait beaucoup rire nos amis FrançaisPourtant on fit beaucoup mieux ou en tout cas aussi fort
Quelle est cette bataille qui peut rivaliser avec celle-ci en ce qui concerne le motif de son déclenchement : qui opposa-t-elle, où et bien sûr pourquoi.
Harold